AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Entrevue avec Brayan Rafiq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

Power : 11695

MessageSujet: Entrevue avec Brayan Rafiq   Mar 28 Nov 2006 - 20:49

Réalisé par High Octane pour le forum www.PRiDEorDiE.com et le site www.FightLife.fr
Bannière de Jimmy Peters

Brayan, tout d'abord merci d'avoir tout de suite accepté cette entrevue avec nous et de nous avoir invité à la B.T.T. France pour un prochain reportage.

Commençons donc par les présentations…

Salut, moi c'est Brayan Rafiq ! Je sais ça fait un peut américano-marocain mais c'est comme ça ! (rires) Je suis né le 23 avril 1986 prés de Versailles mais j'ai passé toute mon enfance à Pau, 64 représente !! (rires)

Peut tu nous raconter en détail ton parcours dans les arts martiaux ainsi que ta découverte du MMA. Parle nous également de ton arrivé au sein de la B.T.T. France.

En fait j'ai commencé à l'age de 9 ans par le Kung Fu style Bindhin que j'ai pratiqué pendant 7 ans avant de me mettre au MMA. Je crois que j'ai découvert le MMA un peut comme tout le monde…par des vidéos.
Je suis arrivé à la B.T.T. France à son tout début, j'ai même aidé à coller les tatamis (rires) ! Je venais juste de revenir du Brésil ou je m'étais entraîné avec l'équipe de Gracie Barra, ce qui a beaucoup plus à Jucao (ironie).

Parle nous de la B.T.T. France. Qui compose cette Team, ou vous entraînez vous et comment avez vous vécu le départ de Roan « Jucao » Carneiro ?

Notre équipe est composée de:
- Johnny Frachey aka Little Chicken: http://www.sherdog.com/fightfinder/fightfinder.asp?FighterID=8444
- Seydina Seck aka Little Man: http://www.sherdog.com/fightfinder/fightfinder.asp?FighterID=14065
- Norman Paraisy aka l'autruche: http://www.sherdog.com/fightfinder/fightfinder.asp?FighterID=15687
- Tonton aka M'Pumbu King qui vient d'ailleurs de remporté un tournoi de 8 combattants en Russie. 3 combats lors d'une seule et unique soirée ! Ce qui lui fait un palmarès de 4 victoires pour 4 combats !
- Kassim Annan aka Hulk: http://www.sherdog.com/fightfinder/fightfinder.asp?FighterID=3159
- Antony Réa: http://www.sherdog.com/fightfinder/fightfinder.asp?FighterID=2484
- Karim aka Souris
- Olivier Millet aka la vielle machine
- Ibrahim aka hibou
- Fidel aka fideliiiiiiiiiiiiiiiii
- Mikaël Tozalgan aka l'homme élastique (1-0-0)
- Tommy Spaja aka le mytho
- Yann aka le chevreuil (0-1-0)
- Eric aka Rocky (1-0-0)
- Max aka Blanka
- Alain aka le légionnaire
- Harry aka Harrrrry
- Seb aka gros pec

Et nos profs:
- Achille (préparateur et entraîneur Boxe)
- Roan « Jucao » Carneiro (entraîneur de JJB et de MMA): http://www.sherdog.com/fightfinder/fightfinder.asp?FighterID=2886

Nous nous entraînons actuellement à Athis Mons (91) depuis la fermeture de la salle à Ivry Sur Seine (94) après un court passage au Kajin Club (Paris 11ème) ou nous louions la salle tatami le matin mais apparemment on dérangeai...
Depuis le départ de Jucao, on se repose beaucoup sur Achille notre entraîneur de Boxe. Il a vraiment sauvé notre dynamique d'équipe et d'entraînement. Il ne cesse de nous soutenir et de nous motiver. En se qui concerne le Grappling et la Lutte , on fait sa entre nous pour l'instant, profitant chacun de nos différentes expériences, on tourne aussi souvent cher Olivier (Cour des Lions, Paris 11ème), on profite de la proximité de sa salle.

Bon je vois que tu as balancé beaucoup de dossiers concernant les ptits noms de tes camarades alors dit moi, c'est quoi le tiens ? hein ?! (rires)

Moi ils m'appellent « pouding » car lorsque je suis parti du Brésil je pesai 75 kg. De retour en France, je fessai 90 kg et vu que j'étais tout blanc, ils ont dit que je ressemblai à un pouding !! C'est Rogerio qui m'a appelé comme ça, l'enculé ! (rires)

Tu as 20ans, comment voit tu ton avenir ?

J'ai du mal a me projeter dans l'avenir, mais étant d'un tempérament optimiste, je vois plutôt mon avenir heureux et enrichissant.

Pratique tu le MMA à temps plein ? Travail tu à coté ou fait tu des études ?

Oui je pratique le MMA à plein temps. 4 heures par jours, 6 jour sur 7 en moyenne.
Il m'arrive de travailler à coté quand y'a des plans, ça fait toujours du bien.

Question qui pourra en inspiré plus d'uns… Explique nous en détail en quoi consiste ta semaine d'entraînement en vu d'un combat.

Alors ça donne à peut près ça :

LUNDI:
09h: réveille, petit déjeuner.
De 11h à 14h: entraînement de Boxe, déjeuner.
De 16h à 19h: sieste, goûter.
De 20h à 22h: musculation, dîner, internet.
01h: Dodo.

MARDI:
De 11h à 14h: entraînement de Grappling, déjeuner.

MERCREDI:
10h: réveille, petit déjeuner.
De 11h à 12h: je vais au stade courir, déjeuner.
De 13h30 à 15h30: sieste.
De 16h à 17h: je vais chez le chiropracteur me faire masser ou me faire remettre en place.
18h: internet ou jeux vidéo, dîner.

JEUDI:
De 11h à 14h: entraînement de Boxe, déjeuner.

VENDREDI:
De 11h à 14h: entraînement de Grappling, déjeuner.

SAMEDI:
12h: réveille, petit déjeuner.
De 13h à 15h: je vais au stade faire un fractionner ou de la musculation ou une course de fond.
15h30: déjeuner, internet ou jeux vidéo, dîner.

DIMANCHE: repos, internet , télévision , yop , pizza , bownies, et dodo. (rires)

Donc le mercredi est le seul jour ou tu ne goûte pas ! (rires)

(rires)

Si tu le veux bien, revenons sur ton parcours au Mars Middleweight GP le 28 Octobre dernier… Parle nous ton 1er combat face au Coréen Myeon Ho Bae.

Ecoute, j'ai pris beaucoup de plaisir dans ce combat qui a était assez mouvementé et rythmé. Un adversaire complet et technique, je pense que ce qui a fait la différence c'est ma lutte, mes positions et ma force physique.

Nous n'allons pas nous étendre longtemps dessus mais raconte nous ta finale face à Daniel Tabera.

(rires) Oui, cette finale m'a laissé un goût amère, je dois bien l'avouer. Le combat s'est déroulé comme ça:
Début du premier round, je projette Tabera, j'atterri dans sa garde, il tente de me repousser mais j'atterri dans sa demi garde. Il tente de se relever ce qui me donne l'opportunité d'attaquer sur une guillotine, je saute dans la garde… Malheureusement, il sort de la guillotine au moment ou je veux libérer mon bras. Il se retrouve donc dans ma garde, il envoi une ou 2 frappes qui ne me touche pas vraiment. Je prend directement la demi garde, le renverse me retrouvant en position latérale. Au moment ou il essaye de reprendre la demi garde, j'inverse mes hanches, il ponte et se relève sur quoi j'attaque directement en single. Il sprawl très bien, je me retrouve à genou et lui en position de sprawl essaye de contrôler mon bras et ma tête mais ne travaille pas. Je redonne donc ma demi garde pour le renversé. Je le renverse mais il défend. Je passe direct dans le dos, il défend…je défend moi aussi et me retrouve en position latérale sur lui. Le round se fini comme ça , je reste en position latéral, attaque sur une kimura mais sans succès.
Début du deuxième round, (mon visage est marqué parce qu'il m'a retouché exactement ou le coréen m'avait touché en demi finale, ça gonfle direct, c'est normal mais c'est rien du tout) je tente un coup de genou sauté, qui foire bien entendu… il me contre dans la foulé. Il me contre sur une gauche qui me surprend totalement, je tombe à terre. Il atterri dans ma demi garde (mon nez commence à saigner vue qu'il a été touché par la gauche). Pendant 50 secondes Tabera ne fait que défendre, alors j'attaque sur un renversement, qui finalement ne passera pas. Des lors que nous retrouvons debout, il m'envoi un high kick qui touche mes gants puis un enchaînement droite gauche qui atterriront aussi dans mes gants. Reflex, je me jette dans ses jambes, il défend, je redonne de suite la garde (mon nez saigne de plus en plus mais je n'ai rien… vous m'entendrez répéter tout le long: « I'm good » pour montrer aux arbitres que je ne suis pas en difficulté), je tente une sortie de demi garde en guillotine mais il me block. Il se redresse et m'envoi une droite qui touche, il va pour en envoyé une deuxième mais je me protège et roule sur le coté, sa droite touche le sol. Je me retrouve à 4 pattes, il se place derrière moi sans me prendre le dos, et commence à me frapper pendant que je tente une clef de jambes. Il sort de la clef de jambe et continu à me taper. Je prend des coups en attendant de trouver le bon moment pour sortir (cela dure environ 1 minute 10). Comme mon nez commence à beaucoup saigner, bien que cela ne m'affecte pas du tout , l'arbitre demande au médecin de m'essuyer le visage. On reprend la même position, il envoi une droite et à la deuxième je sent l'ouverture, je roule et le reprend en demi garde. Je le renverse dans le même temps, je passe direct la garde. Je passe les 2 minutes qu'il reste sur lui en position latérale, je tente une kimura, une clef américaine, une guillotine et une clef de bras qui ne passeront pas. A 10 secondes de la fin, il tente de me repousser avec ces jambes, ce qui ne marche pas. Je le contre avec une gauche et reprend direct la position latérale. « Ding », fin du round.
Si il est vrai que j'ai fait l'erreur de ne pas le frapper suffisamment, j'ai tenté des soumissions qui n'ont pas fonctionnés, ok ! Tabera m'a frappé pour me mettre KO, ce qui n'a pas fonctionné. Il n'a tenté aucune finalisation !
En dépit de cela, j'ai pris 90 % des initiatives. J'ai pris toute les positions, fait des takedown, des renversements et j'ai attaqué sans cesse !
Le premier round est pour moi et le deuxième est nul.
Le fait qu'il m'ait marqué au visage ne signifie rien vue qu'a aucun moment je suis proche du KO ou de la blessure qui me forcerai à l'arrêt !
Je considère donc avoir été volé sur cette finale et jugé par des arbitres incompétents !
On doit considérer toute les distances du combat à même mesure, on ne doit pas uniquement prendre en compte les 2 minutes de GNP dans un combat. Ni le fait qu'un combattant soit plus marqué ou non que l'autre !
Je prend pour exemple GSP vs BJ Penn. BJ ressort tout neuf alors que GSP est défiguré. Mais les juges ont jugé le combat dans son ensemble et non pas le visage des combattants, ce qui est normal…

Fin de la 1ere partie...

Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 20:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Power : 11695

MessageSujet: Re: Entrevue avec Brayan Rafiq   Mar 28 Nov 2006 - 22:28

Etait-ce la 1ere fois que tu combattait par deux fois lors d'une même soirée ?

Oui et sincèrement c'est très plaisant et très enrichissant à la fois car en demi finale, tu est omnibulé par la finale. En finale, tu accuse la fatigue et les coups déjà pris en demi donc c'est une approche différente sur le plan mentale qu'un combat classique. C'est très positif comme expérience.

Quand te reverra t-on sur un ring ?

Fin Février, début Mars. J'ai de très intéressantes propositions, y'a plus qu'a attendre qu'elles se concrétisent !

Des bruits courent qu'une team française pourrait prendre place lors du championnat par équipe de l'IFL en 2008… As tu été approché ?

Oui, c'est Alan qui gère ça ! J'étais déjà en contact avec lui avant de combattre au Japon. Il m'a proposé de représenter l'équipe à 77kg ce que j'ai de suite accepté ! Maintenant il faut attendre et voir comment cela évolue, et apparemment, beaucoup de gens veulent se placer (rires). Moi, je laisse la décision à Alan qui jugera qui est pour lui le plus à même de faire parti de cette équipe. Début prévu pour 2008 il me semble…

Merci beaucoup ! Je vais maintenant te poser quelques questions un peu plus personnelles. Certaines sont parfois très connes mais ne t'inquiète pas, tout ira bien…(rires)

Oui ! J'espère que sa va pas faire trop mal au fesses quand même!!!! (rires)

La 1ere est quand même sérieuse… Comment tu vois l'évolution du combat libre en France? Est-ce que sa légalisation est pour bientôt ?

Sincèrement… je n'en ai aucune idée ! Je ne sais pas du tout ou ça en est ! Je pense qu'on en est pas encore à la légalisation. Tant que le jugement des gens à propos de ce sport ne changera pas, cela sera dure ! De tout façon c'est cool d'aller combattre à l'étranger, ça fait voyager (rires).

Quel est le titre de la musique lors de ton entrée au Mars Middleweight GP ?

C'est: « 10 years » de Westeland

Quelle est ta plus belle rencontre ?

Impossible à dire. J'ai eu la chance de faire plein de rencontre et de sympathiser avec plein de gens différents. C'est comme avec toi, avant que tu me contacte pour l'interview, je ne te connaissait pas, et puis là on fait connaissance, on sympathise.
Je pense que ça se passe comme ça, la plupart des gens te sont indifférent puis quand tu discute et apprend a les connaitre ça change…

Ta pire ?

Je ne pourrai pas te dire car même les mauvaises rencontres t'apprennent quelque chose et donc te font évoluer ! Mais c'est vrai que j'ai tendance à faire attention à bien m'entourer.

Sinon, t'en est ou avec Julia Chanel ? (rires XL)

En fait, je vais te dire… (rires) J'ai baltringué ! Je veux dire… moi elle m'intimide cette meuf ! La championne du gang bang… je sais pas si tu a déjà vue? Enfin si, je suis sur que tu a déjà vue ! Hein ! Petit coquin ! Elle finalise 15 mecs en une vingtaine de minutes et ça moi, sincèrement, ça m'intimide…(rires)

Et avec Da Snake ? (rires XXXL)

(rires) C'est une longue histoire, ça remonte au temps de la French Connection ou j'adorai le mater sous la douche… lui il me savonnai le dos. Mais malheureusement, il m'a toujours considéré comme un objet sexuel et pas comme un être humain ! Jamais un ciné ! Ni même un resto ! Donc j'ai décidé de lâcher l'affaire. (rires)
Non ! Sérieusement, grand respect pour Cyrille ! Je me souvient à l'époque quand je débutai à Haute Tension (Vitry 94), et qu'il préparait son combat contre Rodey Faverus (son passeport pour le Pride FC), tout le monde le soutenait, le congratulait et était dernière lui. Puis il y a eu le combat. Malheureusement, ce qui arrive parfois ; une défaite ! Grosse déception de Cyrille. Et la tout le monde à retourné sa veste ! Jean Marie et Loic qui a l'époque l'entourait, se sont mit à le critiquer, à le rabaisser au lieu de le soutenir dans cette épreuve. ça m'a vraiment dégoûté. Il n'a pas lâché l'affaire, à continué et maintenant s'est imposé au Japon ! Il a réalisé son rêve: combattre au Pride FC. Donc respect ! Comme quoi les médisances ne servent à rien !

As tu un modèle de combattant ?

Plusieurs ! A commencé par mon prof Jucao. Minotauro bien sur qui est un modèle d'acharnement et de détermination ! Sinon j'en ai plein d'autre…

Un combattant préféré ?

La aussi plusieurs: BJ Penn, Minotauro, Fedor, Anderson Silva, Babalu, etc...

Quelle style de musique écoute tu ?

Un peut de tout mais en ce moment je suis plus bal musette, tango, bourré savoyarde. Ce genre de truc tu voit qui te motive vraiment quand tu t'entraîne… genre Yvettes Hornaire, je kiffff !! (rires)

Le 25 Décembre approche ! Qu'a tu commandé au Père Noël ?

J'ai déjà mon cadeau vu que je repart à Rio le 31 m'entraîner donc que demander de mieux ?! Une Wii peut être ?

Un dernier mot pour les lecteurs de PRiDEorDiE & Fight Life ? Des remerciements ? Un message d'amour ?

Oui ! D'abords je voudrai remercier Dieu qui me donne la santé et la force pour m'entraîner plus dure chaque jour ! Ensuite mes entraîneurs, à commencer par Achille ! Il n'y en a pas 2 comme lui ça c'est sure ! Patient, disponible, volontaire, acharné et perfectionniste, il donne sans compter et voue une véritable passion pour notre équipe dont il s'occupe à merveille ! Sincèrement mec, merciiii je t'aime !!! Jucao: que dire sur lui… il a débarqué à Paris, il ne connaisait personne et c'est lancé dans l'aventure. Il ne nous connaissait pas, nous non plus mais pourtant il nous a tout donné et nous a apprit ce qu'était équipe, la reconnaissance à son entraîneur et la fidélité. Ses qualités d'entraîneur sont connu de tous ! C'est un grappleur de génie, formidable jiu-jitsuka, et grand combattant de MMA. Jucao te amo tamben mestre !
Merci aussi à tout l'équipe pour leur aide. Merci aussi à ceux qui nous ont critiqué car leurs critiques n'ont fait que nous motivé encore plus !!!
Merci à Johnny qui est un putin de coatch ! Il m'a grave aidé sur cette aventure du Mars.
Merci à Greg Huau sans qui nous n'aurions jamais connu Jucao et nous n'en serions pas la aujourd'hui ! Là ou certaine personne ne te respecte et ne te considère qu'après que tu ait fait tes preuves, lui nous a toujours considéré pour ce que nous étions et non pour ce que nous représentions !
Merci à Gewwwar du Rem Gymn mon prof de muscu, big up !
Et enfin merci à toi pour ton interview et tes questions originales ! (rires)

Merci à toi Brayan ! Merci de ta bonne humeur et pour les barres de rires ! Je te souhaite le meilleur pour la suite ! Bon entraînement à Rio et passe de bonnes fêtes ! Tiens nous courant de tes news mec ! Bon courage…

Son palmarès: http://www.sherdog.com/fightfinder/fightfinder.asp?FighterID=13092

Son site: www.myspace.com/brayanrafiq
Revenir en haut Aller en bas

Entrevue avec Brayan Rafiq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1