AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Interview de Ferrid Kheder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dragon

Power : 8

MessageSujet: Interview de Ferrid Kheder   Mer 30 Jan 2008 - 1:39

Interview de Ferrid Kheder, de l'oplympie au MMA

Ferrid Kheder, 32 ans, est un judoka franco-tunisien de 73kg de classe internationale et olympien. Après avoir terminé à la 7ème place des jeux olympiques de Sydney, avoir été tant de fois médaillé tant au niveau national qu'européen et mondial (il a nottament gagné à plusieurs reprises les deux plus grands tournois de judo au monde: le Tournois International de Paris et le World Master d'Allemagne. le seul francais a avoir réussi le doublé la même saison), Ferrid s'est lancé depuis deux ans, à la quête de nouveaux défis, de nouveaux succès, mais cette fois-ci, dans un autre sport: le Mixed Martial Arts.
Pour arriver à ses fins, il a rejoint récemment les rangs de la célèbre Team Quest.
Entrevue exclusive et décapante de Ferrid Kheder alias "El Torrito" ou le "Guerrier de Carthage" le premier Judoka Olympien Français à devenir combattant pro de MMA.

Propos receuillis par : Razi "DRAGON" Demni

Palmares JUDO : (International de 1993 a 2005) cat 73Kg
· 11 titres de champion de France (1minime, 1cadet, 2junior,1junior équipe, 5sénior équipe,1 FNSU)
· 2 fois champion de Tunisie
· 2 titres de champion d'Europe (1junior et 1équipe des nations)
· Médaille de bronze au championnat d'Europe sénior
· Médaille de bronze à la coupe d'Europe des clubs
· Vainqueur ou médaille dans presque tous les tournois internationaux du monde
· Vainqueur de l'open de New York et de Wenchester (USA)
· 3ème au championnat du monde FISU
· Double vainqueur du World Master (All)
· Double vainqueur du Tournoi de Paris (Fra) et 3 fois médaille de bronze...
· World cup : 4 ou 3 fois médaille de bronze
· 7ème aux Jeux Olympiques de Sydney 2000

Palmares MMA : 4-2-0
Revenir en haut Aller en bas
Dragon

MessageSujet: Re: Interview de Ferrid Kheder   Mer 30 Jan 2008 - 1:42

1) Peux tu nous faire une petite retrospective de ta carrière de judoka ?

J'ai commencé le judo à l'âge de 4 ans, j'ai tout de suite aimé cette discipline. Très vite, le goût de la compétition m'a ensorcelé et depuis mon plus jeune âge, j'aime relever les défis. J'aime sortir vainqueur d'un affrontement quel qu'il soit.... J'ai donc commencé à pratiquer le judo dans les villes de Carmaux et Albi (Entente Fujikai), puis j'ai integré l'US Orleans et le sport étude de la même ville où j'ai d'ailleurs obtenu mon Bac S avant d'intégrer l'INSEP où j'ai réussi à devenir le numéro un francais tout en obtenant une Maitrise d'EPS, un Brevet d'Etat de Judo et un titre d'instructeur de Pancrace.... Après avoir combattu pour la France à un très haut niveau, j'ai ensuite representé la Tunisie jusqu'en 2005. Durant mon parcours,je me suis entrainé dans presque toutes les grandes structures du monde (Russie,Japon,Corée,Cuba,Italie,Georgie,Brésil etc....) ce qui me permet aujourd'hui de pouvoir enseigner en m'inspirant de différentes méthodes.

2) Quelles fûrent tes plus belles victoires en judo ?

Toutes les victoires sont belles,je retiens mes victoires face à Makarov,Camilo, Maddaloni, Braun, Biloded, Uematsu, Revazachvili, Almeida, Bentes, Kanamaru, Takamatsu, Adachi, Choi, Gagliano, Massina, Zelezni, Pereira, Velazco, Lombard, Akbarov, Shturbabin, Fort, Bastea, Vencek, Illyes, Yagubi, Chimchury, Neto, Lepre etc... tous de prestigieux judokas...

3) Dans tes combats, privilégiais tu plus les techniques debout ou les techniques au sol?

J'aime autant le sol que le combat debout. Mais l'arbitrage en judo, ne permet pas de s'exprimer correctement au sol, c'est dommage.... D'ailleurs en général les judokas sont très faibles au sol en comparaison des pratiquants de JJB.... Je suis d'ailleurs devenu pratiquant de Grappling et JJB. J'ai la chance de pratiquer cette discipline avec plusieurs champions du monde de JJB Black Belt....C'est un régal !!!! Je devrais participer au prochain championnat du monde en Mai qui se deroulera aux USA...

4) Dans quelles circonstances t'es tu interessé au MMA et pourquoi as tu été seduit?

C'est en lisant une revue qui traitait du MMA qu'on m'avait offert lors d'un Tournoi de Paris que j'ai realisé que le MMA n'était plus ce qu'il était à ses debuts. J'avais une mauvaise image de ce sport avant de prendre connaissance avec l'actualité. Aujourd'hui, le MMA est un vrai sport, avec de vraies règles, de vrais arbitres, de vrais athlètes. Ce n'est plus de la vulgaire bagarre de rue. C'est pour cette raison que je m'y suis intéressé. J'ai l'âme d'un combattant, et le MMA est le sport de combat par excellence. Si j'avais connu le MMA avant, j'aurais arreté le judo depuis déjà bien longtemps !!!
Fini de perdre un combat pour une sortie de tapis, pour un doigt dans la manche de kimono ou pour une position jugée arbitrairement non conforme. Le MMA permet de s'exprimer totalement. Il n y a pas de place pour les tricheurs dans ce sport. Il faut être courageux, c'est ce qui me plait.... Trop de combattants font les guerriers dans des disciplines complètement euphémisées (Judo,Karate,Taekwondo etc...). Je les invite à aller dans la cage pour découvrir ce qu'est réellement un combat....

5) Quelles bénéfices t'apporte le Judo dans ta pratique du MMA?

Beaucoup. Je retrouve beaucoup de similitude dans le combat en corps à corps debout et au sol. J'ai juste à adapter les règles et les saisies sans kimono, ce qui n'est pas toujours évident. Mais mes années de haut niveau me permettent d'assimiler les infos assez rapidement ...
Mais en définitive,je dirai que l'équilibre, les takedowns, les soumissions, la concentration, la combativité, l'aptitude à supporter l'intensité des entrainements sont les bénéfices de mes années judo...

6) Comment s'est déroulé ton adaptation à la pratique du MMA?

Je suis encore en pleine adaptation. C'est pour cette raison que je suis à Team Quest. J'y pratique le Judo, le JJB, le Grappling, la Boxe, le Muay Thai. Je commence à avoir de bonnes aptitudes dans chacune de ces disciplines, mais le plus dur est de réussir à réunir le tout pour être un vrai combattant de MMA. Par exemple boxer avec des gants de boxe et des gants de MMA est totalement différent, tenter une soumission de JJB quand votre adversaire vous porte des coups est totalement différent d'une soumission traditionnelle de JJB....

7) Raconte nous, s'il te plait, tes premiers pas en combat.

J'ai commencé par des rencontres de grappling, puis j'ai participé à quelques tournois de pancrace, des rencontres amicales de kick boxing, Muay Thai tout en continuant le Judo. J'ai fait mon premier combat pro en 2006 en Australie, j'ai gagné par soumission. J'ai volontairement consacré mon temps à l'entrainement ce qui explique qu'en 2 ans de pratique, j'ai peu combattu. Je vais commencer à combattre régulièrement à partir de maintenant dans l'objectif d'acquerir un maximum d'expérience avant d'integrer une grosse organisation. Je ne suis pas à l'affût d'un record, je veux être prêt à affronter les meilleurs. Avoir un record de 18-0 et me faire ridiculiser en 1 min à l'UFC ne m'intéresse pas. Je préfère arriver avec un record modeste et être prêt à gagner face à de vrais combattants. C'est d'ailleurs le point de vue des responsables de Team Quest. Thierry Sokoudjou par exemple n'a pas un record impressionant, mais il est l'un des meilleurs du monde. J'ai quelques contacts interessants qui devraient se concrétiser d'ici 2008. C'est Ryan Parsons mon manager à Team Quest qui décidera de mon programme. Aujourd'hui j'ai un record de 4-2-0 avec des victoires par KO,TKO ou soumission. J'ai perdu 2 fois par des courtes décisions, je suis donc assez satisfait de mes débuts. Je devrais combattre 4 fois entre janvier et mars. A la suite de ce trimestre, je ferai un point sur mon niveau et les possibilités qui me sont offertes. Etant judoka, je ne cache pas mon souhait de combattre au pays du soleil levant !!!! Le seul bémol est que je préfère combattre en cage que sur un ring ; mes techniques sont plus adaptées à la cage et puis je trouve le concept de la cage très excitant car il n'y a pas d'échapatoire, on y rentre avec l'âme d'un guerrier...Donc on verra bien quel sera mon programme !!!!!

8) Où as tu commencé à t'entrainner en MMA? Où t'entraines tu actuellement?

J'ai commencé à m'entrainer à Paris à la BTT avec Jucao et à Haute Tension avec Jean-Marie Merchet en juin 2005. Ensuite, j'ai continué légèrement en Nouvelle Caledonie avec Jean Luc Hoang (boxeur Thai), puis en Australie avec Hector Lombard et Luke Pezutti avant d'integrer Team Quest (Temecula) en Août 2007, ça fait environ un an, que je m'entraine à plein temps (2 à 3 fois par jour). Team Quest me permet aujourd'hui de m'entrainer en vrai professionnel, en me supportant financièrement, moralement et en me proposant plusieurs des entrainements quotidiens de qualité dans des conditions optimales avec des combattants et entraineurs compétants : Ryan Parson, Thierry Rameau, Vinicius Pezao, Joe Smoking, Dan Henderson, Heath Sims....etc. Tous sont de différents univers et sont champions de leur discipline : Judo, JJB, Muay Thai, Lutte et MMA.

9) De quelle manière es tu arrivé à intégrer cette prestigieuse équipe de champions qu'est la Team Quest ?

Si vous voulez bien manger, mieux vaut aller dans un bon restaurant. Donc si vous voulez bien vous entrainer, mieux vaut choisir un bon club... C'est donc moi qui ai fait la démarche après plus d'un an de MMA en France, en Nouvelle caledonie et en Australie d'intégrer une grosse écurie afin de me permettre d'évoluer quotidiennement dans de bonnes conditions et avec les meilleurs et me permettre de combattre avec le maximum d'arguments techniques tactiques et physiques.... A travers différents articles de presse, Team Quest me semblait être l'équipe adaptée à ma personnalité et ce qui m'a incité à faire le premier pas est l'interview de Thierry Sokoudjou redigé par Razi 'DRAGON' Demni. Un judoka africain accueilli aux USA dans une des meilleures équipes et qui gagne !!!.....C'était intéressant..... Je suis donc rentré en contact avec Thierry et il m'a répondu que Team Quest serait réellement interessé de me compter dans ses rangs et il s'est dit lui même très content de mon contact. Suite à ma requête, Team Quest m'a obtenu mon visa pour pouvoir vivre et combattre aux Etats-Unis et m'a fait un contrat de 3 ans renouvelable en bonne et due forme afin de m'assurer un minimum de combats à l'année et un minimum pour vivre en ne faisant que m'entrainer. Team Quest a géré mon accueil et m'a logé dans de bonnes conditions dès mon arrivée, m'a ensuite trouvé des sponsors. Aujourd’hui je suis donc dans des conditions optimales pour réussir en MMA. Je m'entraine 10 a 12 fois par semaine et suis instructeur de Judo et MMA au sein du club Team Quest.

10) Tu as une anecdote au sujet de ce parcours qui t'a mené jusqu'à Team Quest et jusqu'à moi aujourd'hui, peux tu nous la raconter ?

Pour l'anecdote, c'est que Thierry ne devait pas aller aux USA avant les JO d'Athènes car il voulait aller en France pour préparer les JO. Mais étant donné que la FFJDA était en conflit avec moi et que je ne representais plus la France mais la Tunisie, alors à l'époque elle avait décidé de m'exclure et pour se faire elle a dû exlure et interdire l'accès à tous les étrangers de son tapis, d'où l'impossibilité à Thierry de venir se préparer à l'INSEP et d'où son départ vers les USA. C'est donc un peu à cause de moi....ou grâce à moi que Thierry est allé à Team Quest...Et moi, c'est parce que j'ai lu l'interview que Thierry t'avait accordé que je me retrouve à Team Quest à mon tour... Donc c'est donc aussi un peu grâce à toi, 'DRAGON'..... Et le plus drôle est que tu (DRAGON) m'as retrouvé par hazard en essayant de contacter Thierry...et d'autant que tu (Dragon) as pratiqué les arts martiaux en même temps que moi, dans le même petit club du Tarn(81) dans les années 90.... Le monde est vraiment petit...!!!
En conclusion, tous les chemins mènent au MMA.....LOL !!!
Dragon

MessageSujet: Re: Interview de Ferrid Kheder   Mer 30 Jan 2008 - 1:42

11)De nombreux combattants, japonais pour la plupart, sont issus du judo et combattent en MMA, comment juges tu leur évolution ?

Parysian est pour moi le combattant qui a le mieux adapté le judo pour le MMA. Yoon Don Sik,Nastula et Takimoto sont devenus très bons, j'aime leur style, il ont vraiment très bien évolué.... Akiyama est devenu un fighter complet au même titre que Hector Lombard et Sokoudjou, ils font partie des meilleurs du monde... D'autres judokas ont plus de mal à s'adapter. Mais tout est une question d'entrainement et de mental. Le MMA demande d'être dur au mal. La douleur fait partie de notre sport. Ce qui n'est pas toujours vrai en judo....
Puis le MMA est un sport à part entière, ce n'est ni du judo, ni de la boxe, ni de la lutte, ni du JJB. Ce n'est donc pas parceque vous êtes champion dans une de ces disciplines que vous pouvez devenir champion de MMA. Il faut savoir s'adapter, changer ses habitudes gestuelles et mentales....

12) Y a t'il des combattants en MMA que tu admires?

J'admire essentiellement les qualités humaines. Les trophées ne m'impressionnent pas....Maintenant, j'aime regarder combattre de nombreux combattants : Gomi, Diaz, Machida, Lombard, Henderson, Sokoudjou, Minotauro, Fedor, Couture, Jason Miller et bien d'autres..... Mais mes coups de coeur iront à Jess 'the Joker' Liaudin et Cheick Kongo que je soutiens puisqu'ils sont francais et qu'ils nous représentent au plus haut niveau....

13) Y a t'il des combattants que tu rêverais d'affronter ?

Pas vraiment, mais ça serait un honneur et un beau challenge de combattre Gomi ou Aoki.....

14) As tu cotoyé des combattants français?

Oui, d'ailleurs j'apprecie particulierement Jess the Joker qui est venu s'entrainer avec nous pendant 6 semaines, c'est un super mec et un super combattant....J'aime bien mes potes de Haute tension,Casimir Bendy et David Baron pour leur sérieux à l'entrainement, leur mentalité et leurs qualités de combattants..... Je n'ai pas eu l'occasion de cotoyer tous les français, mais je suis sur que nombreux sont talentueux.....Bientôt Cyrille Diabate et 2 autres combattants de sa team ont été invité à venir à Team Quest, ce sera donc l'occasion de faire leur connaissance.....

15) Le MMA en France, tu y crois ou pas?

Oui...Mais le fait que le MMA ne soit pas reconnu et ne soit pas autorisé en France rend la tache plus difficile.... Pour s'entrainer en vrai professionnel et représenter son pays au plus haut niveau, il faut être soutenu .... C'est une grossière erreur de la part de la France de ne pas aider l'évolution de cette discipline....
Le MMA francais m'interesse vraiment, son niveau, son avenir. Je me positionne en tant que combattant mais aussi en tant qu'enseignant et éducateur. C'est une discipline saine, pleine d'avenir et riches de valeurs éducatives. Si je peux aider quelques francais à évoluer grâce à mes contacts, ce sera un vrai plaisir. Je suis d'ailleurs à l'origine du combat Lenogue vs Lombard à Sydney puisque le promoteur est mon ami. Je pense que ce ne sera pas le dernier francais à combattre au pays des Kangourous !!!
J'envisage aussi de faire des stages en France avec Sokoudjou et d'autres talentueux combattants afin de ne pas perdre le contact avec la France et des stages en Californie où les francais seront les bienvenus.....
Si les médias me donnent l'opportunité de m'exprimer, je ferai aussi en sorte de ne pas laisser souiller notre sport, qui n'est pas une discipline de voyous... mais de sportifs !!!

16) Quels arguments plaiderais tu en faveur de la légalité du MMA en France?

Je tiens juste à dire que le gouvernement nous roule dans la farine. Les arguments avancés sont faux. Le MMA n'est pas plus dangereux que de nombreux sports. On peut se blesser et mourir en faisant du cyclisme. J'ai déjà assisté en direct à des chutes mortelles. On peut se blesser ou mourir en faisant de l'équitation. Combien de paraplégies causées dans le monde sont dues a une chute de cheval. Le saut à l'élastique, l'escalade, la marche en montagne, la spéléologie, le parachutisme, la F1 etc...Combien d'accidents mortels en boxe anglaise, en Muay thai. J'ai deja vu des gens paralysés au judo. Je ne vais pas énumerer tous les sports à risque de blessures graves ou de mort, ce serait trop long. Si nous voulons donc combattre le risque d'accident, alors ne légalisons seulement que les échecs....!!! Pour moi l'argument du danger n'est pas justifié....
Ensuite, dire que le MMA est violent ou engendre la violence, et en interdire la pratique mais aussi la possibilité de suivre les évènements de MMA à la télévision (CSA) est une demarche hyppocrite.... La violence ou ce qui l'engendre est bien plus présent dans notre vie de tous les jours : Difficulté à trouver du travail, pour un faciès jugé trop ou pas assez foncé, vente légale d'alcool et de tabac, autoriser les lieux de débauches quels qu'ils soient, laisser des gens sans appartements juste pour une histoire de CDD, les abus de pouvoir quotidiens, les stupides programmes télévisés.... ça c'est la vrai violence, c'est ce qui pousse à la dérive, qui vous aspire dans le mauvais chemin.... Mais pour le MMA, la verité est ailleurs. Ce sport est tellement séduisant, par son contenu technique, sa faculté à être spectaculaire et par son caractère professionel, qu'il devancerait au nombre de licenciés, nos bonnes et plutôt mauvaises vieilles fédérations qui s'endorment sur leur lauriers en nous proposant rien d'intéressant. Je prends l'exemple de la fédération française de judo aujourd'hui...Ce qui l'intéresse, c'est de faire du fric pour engraisser les responsables.... Les athlètes vivent misérablement et n'ont aucune garantie et sécurité.... Cette fédération riche d'environ 500.000 licenciés dénoncent avec véhémence le MMA.... Le MMA n'a pas le même joli code moral à afficher dans ses dojos, mais peut être que l'on se respecte tout autant, voir plus encore... Mais ce qui est encore plus ridicule, c'est que cette fédération combatte le MMA, mais tolère sa pratique, sous l'étiquette Jujitsu dans bon nombres de ses locaux.... Et oui, c'est dangereux, violent, pas du tout éducatif, disent ils... mais comme ça rapporte de l'argent et des licenciés on ferme les yeux..... En conclusion, je dirai que tout ces arguments ne sont que de la foutaise, ça dépasse le milieu sportif, c'est ni plus ni moins que de la politique !!!! J'espère donc que nous aurons l'occasion de rencontrer nos nouveaux responsables (Ministre des sports, président), afin qu'ils nous ecoutent, nous entendent et agissent en notre faveur. Notre president de la république prend souvent comme exemple l’Amérique. Le MMA est en passe de devenir le sport le plus apprécié dans ce pays.... Pourquoi ne pas nous donner aussi la possibilité d'exister et de séduire dans notre vieille France.....

17) Qu'as tu pensé du combat Sokoudjou vs Machida a l'UFC 79 ?

Thierry est devenu mon ami, il m'aiguille quotidiennement pour que mon évolution au sein de Team Quest soit fructueuse. C'est un mec intelligent et sérieux et très professionnel que je commence à bien connaitre. Aussi, je peux vous assurer que Thierry ne s'est pas exprimé à 100% lors de ce combat...loin de là! Je pense que le fait qu'il soit jeune combattant avec très peu d'expérience, n'a pas facilité son entrée à l'UFC devant de milliers de personnes. Tout le monde l'attendait après ses 2 belles victoires face à Nogueira et Arona. La pression était sur lui ; les journalistes, tous les fans, n'ont pas cessé de le solliciter, et il n'a pas su garder sa concentration. Je pense qu'il a beaucoup appris de ce combat. C'est l'expérience du plus haut niveau qui fera qu'il s'exprimera de mieux en mieux. Thierry est vraiment un très bon combattant, son standup, ses takedowns, son ground-and-pound sont impressionant. Je pense qu'il remettra les pendules à l'heure lors de son prochain combat. Toutefois, sa défaite n'enlève rien aux qualité de Machida, ce gars est excellent aussi ; il est calme complet et appliqué. Il est pour moi l'un des plus sérieux prétendant à la ceinture de l'UFC.

18) Tu as la chance de cotoyer un des plus grands champion de MMA, Dan Hendreson, que peux tu nous dire sur lui avant son combat face à Anderson Silva pour la ceinture Middleweight ?

Dan est un mec impressionnant, il gère plein de choses à la fois : son entrainement, sa famille (1 femme et 3 enfants), sa marque de sport wear (clinch gear) et Team Quest dont il est co-fondateur. Ces derniers temps il s'est consacré a l'équipe et maintenant, il est pleinement concentré sur son prochain combat....C'est un vrai champion, il met le coeur dans tout ce qu'il entreprend, je pense que c'est le secret de sa reussite.....Je n'aime pas faire des pronostics, mais cotoyant Dan tous les jours, je peux vous assurer qu'il y a d'énormes chances que la ceinture change de mains et qu'elle soit bientôt en Californie.....Biensur, Silva est sur une belle série d'impressionante victoires aussi, le combat s'annonce excitant. Je suis impatient d'assister à cette confrontation...Mais quel que soit le resultat, Dan est un sacré champion avec de sacrés qualités humaines .

19) Je te remercie beaucoup de m'avoir accorder cet entrevue, as tu de remerciements particuliers à adresser ?

En premier lieu, je tiens à te remercier à toi Razi (DRAGON) puisque tu as accordé de l'intéret à mon parcours, et puis je tiens à remercier Team Quest, tous mes partenaires d'entrainement, Thierry Sokoudjou, Dan Henderson, Ryan Parson, Heath, Vinicius, Smokin Joe, le club Haute tension, Jean Marie Merchet, Luke Pezzuti, Lion's Den (Sydney), Hector Lombard, Jean Luc Hoang, Jacques Galaup et tous ceux qui m aident dans mon parcours quotidien.

myspace : www.myspace.com/ferrid
myspace judo & mma (Thierry & Ferrid) : www.myspace.com/judommatq
Alex69

Power : 206

MessageSujet: Re: Interview de Ferrid Kheder   Mer 30 Jan 2008 - 7:27

Ouahh!! Super itw

Merci Dragon, maintenant je connais mieux Ferrid qui est souvent cité dans le blog de Jess et celui du Snake dernièrement.
Je lui souhaite bonne chance pour son parcours en MMA, ça sent plutôt bon pour lui pour la suite

A noter aussi qu'il est allé chercher tout seul comme un Grand sa nouvelle team, bravo pour les sacrifices et la détermination !
Admin

Power : 11695

MessageSujet: Re: Interview de Ferrid Kheder   Mer 30 Jan 2008 - 13:04

Magnifique interview!!!! Merci de nous en avoir fait profité!
Mirko Trop Top

Power : 152

MessageSujet: Re: Interview de Ferrid Kheder   Mer 30 Jan 2008 - 15:32

Longue et interressante itw. Merci Dragon, je ne connaissais pas très bien ce combattant
Alistair

Power : 288

MessageSujet: Re: Interview de Ferrid Kheder   Ven 1 Fév 2008 - 9:57

Super l'interview. Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interview de Ferrid Kheder   Aujourd'hui à 1:02

Interview de Ferrid Kheder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1