AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 PROMETHEUS de Sir Ridley Scott

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Colossus
AB Production


Power : 2404
Age : 35

MessageSujet: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 11:30



le Trailer 2 (vo):
http://www.youtube.com/watch?v=DaShguzgBAg

Pour ceux qui s'intéresse à la Science-Fiction depuis pas mal de temps, la saga ALIEN est tout simplement incontournable, autant que chacun des 3 premiers films ont été précurseurs d'une nouvelle façon d'appréhender le genre.

Avant de commencer, quelques détails :
- Un face-hugger est une espèce de saloperie alien jaillissant d'un cocon, s'agrippant à la tête d'un être vivant d'une telle manière qu'il est absolument impossible de l'en détacher avant qu'il n'ait pondu ce qui sera un Alien dans le corps-même de sa victime. Quelques temps après, le "bébé Alien" sort du corps de la victime en perforant son thorax. Une belle fin joyeuse, donc.
- Le Space-Jockey : un personnage énigmatique vu dans le 1er ALIEN. Un extra-terrestre apparemment mort depuis longtemps, et apparemment également victime lui-aussi d'une perforation de thorax.
- Le Nostromo : le vaisseau de transport de marchandises du 1er ALIEN dans lequel se trouve Helen Ripley (Sigourney Weaver).


Facehugger.

Ridley Scott nous propose une préquelle à son chef d'oeuvre de 1979.
Il s'était toujours demandé pourquoi aucun scénariste n'avait voulu s'intéresser au personnage énigmatique du Space Jockey, celui-là même que l'équipage découvre mort depuis des dizaines d'années, le torse perforé, au début du premier ALIEN sur la planète contenant les fameux face-huggers par qui tout va commencer...

Avec PROMETHEUS, ça va être chose faite.
Les scénaristes Jon Spaihts et Damon Lindelof nous ont apparemment concocté quelque chose de très lourd, étoffant la mythologie de la célèbre saga, distillant des mystères, donnant une partie de ce à quoi on va avoir droit... Par exemple pas d'Alien mais peut-être quand même si... Une histoire d'ADN, mélangé à l'origine de l'espèce humaine, et donc à de la métaphysique comme on en trouve dans quasiment tous les grands films de SF.

L'équipe a réussi un tour de force : juguler toute info non désirée qui permettrait de défleurer le secret de ce PROMETHEUS.
C'est assez fort de se dire qu'on va pouvoir découvrir demain le film en étant presque vierge de toute info !

Je me suis penché sur le trailer disponible afin de voir les pistes et les détails qui nous sont proposés, afin d'élaborer ma théorie même si c'est très difficile en l'état. Que ceux qui ont d'autres idées n'hésitent pas à intervenir !


Le cadavre du Space-Jockey vu dans ALIEN.


Déjà, le synopsis donné :
Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

En premier lieu, on peut se demander la pertinence de la dernière phrase. En effet, le film se passant AVANT la saga ALIEN, et étant donné que la Terre existe bel et bien (on la voit dans la version longue d'ALIENS LE RETOUR, et en piteux état dans la fin alternative de ALIEN 4 RESURRECTION), on sait que l'espèce humaine sera saine et sauve.
Dès lors on peut imaginer que ça va aller dans une direction autre, à savoir un secret qui sera découvert par le petit nombre de personnages de ce PROMETHEUS, mais restera sous silence. Parce qu'il n'y aura peut-etre pas de survivant à la fin? Pas dit. Surtout qu'au moins 1 androide est présent dans l'équipage.


L'androïde David.

- Cet androïde, c'est David.
On se souvient de Ash, celui qui finissait par agresser Ripley dans le 1er épisode. Il était infiltré (tout l'équipage le pensait humain), et son rôle était de mener à bien la mission secrète du Nostromo, coûte que coûte: rapporter sur Terre un specimen d'Alien.
L'autre androïde de la saga c'est le sympathique Bishop, intervenant dans ALIENS LE RETOUR et ALIEN 3 (dans un état assez piteux). Prêt à se sacrifier pour les humains, dévoué et héroïque, ce modèle avait été complètement repensé pour ne pas utiliser la violence contre les hommes.
Qu'en est il donc de David, androïde présent dans l'équipage de PROMETHEUS?
On peut se faire du soucis car son modèle est le tout premier, antérieur même à celui de Ash...

Quelles sont les infos qu'on possède sur le lascar:
- Il est censé être un majordome de l'espace, censé s'occuper du bien-être de l'équipage
- Il y a 20,000 exemplaires prototypes de David dans cet univers
- Il aura un grand rôle à jouer dans le film (dixit un des scénaristes)
- Dans le trailer à environ 1'35, on voit David extraire un organisme d'un cocon, ressemblant à s'y méprendre à un face-hugger
- Qq secondes plus tard, il regarde comme une map de la Terre
- A 2'17 : David dit que les grandes choses ont de petits commencement, en regardant son doigt (qu'on peut imaginer être emprunt d'une matière xénos)

La promotion est bien faite : on a le cul entre 2 chaises. David est froid et donc est inquiétant, mais d'un autre côté c'est l'adage de tout cyborg se respectant... Il est effectivement rattaché à des séquences qui semblent clés : la découverte de la matière alien, de la vie xénos, du plan des xénos (enfin ce qui semble être le cas) lorsqu'il voit le plan de la Terre comme étant la destination des xénos... Il aura un rôle assez scientifique, finalement.


- Vient ensuite le très énigmatique personnage du Space Jockey, dont le cadavre et l'épave du gigantesque vaisseau (gorgé de cocons de face-huggers, rappelons-le) était visible dans le 1er ALIEN.
On se souvient donc de lui sous forme de cadavre quasiment fossilisé. Extrêmement grand, il était en position assise, aux commandes de son gigantesque appareil. Un détail troubalit déjà l'équpage du Nostromo venu en reconnaissance : une perforation bien méchante au niveau de son torse...
On comprendra plus tard qu'il avait du être contaminé par un face-hugger qui lui avait donc pondu un oeuf dans le corps, qui avait donné un Alien qui lui était sorti du thorax avec la violence que l'on connaît bien maintenant.
D'ailleurs, pas de trace de cet Alien à l'époque, qui a du on l'imagine mourir quelque part dans le vaisseau xénos. Ou pas.
C'est ce que l'on sait à l'époque de cet étrange personnage qui transportait donc dans sa "soute" des milliers de cocons Alien, tous bien vivants (puisque c'est donc de l'un d'eux que va surgir le face-hugger contaminant le personnage de John Hurt duquel émergera plus tard le 1er Alien de la série).
La question que l'on se pose à l'heure actuelle est: qu'est-ce que foutaient tous ces cocons dans la soute? A l'époque on aurait pu penser qu'il y avait eu pullulation, contamination de la soute et que des cocons avaient éclos "naturellement"... Maintenus toutefois par un champ de stase.
Est-ce que le vaisseau du Space-Jockey (SJ) était un vaisseau de cargaison? Voué à quoi, transporter des oeufs?
Le trailer de PROMETHEUS nous donne de belles pistes :

- On sait donc qu'il est question d'origine humaine dans ce film. Et pourquoi pas de Dieux (ou simili-dieux), comme le laissent supposer ces grandes têtes inquiétantes (et animées, dixit un des scénaristes là-aussi).
- Les humains arrivent donc sur la mystérieuse planète, après avoir découverts une espèce de carte dans une grotte en Ecosse, semblant inviter l'Homme sur cette planète.
- C'est une civilisation très ancienne, datant de plusieurs siècles.
- Regardez à 1'08 du trailer : la tête énorme (rappelant par sa stature le fameux monolithe noir de 2001 L'ODYSSEE DE L'ESPACE) est dans une sorte d'entrée avec à ses pieds... Des tas de cocons de face-huggers. La chose inquiétante est que ces cocons ne sont pas à l'état de "nature" comme dans les précédents opus de la saga. Ils sont placés dans des protections métalisées... Ils ne sont pas arrivés là-dedans tout seuls.
- Dans le trailer, il est dit clairement "qu'ils sont sur le départ pour la Terre". Ils? Les oeufs, les "dieux", les space-jockeys? A voir.
- Maintenant, l'indice le plus fort est celui qui est distillé en plusieurs fois dans le trailer : le space-jockey semble être une créature qui renaît, ressuscite, évolue. Regardez à 16 sec : un être se regarde être contaminé par un liquide noir courant dans les veines de sa tête et de son bras. Ca semble être le même être à 1'58, donc le Space-Jockey, qui paramètre son vaisseau direction Terre. A 2'15 on peut voir l'héroïne face à lui.
Le soucis est qu'on dirait que l'être regardant le liquide noir courant dans ses veines est sur Terre (cascades d'eau)...



Voici une hypothèse qui avait été émise par des fans sur le site Planete-Alien.net:
http://www.planete-alien.net/vaisseaux/derelict7.php
Citation :
L'hypothèse suivante semble etre la plus probable même si certains éléments viennent la contredire. Le Derelict serait donc un vaisseau cargo, dans un sens semblable par la fonction au Nostromo. Après avoir été chargé d'une cargaison d'oeufs de xenomorphes par la race du Space Jockey (que nous appelerons les Pilotes - cf Aliens verus Predator2 -), une brume bleue est activée au dessus des compartiments contenant les oeufs au fond de la soute du vaisseau ; sa fonction principale étant de prévenir l'ouverture d'un oeuf par un signal sonore mais aussi sans doute de créer un champ de stase qui conserve la matière organique sans en altérer les fonctions physiologiques et biologiques.
En cours de voyage, un oeuf s'ouvre et le facehugger parvient dans la salle du Space Jockey, engendre dans le corps du Pilote, et meurt. Celui-ci se sachant condamné active une balise d'avertissement destinée a prévenir d'eventuels voyageurs de l'espace, de son espèce ou d'une autre, du danger que représente la cargaison (peut etre le Pilote a t-il reussi à poser son vaisseau sur la planète puis a patiemment attendu son heure). L'Alien nait en perforant le torse du Pilote et donc le tue ; le vaisseau s'ecrase sur Lv4 et l'Alien meurt.
Cette hypothèse n'est pas corroborée par certains éléments, le trou dans la plateforme du Space Jockey montre des traces de coulure d'acide dirigées vers le bas donc le trou n'aurait pas pu être fait par un facehugger venant d'en dessous de la plateforme et voulant s'introduire dans la salle du Space Jockey. Enfin, pourquoi le Pilote n a t-il pas pris des mesures de confinement, ou plus simplement n a t-il pas declenché l'autodestruction de la cargaison seule, lorsque il a été averti de l'ouverture d'un oeuf. Il y a des risques maximum a transporter une cargaison de plusieurs milliers d'oeufs de xenomorphes et une technologie aussi avancée que semble l'être celle des Pilotes aurait certainement été à même de prendre des mesures de securité draconniennes...


Je pense pour ma part que les SJ (Space Jockeys) sont (ou étaient) une race supérieurement intelligentes, qui travaillent sur l'ADN des espèces, les couplant, les étudiant. On voit clairement que les cocons d'alien sous la statue de la tête ont été préparés, placés là. Pourquoi en bas de cette statue, difficile à dire autrement qu'en extrapolant... Peut-être est-ce un rituel, peut-être est-ce tout simplement un piège veillant à attirer l'Homme et donc à se faire contaminer.
Maintenant : pourquoi les SJ voudraient contaminer l'Homme avec un face-huggers, quel intérêt de faire éclore un alien chez les humains, que ce soit dans leur vaisseau ou sur Terre?
Et bien peut-être que les SJ avaient besoin des humains, étant constitués en partie du même ADN que nous, qu'ils avaient prémédité un déclin de leur espèce et donc qu'ils ont laissé une invitation sur Terre il y a des siècles pour pouvoir "ressusciter" plus tard avec la venue humaine...
Reste la question de la culture des cocons alien, et du fait que les SJ les transportent à grande échelle... J'ose imaginer que ce soit pour une raison un peu plus subtile et travaillée que pour du simple commerce...
Et pourquoi encore une fois vouloir contaminer la Terre d'oeufs Alien?
On pourrait imaginer que les SJ viennent de la Terre, et aient du s'exiler il y a des siècles, attendant les bonnes conditions pour revenir... En faisant le ménage sur Terre à l'éide des oeufs. Problème : les oeufs sont apparemment aussi dangereux pour eux que pour un homme, puisque le 1er SJ de le saga en est lui aussi mort.
A moins que l'hypothèse des mélanges d'ADN humains/SJ soit bien la bonne, et que le côté "sensible aux face-huggers" des humains n'aient été transmis au SJ qui semble renaître, le rendant lui aussi potentiellement contaminable... On peut d'ailleurs voir la sorte de masque qu'il porte dans le 1er ALIEN comme une protection pour ne pas se faire attaquer et contaminer par un face-hugger. Il l'aurait donc été bien en amont.
Peut-être à cause d'un mélange avec un ADN d'humain déjà contaminé par un face-hugger !

Autre chose : ce titre qui est aussi le nom du vaisseau, PROMETHEUS.
Qui était Prométhée : "Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, « le Prévoyant ») est un Titan. Il est connu pour son intervention dans plusieurs mythes anthropogoniques : création des hommes à partir d'argile et d'eau et vol du « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe) pour l'offrir aux humains.
Courroucé par ses excès, Zeus, le roi des dieux, le condamne à finir enchaîné et torturé sur le Mont Caucase."


Ca collerait assez avec ma théorie sur les SJ en "attente" des humains.

Autre chose flippante : à 1'32, on peut voir le plafond de cette sorte de cave se mouvoir. Un peu plus tôt comme vous pouvez le voir sur la capture que j'ai fait, on voit une statue, un relief sculpté à l'éffigie d'un alien...



Mais tout ceci ne sont donc que pures théories, ça n'engage que moi et vous savez comme moi combien un trailer peut être trompeur !
Mais ça excite trop ma curiosité pour que j'arrive à attendre la sortie du film sans réfléchir...

Dans tous les cas, il y a très peu de chances que ce film nous déçoive !



Ebauches du SJ en amont d'ALIEN.





A noter qu'une station de métro de Paris, cachée ligne 8 vers Strasbourg st Denis est un véritable endroit publicitaire pour le film :
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/arthurcauras
Jax
Sons of Anarchy


Power : 3509
Age : 33

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 11:59

Le réalisateur Ridley Scott a dévoilé un montage de 15 minutes de son prochain film de science-fiction ce matin. De quoi lever le voile sur quelques mystères.
Ce mercredi, le réalisateur Ridley Scott a dévoilé un montage de 15 minutes de Prometheus, son nouveau film de science-fiction. Prequel ou non d'Alien, on en sait dorénavant davantage sur le film qui doit sortir le 30 mai prochain.

1. La planète où se déroule l'action n'est pas LV-426
La planète de destination de l'équipe du vaisseau Prometheus n'est pas "LV-426", celle sur laquelle le vaisseau du "Space Jockey" dans Alien apparaît en bien mauvais état, mais "LV-223". Cette différence confirme cependant que l'histoire se déroule bien dans l'univers établi par la saga Alien.

2. Le vaisseau extraterrestre d'Alien ne s'est pas crashé mais "posé"
Ridley Scott est justement revenu sur les caractéristiques du "derelict", le vaisseau du Space Jockey, "le croissant" selon le réalisateur, et à l'intérieur duquel se trouvent les oeufs contenant les facehuggers. "Il ne s'est pas crashé, mais bien posé sur la planète." Reste à savoir pourquoi il s'y est posé. "C'est une question à laquelle personne n'a repondu dans les trois suites d'Alien" explique Ridley Scott.

3. Il y a un monstre gluant
Le montage présenté par Ridley Scott dévoile brièvement un -petit- monstre, rose, mélange inamical entre une raie et une trompe d'éléphant, et visiblement locataire de la grotte découverte par le Prometheus. Un nouveau type de facehugger?

4. Michael Fassbender, un androïde central
Alors que dans Alien le spectateur découvrait le Nostromo grâce à la caméra glissant le long des couloirs du vaisseau, c'est par l'intermédiaire de l'androïde David qu'on découvre ici le Prometheus. Au début du film, l'acteur déambule dans les couloirs du vaisseau, pendant que ses co-équipiers humains sont encore en hyper-sommeil. A l'instar d'un majordome britannique errant dans un gigantesque manoir, Michael Fassbender inspecte, vérifie, et corrige des données sur des moniteurs. Ses sources d'inspiration pour interpréter David: "Je n'ai pas regardé les autres interprétations d'androïdes dans les films précédents, mais plutôt celle de Sean Young dans Blade Runner, et Ridley Scott m'a juste demandé de visionner Lawrence d'Arabie et The Servant". Effectivement, sa prestation élégante et intrigante rappelle celle de Dirk Bogarde en étrange domestique dans le film de Joseph Losey.

5. Le Prometheus, un équipage de 17 passagers
Les fans d'Alien apprécieront la présentation en "affichage sur écran" du vaisseau Prometheus, identique à celle du Nostromo dans le premier Alien: nom du vaisseau, nombre de passagers, destination finale, la mission, "non dévoilée". Les premières minutes de Prometheus sont donc bien imprégnées de l'ADN du film originel.

Tiré de l'article de l'express
Revenir en haut Aller en bas
PatriOt



Power : 2389
Age : 27

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 13:04

Citation :
En premier lieu, on peut se demander la pertinence de la dernière phrase. En effet, le film se passant AVANT la saga ALIEN, et étant donné que la Terre existe bel et bien, on sait que l'espèce humaine sera saine et sauve.

L'avenir de l'humanité semble mis en jeu par le danger qui pèse au travers du décollage du vaisseau SJ comme on le voit dans le trailer. On sait déjà évidemment que celui ci ne parviendra jamais jusqu'à son objectif, on peut penser qu'il sera stoppé par les héros, plutôt durement comme semble le montrer un poster : http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/prop3.jpg

On dirait d'ailleurs qu'il l'arrête en venant le percuter avec une navette... Mort en héros pour le pilote joué par Idris Elba ? Pourquoi l'équipage du Nostromo n'a pas retrouvé de débris terriens ?

Autre problème, cela ira à contre courant de la déclaration selon laquelle le vaisseau s'est posé sur LV-426 car on reviendrait à l'hypothèse du crash. Il semble d'ailleurs être stoppé dans l'atmosphère direct de LV-223 et se reposer sur la planète... Difficile donc de faire pleinement le lien.

Citation :
Qu'en est il donc de David, androïde présent dans l'équipage de PROMETHEUS?
On peut se faire du soucis car son modèle est le tout premier, antérieur même à celui de Ash...

Cela me semble fort probable. Fassbender est un acteur parfait pour ce genre de rôle alambiqué mélange de sympathie et de dangerosité et nous voyons dans une scène du trailer deux hommes en combinaisons dont l'un projette dans les airs le second. Cette force démentielle correspondrait assez bien à celle d'un androide.

Ensuite, ton hypothèse sur le transport me semble bien compliqué. Le Space Jokey et les humains ne sont d'ailleurs pas les seules espèces pouvant être contaminées par les facehuggers puisque un chien l'est dans Alien 3 et un Predator dans AVP. Il semble donc clair pour moi que l'alien est une race invasive capable de s'emparer d'à peu prêt n'importe quel hôte avec la seule particularité d'avoir une forme qui en assimile partiellement l'ADN comme le traduit bien leurs apparences distinctes. De ce point de vue là, on peut donc penser que les space jockeys transportent des aliens afin de les étudier, l'ADN semblant être une clé du scénario et l'adage habituel des films tentant d'expliquer les origines de l'homme aux confins intersidéraux.

Concernant ton hypothèse sur le nom du vaisseau, je pense que tu fais une confusion entre le vaisseau des SJ et celui qui est en charge de l'expédition et par lequel les humains arrivent. Je pense que le "Prometheus" est le vaisseau des explorateurs (comme le Nostromo était celui de Ripley) et c'est un nom courant dans la science-fiction renvoyant à la découverte du "savoir divin" comme tu le dis toi même, savoir ici qui serait les origines de l'humanité. (Jax semble confirmer, le vaisseau SJ s'appellant le Derelict)

Je vais donc essayer de continuer à te répondre avec des éléments non évoqués qui posent beaucoup de questions :

- Pour moi, le lien le plus évident avec Alien outre les "oeufs" et la présence du Space Jockey vient du fait qu'une membre de l'équipage semble infesté et porteuse d'un alien. On la voit clairement souffrir et comprendre qu'elle porte une "chose" en elle. Cela se confirme d'ailleurs par ce cliché : http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd60.jpg

- Les Space Jockeys rencontrés par l'équipage du prometheus ne serait il pas déjà morts ? : http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd4.jpg

- Dans ce cas, quelle est la créature humanoide s'en prenant aux protagonistes ? Peut être un Space Jockey sans son casque ?
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd30.jpg
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd27.jpg
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd59.jpg

- Les tunnels du vaisseau ressemblent fortemment aux structures organiques xénomorphes, elles semblent pourtant métalliques... quel est le lien ?
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/pros40ew.jpg

- La froideur et le maintien parfait de Charlize Theron m'évoque "la compagnie", pas vous ?
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/pros19.jpg
D'ailleurs, Scott a fait la promo de Prometheus en faisant intervenir Guy Pearce dans le rôle d'un descendant de Bischop Weyland :


- La peau de cet homme semble ravagée... infection ou jet d'acide organique ?
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd9.jpg

- La théorie de l'acide pourrait se voir confirmer par la fumée et l'apparente fondue du visage de ce cosmonaute malchanceux
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd10.jpg
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd48.jpg

- Que découvre David ?
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd52.jpg

- Que découvre David 2 ? On dirait un hologramme des Space Jockeys.
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd41.jpg

- Que découvre David 3 ? Ici on dirait une structure formé avec les oeufs dans leurs sarcophages...
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/pros27.jpg

- Que découvre David 4 ? Pour moi, ça ne ressemble pas du tout à un facehugger...
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd5.jpg

- Le serpent-raie du trailer me rappelle beaucoup les facehugger. Notamment le trou au milieu de son "visage" qui pourrait laisser la place à la trompe par laquelle le parasite pond
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd53.jpg

- Le siège du SJ sera bien au rendez vous et semble avoir son importance.... Peut être jouera t'il un rôle pour stopper la course du vaisseau et de sa dangereuse cargaison vers la terre ? A noter que sur le premier cliché, il semble vide !
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd18.jpg
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd29.jpg

- Et si ce que tu avais pris pour de l'eau sur ton cliché était de la terre entrain de s'effrondrer suite à l'ouverture du hangar à vaisseau ?
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd26.jpg

- Qu'est ce que .... ? Oh My .... ?!!!
http://i813.photobucket.com/albums/zz51/cineheros/prom/promd58.jpg


Bref, y'a de quoi faire !!!

Et pour info, il a été dit que le lien entre Prometheus et Alien ne serait réellement dévoilé que dans les 7 dernières minutes du film. Il va falloir s'accrocher !!!






Dernière édition par PatriOt le Mar 22 Mai 2012 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colossus
AB Production


Power : 2404
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 13:36

Je vois que y'a du répondant et qu'il n'y a pas que moi qui développe sur PROMETHEUS sur ce forum, ça fait plaisir !


- Peut-être qu'on nous leurre (et qu'on va le faire pdt le film) : pourquoi pas le départ de 2 vaisseaux de SJ ? Dont un serait stoppé...

- Ok, les SJ (pour eux-mêmes ou leur "dieux" donc) étudieraient les aliens... Mais pourquoi faire venir les humains sur leur planète? Pour voir si les humains sont contaminables eux aussi? Un peu tiré par les cheveux de voir le joli graphique dans la grotte, "tout ça pour ça" on a envie de dire... Et pourquoi le SJ semble se magner le cul de se barrer à la fin, direction la Terre?
Autre théorie - pourquoi pas - les SJ sont en guerre d'une façon ou d'une autre et partent au carton à la fin avec de quoi lâcher ce qu'il faut de cocons...

- Oui j'avais bien fait la différence pour le nom du vaisseau, et justement ça me semblait donner un lien intéressant. Mais dans l'autre sens !
C'est à dire que ce seraient les humains qui seraient les "déclencheurs", l'étincelle qui donnerait le pouvoir aux SJ de reprendre vie, par leur technologie, leur ADN ou que sais-je, et qui permettrait donc aux SJ de partir de leur planète, doués de ces "ailes" apportées par les humains... Résultats, les humains s'en boufferaient les doigts, ce qui collerait assez avec la mythologie de Prométhée !

- En tout cas, tout ce que tu soulèves comme idées, mystères et clichés sont très intéressants... Le siège vide l'est effectivement car le SJ est tout à droite de l'image ! Et définitivement ça doit bien être une tenue qu'il porte lorsqu'il est assis sur son siège, avec un casque, etc.

- Carrément bien vu pour Charlize Terron ! Je n'ai même pas évoqué son personnage et pourtant ça colle avec ce que tu proposes, je dirais même : pourquoi pas un autre androïde?


Dommage on aurait du s'y prendre plus tôt, on aurait pu extrapoler plus longtemps sur la bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/arthurcauras
PatriOt



Power : 2389
Age : 27

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 13:41

Colossus a écrit:
- Ok, les SJ (pour eux-mêmes ou leur "dieux" donc) étudieraient les aliens... Mais pourquoi faire venir les humains sur leur planète? Pour voir si les humains sont contaminables eux aussi? Un peu tiré par les cheveux de voir le joli graphique dans la grotte, "tout ça pour ça" on a envie de dire...

Oops, c'est vrai que j'avais totalement oublié la partie "invitation" du scénario... Tu m'as fermé le clapet du coup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Colossus
AB Production


Power : 2404
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 13:46

J'aime bien cette théorie d'un de mes amis :


Citation :
je dirais que l'invitation dont parle le trailer est un piege tendu a toutes les especes humaines de l'univers créés genetiquement des millenaires auparavant par les aliens pour etre leur porteur naturel et leur propagateur dans l univers: En nous programmant a la fois une propension toute humaine a explorer toujours plus loin et une autre a rechercher inlassablement nos origines, les aliens se sont ainsi assuré un hote porteur qui periodiquement va s' installer dans de nouveaux mondes (par exemple la Terre) puis l Humain quand il est technologiquement mûr pour pouvoir lire les tablettes , revient sans se douter de rien au bercail se faire inseminer, puis repart vers son monde pour l'infecter, propageant ainsi la race alien indefiniment dans le cosmos. Ca serait marrant non?
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/arthurcauras
PatriOt



Power : 2389
Age : 27

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 14:04

J'en ai lu une autre qui tient plus ou moins la route :

Citation :
En l’an 2058, des fouilles archéologiques effectuées en Afrique – le berceau de l’humanité – ont permis de découvrir des artefacts d’origine extraterrestre prouvant que l’être humain a été créé (ou amélioré) génétiquement par une race technologiquement très évoluée (le fameux Space Jockey). Ces « Dieux extraterrestres » ont également terraformé la Terre afin qu’elle puisse abriter leur création (nous). Lors de ces fouilles, on découvre également les coordonnées de la planète natale des « Dieux » : Paradise. Quelques temps plus tard, la corporation Weyland organise une mission d’exploration spatiale ; le vaisseau Prometheus est envoyé aux confins de l’espace afin d’établir un premier contact. Grâce à une nouvelle technologie permettant de voyager plus vite que la lumière, le Prometheus entre dans le système Zeta Reticuli (où se déroulent Alien et Aliens) quelques années plus tard. Les explorateurs sont accueillis par leurs créateurs, avant d’être transportés bien plus loin dans la galaxie, sur Paradise, un monde effrayant mais fascinant. Les « Dieux » sont fiers de leurs « enfants » – la première de leurs créations à atteindre un tel niveau d’intelligence.
En récompense, ils partagent avec les humains des bribes de leurs connaissances en technologies biologiques. Mais pour l’un des membres de l’équipage du Prometheus, ce n’est pas assez. Il décide ainsi de voler la technologie de terraformation – une technologie à l’origine des extraordinaires pouvoirs des extraterrestres –, qui pourrait faire des humains les égaux des Dieux. Si ces derniers sont des scientifiques, ils sont également des conquérants et des destructeurs de mondes. Il n’accepteront jamais de considérer les humains comme leurs égaux. Ils lâchent alors aux trousses des humains en fuite leur arme biologique favorite, une créature qui « nettoie » habituellement les planètes qu’ils souhaitent coloniser. Mais les évènements tournent mal , et les humains réussissent à retourner l’arme contre ses créateurs. Cela donne naissance à des créatures bien plus dangereuses, intelligentes et monstrueuses… qui signeront le déclin de Paradise. Mais les survivants du Prometheus réussissent à s’échapper, de justesse, de la planète. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’un « Dieu » ayant survécu est sur leurs traces, dans un vaisseau bien connu, afin de remplir une ultime mission : lâcher la colère des Dieux sur la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Colossus
AB Production


Power : 2404
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 14:17

C'est pas mal du tout non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/arthurcauras
Colossus
AB Production


Power : 2404
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 14:19

Et j'ajouterai que le SJ qu'on voit partir pourrait être, si on tient compte de ma théorie à moi, un mélange d'humain ayant voulu devenir l'égal d'un dieu (d'où cet être qui se transforme dès la 18sec du trailer)...
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/arthurcauras
Hokuto



Power : 714
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 15:29

Votre debat est excellent , j'ai apprecié vous lire !!

Voici un ptit lien qui pourrait vous interessez : http://retourverslepasse.com/prometheus/
Revenir en haut Aller en bas
http://francefight.fr/
Hokuto



Power : 714
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 15:52

Serait il possible de voir la creation des aliens dans ce film selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://francefight.fr/
Colossus
AB Production


Power : 2404
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 16:06

Merci très intéressant !

(et très bon avatar de Ken) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/arthurcauras
Ack



Power : 153
Age : 31

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 18:50

Franchement les gars ça fait plaisir de suivre cette discution, étant grand fan de cinéma également, et de notre chèr Ridley Scott, chapeau pour vos analyses!
J'aime bien vos théories, elles sonnent toutes bien, les trailers sont tellement mystérieux qu'ils est dur de trouver des pistes, même avec tous les indices.
Alalala vivement qu'il sorte en salle lui.
Revenir en haut Aller en bas
Lud
Le Grand Frère


Power : 2905
Age : 40

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 19:36

J'en ai vu aucun silent

Je ne suis pas vraiment adepte de la science fiction, mais vos posts ont attisé ma curiosité. Je vais surement réparer ce manquement.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
Sons of Anarchy


Power : 3509
Age : 33

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 22:01

Wanderlud a écrit:
J'en ai vu aucun silent

Je ne suis pas vraiment adepte de la science fiction, mais vos posts ont attisé ma curiosité. Je vais surement réparer ce manquement.

Bhouu ! Comment t'as pu passé à côté de ces films qui sont en plus réalisé par des grands monsieurs du cinéma !
Revenir en haut Aller en bas
Colossus
AB Production


Power : 2404
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mar 22 Mai 2012 - 22:42

Bah s'il n'est pas fan de SF, tu peux pas le forcer...
C'est comme si je te demandais comment tu avais pu passer à côté de CHANTONS SOUS LA PLUIE et LES PARAPLUIES DE CHERBOURG (si c'est bien le cas), 2 références de comédies-musicales (qu'on doit donc forcément avoir vu?).

Chacun son truc.
Même si c'est vrai que c'est dur à concevoir ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/arthurcauras
Lud
Le Grand Frère


Power : 2905
Age : 40

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mer 23 Mai 2012 - 5:50

Jax a écrit:


Bhouu ! Comment t'as pu passé à côté de ces films qui sont en plus réalisé par des grands monsieurs du cinéma !

Comme le dit Arthur, je n'ai jamais été attiré par la SF, et le fait qu'ils soient réalisés par de grands monsieurs ne changent rien pour moi.
J'aime beaucoup les grands films coréens par exemple, pas sur que beaucoup les ai vu Wink
Mais bon, si on me hue, c'est qu'il y a peut être une raison Razz



Colossus a écrit:

C'est comme si je te demandais comment tu avais pu passer à côté de CHANTONS SOUS LA PLUIE et LES PARAPLUIES DE CHERBOURG

Ça, j'ai vu Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Colossus
AB Production


Power : 2404
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mer 23 Mai 2012 - 8:26

Moi aussi ! Je les ai même étudié figure-toi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/arthurcauras
PatriOt



Power : 2389
Age : 27

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mer 23 Mai 2012 - 8:28

Je reposte la vidéo virale de Weyland en VOSTFR pour les non anglophones. drunken

Revenir en haut Aller en bas
Colossus
AB Production


Power : 2404
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Mer 23 Mai 2012 - 14:41


J'aime bien cette théorie d'un de mes potes:

Citation :
Laurent Ferriere
je fais que speculer, mais pour moi les SJockey pourraient donc etre juste une autre version des humains, un brouillon (ou une version plus evoluée..) des humains, utilisés exactement pareils , comme agents porteurs. @julien: oui voila.
Comme les aliens se reproduisent difficilement (systeme de reine a la con obligeant a la sedentarité comme les fourmis, ou besoin d' humains incubateurs difficiles a faire se reproduire pdt des voyages d'exploration incertains durant des siecles) et qu il leur est donc difficile d explorer d autres univers pour s' etendre, ils ont palié le probleme en creant des mammiferes (nous) dont ils ont envoyé les poussieres originelles un peu partout (dont sur Terre) et qui se reproduisent plus facilement et donc essaiment dans tout l'univers, poussés par leur besoin d explorer.

Et une fois que ces "abeilles" sont capables de capter le signal des tablettes c est qu ils ont atteint un niveau tech suffisant, qu ils n ont pu developper qu en prosperant suffisamment longtemps sur une planete viable (et donc une planete ideale pour les xenos pour continuer d inseminer des humains incubateurs, et ainsi de suite) . c est un systeme autonome d expansion parfait et infini qui ne necessite pas que le porteur (pre programmé par son instinct humain contenu dans son adn) comprenne sa mission ou s 'en souvienne de generation en generation (trouver des planetes viables, revenir au bercail, pour revenir se faire inseminer et ainsi colporter des xenos a y implanter) .

Par instinct il explore, et seuls ceux qui ont trouvé une planete viable peuvent capter le signal des tablettes qui egalement par instinct les ramenent a la planete mere , a priori pour decouvrir leurs origines, en fait pour se faire inseminer. On apprendra peut etre que les SJ avaient compris la combine et ont choisi de se saborder plutot que de ramener des xenos chez eux, et les heros de Prometheus vont faire pareil pour eviter l extinction de l humanité (puisque ramener ces saletés sur Terre c est la condamner)

Suite de sa théorie :

Citation :
le mythe c est que Promethée a créé l'Homme , d'abord inferieur aux animaux qui possedent toutes les qualités de base , avant que son frere EPImethée lui suggere de leur apporter la Connaissance (le feu sacré dont tu parles) et la capacité a se tenir debout , c est a dire des caracteristiques jusqu alors divines.

Cela ne plait pas a Zeus qui condamnera Promethée a se faire bouffer le foie par les vautours chaque jour dans d atroces souffrances, eternellement puisqu il est immortel et que son foie se regenere naturellement. Dans ma version, la particularité quasi divine de l'Homme (desir d exploration, connaissance qui fait s interroger sur son origine) devient sa malediction car ce qui le differencie des animaux (=les xenos) est aussi ce qui le condamne a une peine Promethéenne , c a dire a sa souffrance eternelle , en scellant sa condition d'abeille voué a se faire bouffer les entrailles a perpetuité par les animaux , qu il sert sans le savoir.

Ca n est que pure conjecture mais l element principal reste que notre feu sacré (l intelligence) serait aussi le facteur de notre souffrance eternelle voire de notre perte. (le mythe de Promethée est souvent decliné sur les themes de l ecologie par exemple, car notre savoir nous fait detruire notre environnement et donc nous tue a petit feu.

A noter que mon petit camarade avait à 90% trouvé ce qui allait se passer dans la dernière saison de LOST avant qu'elle ne soit visible.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/arthurcauras
Hokuto



Power : 714
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Jeu 24 Mai 2012 - 3:52

Lost... Forever !
Revenir en haut Aller en bas
http://francefight.fr/
PatriOt



Power : 2389
Age : 27

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Jeu 24 Mai 2012 - 7:59

Je la trouve très tordue son hypothèse, notamment car si j'ai bien compris, elle implique que les Aliens soit carrement nos créateurs et nous manipulent... ce qui ne colle pas vraiment avec ce que l'on en connait.

Il parle même d'une volonté d'explorer le cosmos pour les bestioles alors qu'il est clair pour moi que le seul instinct qui les anime est celui de prédation.

Sans parler de "l'envoi des poussières originelles" qui me semblent impossible car les aliens n'ont jamais eu de maitrise technologique pour se déplacer dans l'espace, ce sont des animaux parasites et rien de plus.

Je n'ai au passage pas compris de quel tablette il parlait.

Je doute qu'il récidive son 90% de réussite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Colossus
AB Production


Power : 2404
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Jeu 24 Mai 2012 - 8:13

J'espère que sa théorie n'est pas la bonne du tout dans le sens où j'aimerais bien être cueilli à 100% par ce film !

Mais pour moi ce qu'il propose fait quand même sens...

"Les tablettes", ils voulaient parler du message, de la carte laissée dans la caverne en Ecosse.

Et pour lui en gros il faudrait voir les aliens comme une espèce ayant du mal à se reproduire, et qu'on ne connaît pas tous les aliens composant la race.
D'une manière ou d'une autre, les aliens se serviraient de porteurs, à leur inssu, pour garantir leur survie à leur dépend.



Je trouve ça pas mal.
Si ce n'est que comme toi je trouve ça un peu trop "réfléchi" pour une espèce tel que l'alien nous est présenté dans les films = purement animal, à l'instinct.

Je pense définitivement que ça tourne autour du Space Jokcey et de sa race à lui, et que c'est lui qui se sert des humains pour se péréniser.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/arthurcauras
Hokuto



Power : 714
Age : 35

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Ven 25 Mai 2012 - 3:40

Moi j'ai une vision plus simple, j'imagine que le SJ est une sorte de nemesis creer par les dieux pour nous expulser gentillement de la surface de l'univers... Le lien avec Alien pourrait etre la creation meme du monstre mytique qui serait certainement lié au space jockey. Cela pourrait etre un meilleur nemesis que le space jockey creer aussi par les dieux... Ou bien simplement une arme biologique du SJ lui meme dont le controle lui echapperais..
Revenir en haut Aller en bas
http://francefight.fr/
PatriOt



Power : 2389
Age : 27

MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Ven 25 Mai 2012 - 8:12

Un petit cliché plutôt intriguant sorti d'un spot TV (mais attention au spoiler) :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PROMETHEUS de Sir Ridley Scott   Aujourd'hui à 0:21

Revenir en haut Aller en bas
 
PROMETHEUS de Sir Ridley Scott
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche Photo du zxr de Scott Russel (1993)
» Scott Daruda
» J'ai vendu mon vtt scott. Depuis 4 mois je roule en Brom': je revis.
» velo de route scott CR1
» Scott 1000 Bosses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Fight :: The Halls :: Le Vestiaire-
Sauter vers: