AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Interview d'Yves Lavigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Restougenos

Power : 601

MessageSujet: Interview d'Yves Lavigne   Mer 21 Jan 2009 - 20:27

Est-ce vrai que vous êtes comptable ?

Je suis ce que vous appelez aux États-Unis un CPA (expert-comptable)

Comment êtes-vous devenu arbitre de MMA ?

J'ai beaucoup pratiqué les arts martiaux étant jeune. J'ai fait pas mal de compétitions. Je connaissais un arbitre de kickboxing et il m'a dit que la commission athlétique du Québec cherchait un arbitre, il m'a demandé si j'étais intéressé et j'ai répondu oui. J'ai commencé par arbitrer de la boxe puis je suis tombé amoureux du MMA quand j'ai vu le premier UFC. Royce Gracie était incroyable. En 97 ou 98, j'ai arbitré l'Extreme Fighting et depuis je reste en MMA.

Quel a été votre premier UFC ?

UFC 58 à Vegas. Mr Ratner m'a contacté car le thème était USA vs. Canada. Je le remercie car c'est grâce à lui que j'arbitre maintenant dans des organisations importantes. Je m'occupais seulement d'un combat ce soir là. Il a apprécié mon travail, m'a demandé si j'étais intéressé pour remettre ça et j'ai accepté.
L'UFC 58 était intimidant. Vous y allez car vous voulez arbitrer dans un grand évènement, mais une fois que vous y êtes et que vous voyez toutes ces lumières, la foule, les caméras braquées sur vous, vous vous demandez dans quelle galère vous vous êtes embarqué. Ça n'a rien à voir avec les plus petits galas. Là vous avez une demie seconde pour prendre une décision et tous ces gens qui vous observent...

Pourquoi ne faites-vous pas tous les évènements qui ont lieu au Nevada ?

Je ne sais pas, ça ne dépend pas de moi mais de la Commission athlétique. Ils m'envoient simplement un email pour savoir si je suis disponible. C'est Mr Kiser que se charge de la rotation. Il y a Herb, Steve, Mario et quelques autres. Chaque fois qu'ils me contactent j'y vais et j'arbitre.

Dans quels états êtes-vous licencié ?

Deux : New Jersey et Neveda. Mais l'année dernière j'étais licencié dans 10 à 15 états. Je suis le seul canadien qui arbitre à l'UFC. S'ils veulent un peu de "saveur" internationale, ils me demandent et je viens. Je n'ai pas de casier judiciaire donc c'est facile de franchir la frontière.

Qu'est-ce qui est le plus dur dans l'arbitrage ?

La partie la plus difficile est de savoir que vous allez être critiqué. La moitié de gens vont penser que vous avez fait le bon choix et l'autre moitié non. Ça fait partie du boulot, il faut l'accepter. Chacun a son opinion.

Est-ce qu'un combattant est déjà venu vous voir pour vous remercier d'avoir arrêté avant qu'il soit blessé ?

Oui, quelques fois. Ça n'arrive pas devant les caméras, ni devant le public. Après un combat que j'ai arbitré, j'aime aller voir si les combattants vont bien. Avec l'adrénaline et tout ce qui se passe autour, ils ne veulent parfois pas montrer qu'ils sont blessés. J'aime bien aller derrière les voir et leur demander s'ils sont OK, s'ils ont besoin d'un médecin ou si je peux les aider en quoi que ce soit. Et là quelques combattants m'ont remercié d'avoir arrêté à temps, pas tous mais ça arrive.

Qu'avez vous pensé quand Kilye Bradley vous a saisi dans sa garde lors du combat contre Chris Lytle ?

J'ai stoppé car Mr Lytle lui envoyait de bons coups et il m'a pris dans sa garde. Je lui ai dit : « je suis l'arbitre, lâchez moi ». Il n'avait plus ses esprits, c'est son corps qui réagissait. C'était assez drôle quand il m'a regardé et qu'il ne comprenait pas ce qu'il se passait.
Mr Bradley est venu me voir après pour s'excuser et m'a dit qu'il était confus. Je lui ai dit qu'il n'y avait pas de problème, ce n'était qu'un reflex. Je suis l'arbitre, je ne vais pas essayer de passer votre garde...

Marcus Davis vous a adressé un compliment en disant qu'il était content de vous avoir eu comme arbitre lors de son combat contre Paul Taylor, un combat où il a été sonné mais qu'il a finalement gagné.

Je vais vous dire ce que je leur dis avant le combat : montrez-moi que vous êtes toujours dans le combat et je laisserai continuer. Si vous vous contentez de vous couvrir alors que vous mangez coup sur coup, j'arrêterai le combat. Mêmes si les frappes ne font pas beaucoup de dégâts.
J'étais sur le point de stopper le combat de Davis. Vous pouvez me voir en train de m'avancer pour le stopper mais Davis m'a montré qu'il était prêt à prendre des coups en pleine tête pour gagner une position et le tirer dans sa garde. Au dernier moment je l'ai vu pousser la jambe de Mr Taylor pour l'amener dans sa garde. C'est ce qui m'a dissuadé d'arrêter le combat.
Jason McDonald a fait le même chose avec Maia. Il a reçu plusieurs coup mais travaillait à parfaire sa garde. Comme je leur dit, montrer moi que vous êtes toujours dedans et je laisserai le combat continuer. Mr Davis travaillait sa position sur Mr Taylor et c'est pourquoi j'ai laisser continuer. C'est à lui que revient tout le mérite, pas à moi.

Laissez-vous plus de temps à certains combattants pour sortir de mauvaises situations.

Non, il faut juste qu'ils me montrent qu'il y sont toujours pour que je laisse faire. Dernièrement Mr Massenzio et Mr Dolloway se sont affrontés. Mr Massenzio couvrait sa tête mais ne faisait rien du tout pour s'en sortir. Pour moi c'est une façon d'abandonner et il n'y a aucune raison que je laisse aller jusqu'au KO. C'est juste comme un sac de frappe humain recevant coup après coup.

Que faites-vous entre les combats ?

Je regarde les combats. Quand le spectacle commence je suis au bord de la cage sauf si je n'ai pas pu parler aux combattants avant le spectacle. J'aime en général le faire avant pour qu'ils puissent se concentrer pleinement sur le combat.

Que faites-vous le jour des combats ?

J'aime aller courir le matin. Personnellement j'aime aller à la salle de gym de l'hôtel et courir. Si l'évènement commence à 19h, nous sommes là dès 16h. Nous faisons notamment notre discours aux combattants. C'est une longue journée. J'aime leur dire comment je vais arbitrer et ce que j'attends d'eux. J'aime leur dire afin qu'ils ne soient pas surpris pendant le combat. Après cela je regarde le spectacle quand je n'arbitre pas.

Donnez-moi vos impressions sur certains combats que vous avez arbitrés :

Georges St. Pierre et Matt Serra II

C'était le premier main event que j'ai arbitré. C'était spécial car c'était à Montréal. Il y avait beaucoup de pression car c'était Georges St. Pierre. C'est un québécois, comme moi. C'était à Montréal et je suis de Montréal. Mr Serra était le champion. C'était bruyant. Bruce Buffer essayait de me parler dans l'octogone et je n'arrivais pas à l'entendre alors qu'il était proche. La foule supportait tellement fort St. Pierre. Je me suis : c'est le moment d'entrer dans une bulle.

Aviez-vous peur de vous faire lyncher si vous arrêtiez le combat pour donner vainqueur Serra.

Non, je ne savais pas que j'allais faire ce combat. Je l'ai découvert quelques heures avant. On ne pense pas à ce genre de choses. J'essaie de rester objectif, d'être aussi professionnel que les combattant.

Et à propos de Rampage Jackson et Wanderlei Silva en décembre.

Ça s'est fini rapidement. Pour être franc j'ai fait une erreur dans ce combat. Je n'étais pas en position d'empêcher Mr Jackson de le frapper quand j'ai décidé d'arrêter le combat. Wanderlei Silva a reçu un bon coup. Il est tombé. Je ne me suis pas placé comme il fallait pour m'assurer que c'était bien un KO et voir s'il était vraiment out. J'étais derrière Jakson et il était en position de le finir. Malheureusement je n'étais pas dans le bon angle pour le pousser. Il a pris deux coups de trop par ma faute. Je n'ai pas fait mon boulot correctement malheureusement.

En avez-vous parlé à Wanderlei Silva ?

Non, j'en ai parlé à quelqu'un de son coin dans les vestiaires. J'y suis allé pour voir si tout allait bien, mais il parlait à des gens.
J'ai tiré les leçons de ce combat. La prochaine fois je me placerai dans un angle qui me permette de pousser le combattant. Je me mettrai dans une meilleure position pour arrêter plus efficacement un combat.

Et concernant le combat CB Dolloway-Mike Massenzi ? Il y a eu une petite controverse si CB a tapé ou non.

Mr Dolloway n'a pas tapé. Je ne l'ai pas vu taper. Je n'ai pas vu Mr Massenzio s'arrêter parce qu'il aurait tapé.. Je dis aux combattants que s'ils sont pris dans une soumission, je laisserai continuer jusqu'à ce qu'ils tapent ou pour des raisons médicales. La raison médicale sera par exemple un bras qui casse ou quelqu'un qui s'évanouit. Vous pouvez abandonner verbalement ou physiquement. Vous devez taper plus d'une fois et que ça soit clairement une tape d'abandon. Si vous faites juste une claque, je laisse continuer. C'est du MMA professionnel, il faut que ça soit clair.

À propos du combat entre Chris Lytle et Josh Koscheck ?

Entre les rounds deux et trois je suis allé voir le médecin pour lui dire qu'il perdait beaucoup de sang. Il m'a répondu que le sang n'était pas un facteur. Je lui ai demandé ce que je devais faire pour m'assurer de la sécurité du combattant, il m'a dit de faire attention à ce que la coupure ne s'agrandisse pas et si elle s'aggravait de le lui envoyer. Ce n'était pas beau à voir mais il n'y avait rien de grave. Le docteur avait donné son feu vert et la coupure n'empirait pas. Mr Lylte frappait des poings et des pieds donc j'ai laissé continuer. Ça avait sans doute l'air moche à la télé mais je n'ai pas regardé.

Herring et Nogueira

C'était mon premier combat très en vue. C'était en Californie. Je n'ai probablement pas très bien fait puisque je n'ai jamais plus arbitré en Californie depuis (rires). Quoi qu'il en soit, comme je vous l'ai dit, je préviens les combattants dans les vestiaires qu'ils doivent me montrer qu'ils sont toujours dans le combat pour que je ne l'arrête pas. Nogueira a été touché par un bon coup. Il est tombé mais sa tête était relevée et il essayait de le mettre dans sa garde, donc je n'avais aucune raison d'arrêter le combat. Je pense que j'ai fait ce qu'il fallait.

Tito Ortiz et Lyoto Machida.

C'était un combat excitant. Je suis tombé sur mon derrière pendant le combat. J'ai revu ça sur internet et c'est assez marrant. Ça arrive à tout le monde mais il a fallu que je le fasse devant des milliers de personnes.
Tito a presque réussi à le soumettre. Ce qui était marrant, c'est quand je suis sorti de l'octogone, Stitch est venu me voir avec de la glace me demander si j'allais bien et tout le monde s'est moqué de moi.

Quels sont les combattants que vous aimez voir combattre ?

J'aime tous les voir. Vous n'avez pas à être une superstar pour faire un bon combat. Le "Ring of Combat" a d'excellents combats. Je ne connais aucun nom de leurs combattants mais ils sont spectaculaires. J'aime regarder le MMA, c'est tout.

Avez-vous arbitré des combats du TUF ?

J'en ai fait quelques uns, ça dépend de la Commission athlétique. Je suis le seul canadien et c'est plus cher de me faire venir. Normalement il doit y avoir trois arbitres donc il faut faire tourner. Mais certains ont plus d'expérience que moi et on leur donne plus d'évènements.

Est-ce qu'il y a des décisions dans l'octogone que vous avez désapprouvées ?

Je n'ai pas l'habitude de penser à cela. Je ne suis pas un bon juge. Ça arrive si je regarde à la télé mais sinon je n'y pense pas.

Autre chose à ajouter ?

Merci, je suis si privilégié. Je ne suis qu'un arbitre et j'aime le MMA. Les combattants sont les stars. Sérieusement, j'essaie d'être un aussi bon arbitre que possible, les combattants le méritent.

Source : http://www.aroundtheoctagon.com/?p=552

Dernière édition par Restougenos le Jeu 22 Jan 2009 - 13:04, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matad.Or

Power : 1090

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Mer 21 Jan 2009 - 20:51

Citation :
Tito Ortiz et Lyoto Machida.

C'était un combat excitant. Je suis tombé sur mon derrière pendant le combat. J'ai revu ça sur internet et c'est assez marrant. Ça arrive à tout le monde mais il a fallu que je le fasse devant des milliers de personnes.

Ha c'était lui Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing M'en souvient encore de cette chute Very Happy

Sinon intéréssant d'avoir les points de vues d'un arbitre
Renato
Michel Leeb

Power : 1106

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Mer 21 Jan 2009 - 20:56

Très bon arbitre l'un des meilleurs, il m'inspire plus confiance que Dean ou en encore Yamasaki que je trouve un peu "mou" quand ils arbitrent.

Merci pour L'itw
Admin

Power : 11695

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Mer 21 Jan 2009 - 21:04

J'adore ce genre d'interview! Merci pour la traduction Restou!
Lud
Le Grand Frère

Power : 2905

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Mer 21 Jan 2009 - 22:56

Merci pour l'interview
J'apprécie vraiment lire ce genre d'itw comme celles de Big John...
Un très bon arbitre , et qui ne se fait pas de cadeau dans ses petites erreurs, belle mentalité.
Restougenos

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Jeu 22 Jan 2009 - 0:19

J'avais oublié un passage, je viens de le rajouter :

À propos du combat entre Chris Lytle et Josh Koscheck ?

Entre les rounds deux et trois je suis allé voir le médecin pour lui dire qu'il perdait beaucoup de sang. Il m'a répondu que le sang n'était pas un facteur. Je lui ai demandé ce que je devais faire pour m'assurer de la sécurité du combattant, il m'a dit de faire attention à ce que la coupure ne s'agrandisse pas et si elle s'aggravait de le lui envoyer. Ce n'était pas beau à voir mais il n'y avait rien de grave. Le docteur avait donné son feu vert et la coupure n'empirait pas. Mr Lylte frappait des poings et des pieds donc j'ai laissé continuer. Ça avait sans doute l'air moche à la télé mais je n'ai pas regardé.
Colossus
AB Production

Power : 2404

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Jeu 22 Jan 2009 - 0:47

Très intéressant! Merci.
http://myspace.com/arthurcauras
Bawzz
The Moderator

Power : 3166

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Jeu 22 Jan 2009 - 8:00

Très bonne interview !
Mon arbitre préféré avec Herb Dean
http://www.mmalegions.com/
Toro
La vache qui rit

Power : 503

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Jeu 22 Jan 2009 - 8:18

Merci pour l'itw, il a l'air bien sympa ce type
Wandforlife

Power : 872

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Jeu 22 Jan 2009 - 9:12

Super interview merci !
Nico9211

Power : 34

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Jeu 22 Jan 2009 - 12:10

Merci pour l'itw
Kreem
PoD Fighter

Power : 2621

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Ven 23 Jan 2009 - 18:54

Sympa et un des meilleurs avec Herb et le retour de Big John!!!
La preuve on a jamais eu d'ITW des autres!!!
http://www.dailymotion.com/kreem
Zaraf

Power : 1445

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Ven 23 Jan 2009 - 21:58

Super itw

Probablement mon arbitre préféré à l'ufc. Il a en effet eu les bonnes réactions dans les fights Davis/Taylor et Nog/Herring, là où beaucoup d'autres auraient arrêté le combat.
http://prideordie.com
Slinky

Power : 231

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Ven 23 Jan 2009 - 23:36

Un arbitre qui vient de chez moi
Scibetta

Power : 930

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Jeu 29 Jan 2009 - 8:37

Superbe itw

je trouves sympa d avoir le point de vue d un arbitre et ses opinions pour les combats.
Luckyluciano

Power : 11

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Sam 31 Jan 2009 - 1:31

Merci. Tres interessante cette itw.
Restougenos

MessageSujet: Re: Interview d'Yves Lavigne   Sam 7 Fév 2009 - 22:20

Yves Lavigne qui va consoler Thiago Silva Very Happy :

Crocrodor