AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Interview de Teddy Riner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gegesan
Mac Lesggy

Power : 1066

MessageSujet: Interview de Teddy Riner   Ven 30 Nov 2007 - 22:59

Teddy, tu sors d'une vague médiatique incroyable à l'issue de ton titre mondial. Quel bilan en fais-tu?

C'est amusant, ça t'arrive du jour au lendemain, plein de gens te parlent comme s'ils te connaissaient depuis toujours... J'ai été bien reçu partout, les gens étaient amicaux, on te reconnaît dans la rue... En même temps, rapidement, j'ai été confronté au problème des choix à faire car je ne pouvais pas répondre "oui" à tout le monde. C'était nouveau, et pas vraiment évident.

Tu ressens le fait d'avoir changé de statut?

Je suis très sollicité, mais je reste le plus jeune partout! Ce qui me fait le plus bizarre en fait, à l'entraînement, c'est qu'on me demande de faire le salut. Je suis mal à l'aise avec ça. J'ai gagné, ok, mais il y a des gars comme Danny (Fernandes), Demontf' qui ont un palmarès. Pour eux, respect! Je ne peux pas être en bout de ligne devant eux, ça me gêne.

Qu'est-ce qui est le plus dur à gérer?

La préparation a été dure et longue. Je pensais que j'aurais du temps après ces championnats du monde, que j'allais enfin revoir mes amis d'enfance, faire du karting ou du jet ski, retourner un peu en Guadeloupe, voir la famille. En fait, je viens de réaliser que c'est impossible. Je n'irai pas car, là-bas, les sollicitations médiatiques - et je le comprends -, vont reprendre de plus belle. Je n'avais pas mesuré ça. Je suis déçu, d'autant que j'avais dit à ma famille que j'allais revenir quelques jours (le ton se fait pesant).

Il y a un an et demi, lors d'une interview, tu me disais "Je me donne deux ans pour faire partie des meilleurs mondiaux". Quand as-tu eu le sentiment que ça arrivait?

Bizarrement, ça ne s'est pas produit sur un titre, celui de champion d'Europe ou du monde cette année. J'analyse aujourd'hui que ça remonte à janvier 2006 lors des championnats de France à Amiens. Je n'avais passé qu'un tour, mais j'avais senti que je n'étais pas loin. Pourtant, je doutais encore un peu, j'étais encore dans l'état d'esprit d'un jeune content, mais conscient d'arriver chez les seniors. J'ai éprouvé ce sentiment cette année encore, en janvier lors des 1ere div'. Et puis il y a eu le Tournoi de Paris. Là, j'ai compris que c'était possible et peut-être même rapidement.

Est-ce que parfois, tu repenses à tes années juniors... c'est-à-dire hier!?

Ouais, je me revois, il y a deux-trois ans, à rêver un peu à ce qui pourrait m'arriver. C'est arrivé, vite, très vite. Je réalise que c'est énorme. En même temps, ça ne m'effraie pas, parce que j'en ai ch..., ça a été dur d'être confronté à des seniors dès mes 15 ans. Ca m'a fait grandir. Et puis je garde ma petite vie, les mêmes potes, la famille, ce sont mes garde-fous.

Avec ces quelques semaines de recul, quelles images gardes-tu de ta journée à Rio?

J'ai senti que j'allais le faire. J'étais venu pour quelque chose. En fait, je suis arrivé le matin une heure avant la compétition pour m'échauffer, mais je n'avais pas vraiment le tableau en tête et il m'a fallu patienter trois heures! Fred Demontf' était là pour m'échauffer, il venait de perdre, j'étais déçu pour lui. J'avais la rage! Je me disais que c'était impossible que l'équipe masculine ne reparte sans médaille après tous les efforts fournis pendant la préparation.

Teddy, on dit beaucoup de bien de toi, partout. Selon toi, quelles sont tes qualités?

Je crois que la principale d'entre elles, c'est ma positivité. Je suis positif dès le réveil. Même quand il se passe quelque chose d'un peu grave dans ma vie, je relativise. Je vois tout 'tranquille", tellement même que souvent, on me dit : énerve-toi un peu.

Un défaut quand même?

Je suis chiant... C'est vrai, je le reconnais, je suis un emmerdeur. Je suis incapable de laisser quelqu'un faire sa sieste tranquille ou lire. C'est plus fort que moi!

Tu assumes le fait d'être un modèle pour la jeunesse?

Je ne sais pas si j'ai à assumer quelque chose. J'ai 18 ans, je suis champion du monde... on me reconnaît dans la rue, ça fait plaisir. Ce ne sont d'ailleurs pas les plus jeunes. Il y a beaucoup de vieux, ils me félicitent, c'est touchant. Je peux juste montrer qu'il n'y a pas d'âge pour réussir. Mais, je ne revendique rien.

Avec ce titre, tu as dû gagner quelques grades. C'est important?

Et comment! Je suis 6e dan, maintenant, je crois. Enfin, ils vont me les donner petit à petit, hein, pas tout d'un coup. Jusque là, j'étais 1er dan, un examen que j'avais vraiment présenté à la ligue de Paris, je tiens à le préciser. Le 2e, je tenais beaucoup à ce qu'on me le donne! C'est le minimum pour le BE, c'est ça? Un BE, c'est un boulot... ça permet d'ouvrir un club. Tiens, tu viens de me donner l'idée : je vais ouvrir un club, plus grand que celui de Lagardère (Il explose de rire, ouvre son téléphone et note son idée). Et pourquoi pas 5 ou 10 clubs, hein? Non, je rigole, mais ouvrir un club à moi pour former des "winner" ça me plairait bien. Il va falloir que j'en parle à mes conseillers!

Justement, ils sont nombreux, ceux qui ont envie de te conseiller. La fédération vient, par exemple, de solliciter l'agence de presse Daval Consulting, celle de Valérie Douillet, pour gérer les demandes des médias des équipes de France. Qu'en penses-tu?

Je gère ma carrière moi-même, j'écoute, mais je fais ce que je veux en m'appuyant sur ma famille et mes amis proches, ceux qui ont toujours été là pour moi. Ce n'est pas la fédé qui va gérer ma carrière.

Ton entourage insiste sur l'importance de poursuivre tes études, on le comprend. Ca te paraît réaliste dans l'effervescence actuelle?

Je suis d'accord avec ça, au moins pour la bonne raison que ça me donne une vie comparable aux autres jeunes de 18 ans. Je suis bien entouré, un planning allégé a été mis en place pour moi, je passe ce bac en trois ans, mes potes de classe sont cools et je sais que je peux compter sur eux... Maintenant, pour être franc, ce Bac pro d'informatique (Il est en 2e année, NDLR), si je l'ai, ce sera bien, mais je sais que ce sera difficile d'être performant partout. Je ne peux pas tenir le discours inverse, je préfère ne pas me voiler la face non plus, me mentir et mentir aux autres.

On imagine que tu as déjà les JO en tête, mais quels sont tes projets pour les mois à venir?

Décrocher le permis et avoir une belle caisse! Je suis confiant, je conduis déjà bien. Il va bien y avoir un concessionnaire qui va m'en prêter une belle! Non, sérieusement, j'ai gagné un grand titre, maintenant, je veux le refaire. J'ai encore beaucoup de points à faire progresser. Je veux aussi profiter un peu de la vie. Mais je suis un sportif d'abord, "people", j'aurai le temps... J'ai 10 ans devant moi. Pour un junior, c'est pas mal ce que je fais.

L'esprit du Judo, numéro 11 (novembre-décembre 2007), pages 33 - 35.
Revenir en haut Aller en bas
Admin

Power : 11695

MessageSujet: Re: Interview de Teddy Riner   Sam 1 Déc 2007 - 10:08

Un GRAND champion! Vivement les JO! Merci pour l'interview Gégé!
Jimmy_Peters
Officiel Designer

Power : 3564

MessageSujet: Re: Interview de Teddy Riner   Sam 1 Déc 2007 - 10:17

Excellente ITW ! Il parle bien le Teddy, il a la tête bien posée sur les épaules, il a de l'humour aussi, ça fait plaisir. C'est vraiment énorme champion du monde à seulement 18 ans. Maintenant il aura un peu plus de pression lors des grandes compétitions. A lui d'assurer... Merci Gege
Bawzz
The Moderator

Power : 3166

MessageSujet: Re: Interview de Teddy Riner   Sam 1 Déc 2007 - 10:37

Merci pour l'ITW Gegesan !
J'ai vraiment adoré sa performance aux championats du monde, j'ai hate de le revoir sur les tatamis !
http://www.mmalegions.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interview de Teddy Riner   Aujourd'hui à 20:04

Interview de Teddy Riner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1