AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Prise de masse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
The'ShArK
Les dents de la mer

Power : 544

MessageSujet: Prise de masse   Lun 31 Mar 2008 - 14:38

Voici quelques principes de base pour élaborer une séance optimale de prise de masse.
le principe serait :"détruire pour mieux reconstruire", ce qui correspond au principe de SURCOMPENSATION.

Tout d'abord il existe plusieurs type d'hypertrophie :
- Augmentation du nombre de myofibrilles ;
- Développement du tissu conjonctif ; (enveloppes musculaires)
- Augmentation de la vascularisation ;
- Augmentation de la quantité du liquide intra-cellulaire ; (sarcoplasme)
Il en existe encore une autre, mais elle n'est pas encore prouvée, il s'agit de l'hyperplasie. (augmentation du nombre de fibres)

L'hypertrophie la plus interressante est bien sur la myofibrillaire. (masse)

Il y a plusieurs choses à prendre en compte dans l'élaboration de la séance :
- Intensité ;
- Amplitude ;
- Récupération ;
- Choix des exercices.

Intensité :
Pour l'intensité, la prise de masse se situe entre 70 et 80% de la RM1, et le nombre de répétitions pendant la série varie entre 6 et 10 répétitions. Il faut environ 100 répétitions au total de la séances sur un gros groupe (pectoraux) musculaire, et environ 80 pour un petit (épaules).

Amplitude :
- l'hypertrophie en parallèle, correspondant plutôt à des mouvements pratiqués en amplitude moyenne, augmente l'épaisseur musculaire par augmentation du diamètre des sarcomères à la périphérie (ex:biceps à la barre debout)
-l'hypertrophie en série, générée par des mouvement en étirement, augmente plutôt la longueur du muscle en améliorant la capacité d’étirement des sarcomères et en leur apportant la capacité d’augmentation de diamètre ce qui auparavant était traduit en augmentation du nombre des sarcomères aux extrémités (ex; biceps au "larry scott")

Récupération :
Entre 2min30 et 3min.

Choix des exercices :
Les mouvements de base : poly articulaire, indispensables à presque toutes les séances. Ils apportent aux grandes chaînes musculaires les tensions nécessaires au développement de la force et du volume. Ils se pratiquent avec des barres et sont placés de préférence en début de séance.
Les mouvements complémentaires : ils constituent un intermédiaire et sont placés en principe en deuxième position, mais peuvent devenir des mouvements de base pour les jours de méforme.
Les mouvements analytiques apportent galbe et définition, utilisable dans les mois de pré compétition ou en fin de séance.

En sachant que la plupart des séance se déclineront ainsi : Mouvement de base, complémentaires et analytiques. (selon la méthode)
Il est également important de ne pas faire que de l'hypertrophie, et alterner les cycles. (exemple : 4 semaines d'hypertrophie et 2 semaines de force)

Et voici enfin dufférentes méthodes du développement de la masse :

BISET : qui est l'association de deux exercices pour un même muscle, devant être exécutés sans repos de l'un à l'autre (faire "X" répétitions de ce couple d'exercices).

TRISET : qui est une extension du précédent (exemple : développé couché + écarté incliné + développé décliné).

GIANT SET : qui est lui-même l'extension du Tri-Set, pouvant alors aller jusqu'à 5, 6 exercices pour un muscle donné (exemple développé couché + écarté incliné + développé incliné + écarté couché + Dips + Pull over).

SUPER SET :qui résulte de l'association de 2 exercices pour 2 muscles antagonistes (exemple Biceps/Triceps) qui doivent être exécutés sans repos de l'un à l'autre. Il est possible de supprimer le temps de repos entre les super sets, pour augmenter l'intensité de l'entraînement.

DROP SET : qui consiste avec une charge permettant de faire 6 Répétitions Strictes, d'effectuer 3 à 4 répétitions supplémentaires après qu'un partenaire a allégé la charge de 5 à 10 kg au point d'échec positif. Ensuite un nouveau délestage sera fait, pour terminer avec encore 2 à 4 répétitions supplémentaires.

PRE-FATIGUE : associant un exercice analytique et un exercice de base pour le même groupe musculaire, qui doivent êtres exécutés sans repos entre les 2 exercices. Cette association sera suivie d'un temps de repos complet,(exemple écarté couché + développé couché). Cf. : Variante pré fatigue dégressive, avec décharge progressive pour les 2 exercices.

POST-FATIGUE : associant un exercice de base, suivit d’un exercice analytique pour le même groupe musculaire, ceci exécuté sans temps de récupération entre les deux exercices. Ensuite on associera un temps de repos complet (3 minutes).(ex : squat+leg extension)

DESCENDING SET : qui fonctionne sur le même principe que le Drop Set, mais sur un exercice secondaire (de localisation). Il s'agira d'effectuer 4 à 6 séries dont l'intensité sera pour chacune d'elle décroissante (exemple aux écartés inclinés-25-22,5-20-15 kg).

REST PAUSE : où l'on essaiera de faire le maximum de répétitions à une même charge et ce après seulement 10" de récupération. On se bornera à 12 répétitions maximum et 6 répétitions minimum (en dessous de 6 répétitions le W est inadapté ce qui nécessite une décharge exemple : 100 kg développé couché : 10 répétitions -> 1 0" -> 9 répétitions ->l 0" -> 7 répétitions -> 1 0" 6 répétitions-> : 5 95 kg .9 répétitions-> l O" - 7 répétitions).

DEAD SET : enchaînant sans temps de repos 8 Répétitions à = 80 % et 20 Répétitions à = 60 % et ce sur 4 à 6 séries.

Voilà, j'espére ne rien avoir oublié et vous avoir donné de bonnes base.
Revenir en haut Aller en bas
The'ShArK
Les dents de la mer

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mar 1 Avr 2008 - 12:51

Je vois que vous êtes plus interressé quand on parle de suppléments
Admin

Power : 11695

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mar 1 Avr 2008 - 12:55

Pas tout pigé... en plus j'ai plus d'aspro 1000! Laughing
The'ShArK
Les dents de la mer

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mar 1 Avr 2008 - 12:57

lol! ha merde, je pensais avoir fait quelque chose de clair Very Happy
Alex69

Power : 206

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mar 1 Avr 2008 - 16:18

Super article The'Shark

je crois que je vais prendre en compte certains points pour mes prochaines séances de muscu (notamment la récup !)
The'ShArK
Les dents de la mer

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mar 1 Avr 2008 - 17:59

Ah merci, c'est gentil Alex69 Wink
Paulo Filho

Power : 458

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mar 1 Avr 2008 - 18:55

The shark, quels exercices me permettrait de muscler les mollets sans machine si possible? Et il faut travailler quels muscles precisement pour avoir une bonne puissance pour les kicks?
The'ShArK
Les dents de la mer

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mer 2 Avr 2008 - 10:54

Alors pour les mollets, le plus efficace est l'extension de mollet debout :
http://muscul.az.free.fr/mg06.htm
Là c'est au cadre guide, mais il est possible de le faire à vide, enfin l'idéal c'est avec les haltéres quand même, avec ta pointe de pied légérement surélevées.

Les muscles à travailler pour améliorer la puissance de ton kick, c'est essentiellement le quadriceps et le psoas, ainsi que les obliques.
La meilleure façon est le transfert de force, j'en avais déjà parlé, par exemple : 5 X 5 au squat à 80/85% de ta RM1 et tu enchaînes direct avec 5 frappes (de chaque jambes) au sac; .°
Alex69

Power : 206

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mer 2 Avr 2008 - 14:48

The'ShArK a écrit:
Là c'est au cadre guide, mais il est possible de le faire à vide, enfin l'idéal c'est avec les haltéres quand même, avec ta pointe de pied légérement surélevées.

Les muscles à travailler pour améliorer la puissance de ton kick, c'est essentiellement le quadriceps et le psoas, ainsi que les obliques.
La meilleure façon est le transfert de force, j'en avais déjà parlé, par exemple : 5 X 5 au squat à 80/85% de ta RM1 et tu enchaînes direct avec 5 frappes (de chaque jambes) au sac; .°

Ah je savais pas non plus, merci pour l'info !
Paulo Filho

Power : 458

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mer 2 Avr 2008 - 18:22

The'ShArK a écrit:

Merci pour ta reponse! Je vais aller retrouver les infos sur le transfert de force.
The'ShArK
Les dents de la mer

MessageSujet: Re: Prise de masse   Jeu 3 Avr 2008 - 5:55

Pas de quoi les mecs Wink
The PiT
PoD Fighter

Power : 111

MessageSujet: Re: Prise de masse   Lun 14 Juil 2008 - 20:00

Salut je viens de lire ton article et il est parfait mais j'ai un petit probleme, j'aimerais elaboré une semaine d'entrainement complète (entrainement mma, jjb et muscul ) et le dimanche un jogging mais est ce qu'avec un jogging je peux prendre de la masse ???? On m'as dit je m'entrainai de trop et que mon corps ne se reposait pas donc que j'arrivai pas a prendre. Merci d'avance
Nitti

Power : 7

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mer 25 Aoû 2010 - 11:35

The PiT a écrit:
Salut je viens de lire ton article et il est parfait mais j'ai un petit probleme, j'aimerais elaboré une semaine d'entrainement complète (entrainement mma, jjb et muscul ) et le dimanche un jogging mais est ce qu'avec un jogging je peux prendre de la masse ???? On m'as dit je m'entrainai de trop et que mon corps ne se reposait pas donc que j'arrivai pas a prendre. Merci d'avance

Oui attention au surentrainement, la prise de masse ce faisant lors du repos si tu te reposes jamais ca va être dur!

En tout cas très bon article, je voulais juste préciser une chose fondamentale si vous voulez prendre de la masse, c'est qu'il faut manger comme un chien car pour crée cette masse le corps à besoin de beaucoup de nutriments, il faut donc s'assurer d'ingurgiter plus de calories qu'on en dépense. Et là c'est un peu chiant mais faut prendre son petit stylo, une table qui donne les calories de chaque aliment et calculer!!! Les compléments type masse gainer aident bien sur mais c'est loin d'être suffisant, il faut manger toutes les 3H, calculer ce qu'on mange en protide, glucide et lipide... il faut vraiment une bonne connaissance de la diététique sportive sinon vous allez transpirer pour pas grand chose.
http://mmawear.fr
Adrylol

Power : 30

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mer 25 Aoû 2010 - 12:55

Bravo !bon guide
AirG

Power : 172

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mer 25 Aoû 2010 - 13:50

Super articles man ! ça résume bien
et +1 Nitti ,ingurgiter le plus de calories qu'on en dépense...c'est lassant à long terme,manger toute la journée

ce que j'ai retenu de mon expérience en prise de masse (voir plus bas),avec un minimum de connaissances dans ce vaste domaine de la culture physique/diététiques :
masse musculaire = bcp de repos + manger,manger et manger + durée d'entrainement très courte + la charge +mouvement de base +compléments

Si je peux résumer mon expérience en prise de masse je dirai :

-Ayant déjà tenté une prise de masse en 2006 (4 ans déjà lol ) ,je suis monté de 79 à 100 kgs en 5 mois,training 4fois/semaine,avec des journées ou je m'entrainais 2fois par jour,et comme compléments alimentaire : un truc pour la masses (je ne sais pas si on peut donner des marques sur le le site),des acides aminés,créatine..le résultat était la,une petite couche de gras,je pouvais voir mes obliques mais pas mes abdos ,et une belle masse musculaire en gros,des vergetures aussi Laughing

-[ayant marre de la muscu,du volume et de tout ce qu'on entend ...j'ai remplacé la muscu par une longue période de MMORPG ,résultat : refonte musculaire,j'ai tout perdu Laughing ]

-Début 2010,pesant 80 kgs,et ayant découvert le monde du MMA(le truc qu'on regrette jamais ! ) ,j'ai retenté une autre prise de masse,sans compléments,sans training typé prise de masse,3fois/semaine,2fois cardio,2fois MMA.
En salle de muscu ,j'ai misé sur les mouvements de base (typé MMA),sans temps de repos,incluant de la corde en début,entre et à la fin de chaque séance,entrainement par feeling..le résultat était la aussi , gagné 7 kgs en 6 mois,une bonne masse ,correcte,sans gras,ça a bien payé ,je suis satisfait ! ça aurait était mieux avec les compléments,mais bon,après ramadan,une autre expérience m'attend pour but d'atteindre 92 /93 kgs propre !
Adrylol

Power : 30

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mer 25 Aoû 2010 - 14:16

MMA > MMORPG Very Happy
PatriOt

Power : 2389

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mer 25 Aoû 2010 - 18:06

Je vais peut être passé pour un troll mais quelque chose m'échappe....

Dans quel but peut on avoir besoin de gagner 20 kilos (passer de 79 à 100 comme l'a dit quelqu'un juste avant) ? Ça me semble vraiment énorme. Qu'on cherche à basculer de catégorie de poids pour une compét' où simplement à augmenter sa masse musculaire je comprends, mais 20 kilos c'est augmenter ton poids de 25%, 1/4 quoi, ça me semble bien gros.
AirG

Power : 172

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mer 25 Aoû 2010 - 22:17

pour moi,c'est par pure plaisir,un défie qu'on se lance !
Rob-Zombie

Power : 274

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mar 7 Juin 2011 - 0:27

Es ce que les flocons d'avoine font prendre du poids et de la masse ?
http://the-horrorface-of-killer.skyrock.com/
Mayhem

Power : 216

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mar 7 Juin 2011 - 10:22

je sais pas mais c'est plein de fibres donc t'auras un bon transit

Laughing
Stef28

Power : 198

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mar 7 Juin 2011 - 15:04

Rob-Zombie a écrit:
Es ce que les flocons d'avoine font prendre du poids et de la masse ?

j'suis pas expert, mais il me semble avoir lu qu'il faut associer les fibres aux protéines pour prendre de la masse musculaire...les flocons vont te donner de l'énergie, mais niveau prise de masse...?
Rob-Zombie

MessageSujet: Re: Prise de masse   Lun 27 Juin 2011 - 13:23

Que me conseillez vous pour une prise de poids rapide car j'y connais rien ,je suis a 105 kg et je veut en prendre 5 de plus rapidement , je bosse mes bras une fois par semaine c'est tout , mais en nourriture qu'es ce qu'il pourrait m'aider , merci aux experts de me répondre Wink
Cops
Poncherello

Power : 2454

MessageSujet: Re: Prise de masse   Lun 27 Juin 2011 - 15:29

le nutella!!!!!!!!!!!!!
Rob-Zombie

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mar 28 Juin 2011 - 9:44

C'est pas un peu dangereux de manger une boite de Nutella par jour ?
Nico13700

Power : 296

MessageSujet: Re: Prise de masse   Mar 28 Juin 2011 - 10:52

Rob-Zombie a écrit:
C'est pas un peu dangereux de manger une boite de Nutella par jour ?

lool j'en suis à 1 tous les 3 jours, le truc qui fait mal, c'est aux abdos qui disparaissent doucement bounce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prise de masse   Aujourd'hui à 20:03

Prise de masse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant