AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Interview de Samy Schiavo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lud
Le Grand Frère

Power : 2905

MessageSujet: Interview de Samy Schiavo   Lun 14 Jan 2008 - 15:39

http://www.sherdog.com/news/articles.asp?n_id=10795

Year of the ‘Dog'

Une légende old-school du MMA européen a enchanté ses fans récemment quand il a annoncé qu'il avait signé un contrat de 4 combats avec l'UFC.

Le français de 32 ans est connu comme " The Dog " . En fait , l’histoire de Schiavo l’artiste martial débuta quand il s’entraîna au Karate.

Après avoir fait des katas pendant 2 ans, il commença à s’ennuyer et pris des leçons de taekwondo avec son frère plus âgé , James. Au tout premier entraînement, Schiavo défie un jeune comme lui qui était champion junior de taekwondo et prit un KO. Cependant , cet incident le motiva pour devenir un meilleur combattant.

« Le gars m’avait battu , mais à la session d’entraînement suivante, je suis revenu et l’ai battu » se souvient Schiavo en pensant à ses modestes débuts.

Après s’être entraîné seulement quelques mois, il était devenu l’un des meilleurs de la salle et deviendra plus tard une des plus jeunes Ceinture noire 3e dan de taekwondo, à seulement 23 ans.

Schiavo a gagné plusieurs tournois en France et a aussi fait de la compétition au niveau international, ramenant de nombreuses médailles à la maison. A 20 ans, il débuta le kickboxing. Son premier entraîneur était Jérôme Turcan, un multiple champion français et champion du monde, qui est devenu plus tard un des instructeurs principaux à l’American Kickboxing Academy à San Jose.

Schiavo a aussi gagné un championnat de kickboxing français en plus de tous ses succès en taekwondo, après seulement une année d’entraînement.

Il arrêta la compétition de taekwondo quand il a eu 26 ans, Il sentait que ce sport devenait plus de la politique que de la performance. Au même moment, il rencontra Michel Ramon, un 7e dan de Judo, qui lui posa une question cruciale : « Que faire si quelqu’un vous emmène au sol ? Votre taekwondo et votre kickboxing sont très bons, mais comment allez-vous vous comporter dans un combat au sol ? ».

En premier temps, Schiavo fit démentir les objections du judoka.
« C’était très dur de m’attraper » nous dit Schiavo. « J’ai de bonnes mains et de bons kicks. J’utilisais aussi cela quand je combattais dans la rue, c’était suffisant pour moi ».

Son opinion changea cependant . « Mais seulement après une courte session de sparring avec le maître de Judo, je compris que j’avais besoin d’apprendre la lutte et et le grappling » se souvient Schiavo avec un sourire.

Voilà comment Samy et son frère James commencèrent à apprendre le grappling. Une fois par semaine, ils étudiaient l’art des projections et des soumissions. Malheureusement , 18 mois plus tard, Ramon arrêta l’entraînement et Turcan déménagea aux Etats Unis, laissant les frères sans professeurs.

Essayant de faire au mieux avec leur situation, ils décidèrent de s’entraîner tout seuls sous le carport devant la maison de leur mère.

« Nous étions seuls, sans salle, sans sparring. Donc nous avons acheté un tapis, l’avons mis sur le sol sous le carport de la maison de ma mère » nous dit Schiavo qui se rappelle vivement de cette période. "Là-bas, nous nous sommes entraîné pendant 2 ans, été comme hiver , 2 heures par jour ».

Leur soucis était que sans entraîneur, comment pouvait-on progresser ?
« Nous ne savions pas exactement comment s’entraîner » nous dit Schiavo. « Donc nous regardions des vidéos des vieux UFC et des combats de Brazilian Vale Tudo. Je me rappelle que j’avais acheté l’instruction complète de Marco Ruas et j’ai beaucoup appris de ça ».

Après s’être entraîné indépendamment pendant 2 ans, les frères entrent dans le MMA amateur en France . En tant que frère plus âgé, James fait le premier pas et combat dans le tournoi du Golden Trophy , tournoi avec 8 participants. Dans son premier combat de MMA, il a du monter contre celui qui régnait dans le monde du Shooto, Hayato Sakurai.

Bien que « Mach » ait soumis son frère en seulement 26 sec , cette expérience fut le carburant nécessaire pour le feu de Samy.

« Nous ne savions pas qui était Sakurai » nous dit Schiavo. « Mais James, à 29 ans et sans professeur, sans salle et personne pour nous aider avait simplement combattu un des meilleurs combattants au monde. Cela m’a donné le sentiment que nous pouvions le faire ».

C’était le moment pour Samy et James d’ouvrir une salle, la Bushido Academy. Ils achetèrent un petit endroit pour s’entraîner et commencèrent à enseigner avec des combattants locaux pour avoir des sparrings. Un an plus tard , Samy gagna le Golden Trophy contre Shinya Tsuchida, un champion du monde de daiko juku à ce moment.

Au nouveau millénaire, le MMA arriva au Royaume Uni, Schiavo fut invité au premier Cage Wars à Portsmouth en Angleterre.

« Je me rappelle que le promoteur nous avait contacté par téléphone et nous avait dit que parce que c’était le premier show de MMA en Angleterre, et qu’il ne savait pas si il y aurait beaucoup de spectateurs, alors ils ne pourraient pas nous payer pour nos combats » nous dit Schiavo. « J’ai juste répondu, ce n’est pas pour l’argent, c’est de seulement combattre qu’il s’agit. Donnez moi une chance, et je vous montrerai ce que je peux faire ».

Schiavo a gardé cette attitude remarquable encore aujourd’hui.

« De nos jours, vous entendez parler de problème d’argent et de contrat dans le MMA tout le temps » nous dit Schiavo. « Si c’était pour gagner de l’argent, je ne serai certainement pas rentré dans de sport, mais plutôt dans la politique ou dans la finance. Je suis un combattant de la vielle école, et j’aime ça. Encore aujourd’hui, donnez moi la chance de combattre un adversaire dans le top 10 et je le combattrai gratuitement…simplement pour le plaisir et pour l’opportunité de le battre ».

Depuis son début victorieux au Royaume Unis, Schiavo a continué de combattre en Angleterre. Son combat le plus remarquable arriva après son début. Au second Cage Warrior, il fit face au brésilien ceinture noire de JJB et Cage Rage champion, Jean Silva. Les 2 hommes offrirent une grande bataille pendant presque 3 rounds, debout et au sol. Même si Schiavo n’en fut pas victorieux, ce combat le rendit célèbre en Angleterre.

Pendant 3 ans, Schiavo a combattu uniquement au Royaume Unis, puis il reçu une offre pour prendre part à une compétition pays contre pays, entre le Japon et la France au GCM’s D.O.G. 3 . Les 6 combattants français perdent leur combat. Cependant, malgré la défaite de Schiavo face au vétéran du Pride Eiji Mitsuoka, le président du GCM, Kubo, l’invita pour s’entraîner au Wajyutsu Keisyutsu , une chaîne de salles de MMA au Japon.

Dans des sessions de sparring avec des combattants comme Caol Uno, Yushin Okami et Keita Nakamura, Schiavo surpris tout le monde avec son haut niveau de compétences. Le jour où il partit, le GCM appela et lui demanda de revenir au plus vite au pays du soleil levant. Le résultat, la Bushido Academie à Avignon et le Wajyutsu Keisyukai à Tokyo sont devenus partenaires.

Schiavo est plein de louange pour l’école de grappling japonaise.

« L’entraînement est excellent. A mon avis, c’est la meilleur salle au Japon . J’adore surtout leur esprit : Entraînement dur, le vrai budo. M’entraîner là-bas m’a beaucoup apporté. Après avoir tourné avec des mecs comme Hiroyuki Takaya, Katsuya Inoue et Yuji Hoshino, maintenant je sais que je peux le faire ».

Actuellement, Schiavo est dans une série de 6 victoires, toutes se terminant dans le premier round. Avec 3 KO rapides, il a souligné ses compétences debout en plus de son excellent niveau en grappling qui ne cesse de progresser.

Bien qu’il n’ait pas encore d’adversaire définitif de prévu, Schiavo prévoit que le premier de ses 4 combats aura lieu à l’UFC 83 à Manchester en Angleterre.

« Finalement, aller à l’UFC est comme une consécration pour moi » nous explique un Schiavo enjoué. « Maintenant , je vais pouvoir me tester face aux meilleurs combattants de la planète. J’ai déjà commencer à me préparer au combat et je donnerai tout , je veux que 2008 soit « the year of the dog ».
Revenir en haut Aller en bas
FISFO
Ricky ou la belle vie

Power : 2219

MessageSujet: Re: Interview de Samy Schiavo   Lun 14 Jan 2008 - 17:19

Merci pour cette traduction je n'étais pas du tout au courant de l'histoire avec la salle japonaise, c'est du tout bon ça!!!

WAAARRRRRRRRR SAMYYYYYYY !!!
http://www.dragonbleu.fr
Renato
Michel Leeb

Power : 1106

MessageSujet: Re: Interview de Samy Schiavo   Lun 14 Jan 2008 - 18:40

Merci pour cette retrospective.
Alex69

Power : 206

MessageSujet: Re: Interview de Samy Schiavo   Lun 14 Jan 2008 - 20:07

Génial !! Merci beaucoup pour la rétrospective
Bonne chance à lui pour la suite
Kreem
PoD Fighter

Power : 2621

MessageSujet: Re: Interview de Samy Schiavo   Lun 14 Jan 2008 - 20:26

Bon résumé pour se faire connaitre!!!
http://www.dailymotion.com/kreem
Admin

Power : 11695

MessageSujet: Re: Interview de Samy Schiavo   Lun 14 Jan 2008 - 20:34

Excellent article! Merci pour la trad Lud! Bonne chance à Samy dans sa conquète de l'octogone!
Restougenos

Power : 601

MessageSujet: Re: Interview de Samy Schiavo   Lun 14 Jan 2008 - 20:53

Moi qui voulait en savoir plus sur lui, je ne pouvais pas demander mieux.
Ils lui ont fait un super article !
Merci pour la trad.
Joss

Power : 2790

MessageSujet: Re: Interview de Samy Schiavo   Mar 15 Jan 2008 - 17:03

Lui au moins il s'est forger a l'ancienne, excellent!!! Vivement de le voir a l'oeuvre dans la cage de l'UFC! Merci pour l'article.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interview de Samy Schiavo   Aujourd'hui à 0:28

Interview de Samy Schiavo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1