AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Interview de Bas Rutten

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Layme

Power : 59

MessageSujet: Interview de Bas Rutten   Mar 17 Fév 2009 - 19:41

Salut tout le monde !
Je suis tombé sur Ikusa sur le lien d'une longue interview de Bas Rutten dont j'ai tenté de faire une petite traduction...
Il y a surement quelques erreurs et/où incohérence avec certains termes, je suis pas un pro de l'anglais, ne m'en voulez pas Twisted Evil

http://mma.fanhouse.com/2009/02/10/bas-rutten-on-his-youtube-fame-and-why-hes-done-training-kimbo/

Michael David Smith : Commençons avec ta célèbre vidéo de self-défense. Qu'est ce qui t'as poussé à la réaliser ?

Bas Rutten: J'ai réuni le contenu de quelques uns de mes livres -- Bas Rutten's Big Books of Combat -- et nous avions promis aux acheteurs qu'ils auraient droit à un petit extra, et c'était la vidéo. Ça a presque été tout enregistré en une journée, c'était vraiment "on commence a tourner et on est parti!"

Michael David Smith : Cette vidéo a été vue plus de 3 millions de fois sur youtube. Es tu surpris d'une telle popularité ?

C'est du délire ! Les gens me demandent parfois dans la rue de leur répéter certaines phrases, certains me demandent de leur dire que je vais leur casser les jambes ou faire rebondir leur tête sur une table 10 fois d'affilée. C'est vraiment délirant.

Michael David Smith : As tu entendu des anecdotes de personnes utilisant les techniques que tu apprends dans cette vidéo dans la vraie vie ?

J'ai reçu un super compliment : J'étais assis dans le salon d'un aéroport, et il y avait une demi douzaine de gars qui me fixaient, sans que je puisse comprendre pourquoi. C'est alors qu'ils se sont levés et ont commencé à marcher vers moi, alors je me suis levé aussi, et ils ont dit, "Nous sommes de la police de l'air". Et deux d'entre eux avaient le DVD dans leur poche et m'ont demandé de le signer, ce que j'ai fait.

Michael David Smith : Alors peut-être qu'un jour un détournement d'avion pourra être évité grâce à ta vidéo!

Ça serait vraiment cool.

Michael David Smith : Dans la vie, tu penses avoir participé a combien de combat au total?

Oh, aucune idée. Ce que les gens disent de moi -- 200 combats de rue -- c'est tout B.S. Je dirais 70.

Michael David Smith : OK. 70, ça reste pas mal.

Eh bien, les gens pensent que j'ai fais des combats du genre quelqu'un m'attrape, je lui met un gros coup de tête et le fait tomber. Est-ce que ça compte comme un combat de rue ? Juste mettre quelqu'un à terre, est ce que ça compte comme street fight ? J'ai fais ça pas mal de fois, mais ça ne compte pas vraiment selon moi. Je dirais 60, 70. J'espère que c'est pas plus parce que je ne souhaite pas être vu comme un agresseur et quelqu'un qui ne peut pas se passer de la violence. Bien entendu, beaucoup de ces combats de rue eurent lieu quand j'étais videur ; avec des gens drogués ou bourrés. C'est en tout cas à ce moment de ma vie que la plupart de ces combats eurent lieu.

Michael David Smith : D'un côté YouTube de l'autre le visage et la voix de Inside MMA sur HDNet. Tu dois être pas mal reconnu.

Une fois, je faisais la queue pour avoir un smoothie (c'est un espèce de milkshake, je trouve pas d'équivalent en français ) et le gars derrière le comptoir était genre, "Oh, c'est Bas Rutten!" et il continuait sans arrêt. Et au moment de payer, quand je lui ai donné ma carte de crédit, il m'a dit "Puis-je voir votre carte d'identité ?" !

Michael David Smith : Pendant la diffusion de la pesée de l'Affliction le mois dernier sur HDnet, tu as traité Jerry Millen de trou du cul en live. Est ce que tu savais à ce moment que ton micro était branché ?

Non, je ne le savais pas. J'avais eu une opération le matin même -- opération du genou -- et ils m'ont laissé sortir à midi. Je suis allé à l'hôtel, je me suis habillé et je me suis directement rendu a l'Arena. Now in my mind we're shooting Inside MMA (?), parce qu'ils m'ont déglingué avec de la morphine ou un truc du genre. Après l'avoir dit, je suis allé voir le producteur et je lui ai dit, "Tu sais quoi ? Coupe cette partie au montage." Et il m'a répondu, "Bas, c'était du direct." C'était stupide et pas professionel, mais je ne savais pas qu'on était en direct, et j'étais un peu sur une autre planète à cause de l'opération.

Michael David Smith : Pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu penses que Jerry Millen est un trou du cul?

J'en déjà parlé tellement de fois, les gens peuvent "googler" si ils veulent connaitre l'histoire. J'ai dis à Jerry, "Soyons professionnels. Quand on fait un show, soyons pros." Et du coup c'est ce que nous faisons. Je peux pas l'encadrer, lui de même, laissons ça comme ça.

Michael David Smith : Jerry Millen de côté, qu'as tu pensé de l'Affliction, et penses tu que l'Affliction est en assez bonne santé financièrement pour organiser un troisième event?

Je pense qu'ils ont fait du bon travail. Je ne connais pas exactement les résultats des pay-per-views, mais ils ont dit qu'il y a eu plus de 100 000 achats. Si c'est vrai, c'est vraiment pas mal. A part ça je pense que l'event en lui même a été bon. Au niveau de la production je pense qu'il pourrait y avoir quelques changements, mais je ne veux pas m'étendre là dessus car je veux pas dire des choses que les gens prendraient mal ; en tout cas c'est un processus d'apprentissage et ils font du super boulot, de plus qu'ils sont tout nouveaux!

Michael David Smith : Penses tu que l'Affliction, le Strikeforce, et les autres promoteurs doivent être en compétition avec l'UFC, ou est-ce qu'ils ont juste besoin de faire leur propre truc sans se soucier de l'UFC ?

Faut pas se soucier de l'UFC. J'ai jamais compris ces promoteurs qui disent "vouloir l'UFC". Ces gars font un boulot formidable. On peut dire ce qu'on veut sur Dana White, mais il fait du super boulot. Il fait tout le marketing, il a crée le reality-show "The Ultimate Fighter". C'est grâce à ça qu'Inside MMA existe. C'est grâce à ça que beaucoup de choses existent. Les gens devraient se soucier de leur propre business avant de dire du mal des autres entreprises, et juste développer un bon produit.

Michael David Smith : Que penses tu de la victoire de St Pierre sur BJ Penn et la polémique de la vaseline qui s'en est suivi?

J'ai regardé un clip sur youtube a propos de l'affaire de la vaseline, et en effet ça paraît bizarre. Mais ils ont vraiment mis peu de vaseline sur le dos de St Pierre. Le gros de la vaseline va sur sa tête et c'était vraiment une toute petite couche. Je ne pense pas que la quantité de vaseline sur son dos était suffisante pour faire la différence. Je suis plutôt même sûr que SI -- et c'est un très, très gros SI -- ils l'ont fait avec l'intention de tricher, Georges n'était pas au courant. Je vous le garanti à 100%. C'est pas le genre de mec qu'il est.

Michael David Smith : Tu as beaucoup travaillé avec Kimbo Slice. Quand penses-tu que nous verrons Kimbo combattre de nouveau, et seras tu encore son homme de coin ?

J'ai arrêté d'entrainer Kimbo. Je suis resté avec lui 6 semaines avant son dernier combat (une défaite contre Seth Petruzelli le 4 Octobre), et je lui ai parlé de certaines choses qui ne me plaisaient pas avec lui, et il m'a promis de ne jamais les refaire avant de recommencer. Si les gens viennent me voir pour que je les entraîne, je veux qu'ils fassent ce que je dis, parce que c'est pour ça qu'ils viennent... Quand tu commences a faire n'importe quoi, tu prends la porte. Ce n'est pas parce qu'il s'est fait mettre KO ; ça a commencé bien avant le combat.

Michael David Smith : Donc tu penses que Kimbo ne s'est pas préparé de la bonne façon?

Je préfère laisser cette histoire comme ça. Disons que le Kimbo qui est venu me voir au tout début, n'avait rien à voir avec le Kimbo qui était dans mon gymnase dernièrement. Six semaines avant son dernier combat, je lui ai dis que je voulais revoir le Kimbo du début. Sans quoi il pouvait partir. Après quoi il a recommencé ces choses qui ne me plaisaient pas. Laissons l'histoire telle quelle. Je ne tiens pas a discuter des détails. Je lui souhaite seulement le meilleur, et je le pense vraiment!

Michael David Smith : Quand était la dernière fois que tu as parlé à Kimbo?

Après le combat, puis je ne lui ai plus jamais parlé. C'était la dernière fois. Ce combat était le dernier.

Michael David Smith : Donc tu n'as même pas gardé contact avec lui, personnellement ou professionellement?

J'ai gardé contact avec Mike, son manager, que j'apprécie beaucoup. J'aurais aimé avoir un manager comme ça quand je combattais. Avec Kimbo je ne tiens pas à garder contact -- pour moi, quand quelque chose est détruit, on ne peut plus revenir en arrière. Les gens disent, "Bas Rutten a fait ça uniquement pour l'argent." Alors que j'ai perdu de l'argent. J'ai perdu de l'argent à entrainer Kimbo parce que pendant ce temps là j'ai du dire non au travail de commentateur... Je l'ai entrainé aidé par une autre personne, parce que je n'avais pas le temps de l'entrainer 24/24, donc cette personne et moi avons fait 50/50. Je l'ai entrainé pendant plusieurs semaines pour 5 000 dollars. C'est pas énorme. Mais du coup j'ai perdu de l'argent car je ne pouvais plus commenter.
Mais le problème c'est pas l'argent. Les gens pourraient dire, "Hey, on va te payer un million de dollars." c'est pas pour ça que je le reprendrais. Une fois que j'ai pris une décision, je suis très têtu.

Michael David Smith : Que penses tu du potentiel de Kimbo en tant que combattant?

Quand Kimbo est dans le truc et donne tout ce qu'il a, il a un grand potentiel. Je l'ai dis dans des interviews. Il faisait les choses biens et donnait ce qu'il avait. Il était bon. Ce qu'il faisait à l'entrainement était très bon. Mais il a commencé à changer. Si il avait gardé le même rythme d'entrainement depuis le début, alors ouais, j'aurais vu un super futur pour lui.

Michael David Smith : Mettons Kimbo de côté. Selon toi, qui est le meilleur combattant Pound for Pound au monde actuellement?

Oh! Mon dieu. C'est une question difficile. Georges St. Pierre, dieu qu'il est bon. Fedor Emelianenko, dieu qu'il est bon. Anderson Silva, même chose. -- Je veux dire, il y a tellement de bon combattants actuellement. Qui est le meilleur pound for pound? J'aime beaucoup Lyoto Machida. Surtout maintenant, il nous dit qu'il s'entraîne en puissance ("he's telling us he's doing power training"). Ce mec a un KO au premier round -- whoo! -- ça fait peur. La catégorie des 205 pounds est vraiment intéressante, il y a beaucoup de combattants talentueux dans cette caté, mais Lyoto est vraiment un des meilleurs. Il y a beaucoup de "meilleurs" : les mecs que je viens de mentionner, B.J. Penn aussi, bien qu'il devrait combattre dans sa propre catégorie de poids.

Michael David Smith : A propos de ta propre carrière ; qui a été ton meilleur adversaire?

Je pense Masakatsu Funaki était très bon. Ken Shamrock était un combattant différent à l'époque. A ce moment là Ken était autour de 245 pounds, puis je ne sais pas ce qui lui est arrivé, c'est très bizarre : Quand il est revenu de la lutte professionelle, il était différent. J'ai aussi combattu Frank Shamrock. Frank était très technique. Je l'aime beaucoup. C'est aussi un jeu psychologique entre lui et moi ; j'aime entrer dans la tête des gens et Frank aussi est bon à ce petit jeu là, ce qui a entrainé pas mal d'action ("I like to get in people's heads and Frank is good there, so we went back and forth"). Disons Frank, Ken, Funaki et Minoru Suzuki.

Michael David Smith : Tu es plus jeune que Randy Couture. Il y a t-il une seule chance que tu combattes de nouveau?

Aucune. Mes genoux sont une vraie plaie. J'ai plus de cartilage dans les rotules. Zero. Os contre os. C'est vraiment pas bon. Ils ne peuvent rien faire à part des opérations, à moins qu'on mette un jour au point cette histoire de régénération par cellules souches. Les gens pensent à un remplacement du genou, mais vous ne pouvez pas remplacer un genou. Vous pouvez avoir les meilleurs chirurgiens de la planète, ce que j'ai déjà fait d'ailleurs, et ils disent tous, "Bas, c'est vraiment un problème mauvais." ...
Je ne peux plus du tout travailler au sol. Si je veux faire du vélo, il me faut un vélo avec un siège haut. Je ne peux plus du tout courir. Si je cours ne serait-ce que la moitié d'un mile, je peux plus marcher pendant 5 jours. Parfois, quand je marche dans mon allé, je suis si mal que je dois marcher à reculons!...

Michael David Smith : Penses-tu que d'ici 10, 20, 30 ans, on va voir beaucoup de MMA fighters avec des blessures longues et sérieuses du même type?

Non. Tout le monde s'entraine intelligemment. J'ai tellement fait d'exercice que ce qui s'est passé avec moi est que mon entrainement a détruit mes rotules. Les gens comme Randy Couture s'entrainent intelligemment ; si vous vous entrainez comme il faut, alors pas de problèmes. Moi, j'étais un maniaque. Je m'entrainais comme un malade, tous les jours.

Michael David Smith : En dehors de tes genoux, en quelle forme es-tu aujourd'hui?

Oh, je me suis entrainé avec Benji Radach hier. Ma femme ne le sait pas d'ailleurs, si elle l'apprend elle va me détruire parce que le docteur m'a dit que je devais absolument ne pas m'entrainer. Mais entre nous, je me suis très très très bien débrouillé!

Michael David Smith : Pouvons nous nous attendre a du nouveau de ta part sur le net?

Eh bien il y a toujours BasRutten.com, et dans environ un mois je vais sortir un nouveau truc nommé le Bas Rutten Body Action System, que vous mettez dans votre salon, accrochez quelques sacs de sable dessus et vous entrainez dessus comme un fou sans vous blesser.

Michael David Smith : Tu es évidemment très passionné pour ce sport.

C'est un super sport que j'adore. Le Mixed Martial Arts est vraiment la chose ultime. C'est ce qu'est le MMA. Tout le monde, au fond de lui même, veut être un vrai fighter. On veut tous botter quelques culs!

Dernière édition par Layme le Mer 18 Fév 2009 - 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Restougenos

Power : 601

MessageSujet: Re: Interview de Bas Rutten   Mar 17 Fév 2009 - 21:42

Merci Layme les interviews de Bas sont toujours bonnes.

Je savais qu'il avait certains problèmes physiques mais je ne pensais pas que c'était aussi mauvais... Quand il dit qu'il doit parfois marcher en arrière dans son allée tellement il a mal, ça fait peur Shocked

Pour l'anecdote à propos de ses vidéos YouTube :
Jon Jones a dit qu'avant la préparation pour son dernier combat, il n'avait jamais eu d'entraineur en pied-poing et qu'il avait tout appris en regardant les vidéos de Bas Rutten et du Pride sur YouTube Laughing
Quand on voit comme il assure déjà...
Wandforlife

Power : 872

MessageSujet: Re: Interview de Bas Rutten   Mer 18 Fév 2009 - 9:36

Merci !
Très bonne interview j'adore ce gars, par contre le passage sur ses genoux ça fait peur Shocked
FISFO
Ricky ou la belle vie

Power : 2219

MessageSujet: Re: Interview de Bas Rutten   Mer 18 Fév 2009 - 12:19

Merci, elle tue cette interview!
http://www.dragonbleu.fr
Layme

Power : 59

MessageSujet: Re: Interview de Bas Rutten   Mer 18 Fév 2009 - 14:47

Pas de problèmes! Wink

Perso son histoire pour les genoux me fait baliser, parce que j'ai plus ou moins le même problème (une perte de cartilage au niveau des rotules), j'ai déjà les genoux qui craquent pas mal et c'est pas joli à entendre ! D'après mon osthéo je peux être sûr d'avoir de l'arthrose plus vieux...ça fait chier à mon âge, j'veux continuer le sport !

Par contre je me demande bien ce qu'a fait Kimbo pour le fâcher au point de même plus garder contact. Trop de fêtes pendant l'entrainement ? Very Happy
Je partage aussi son avis pour l'histoire de la vaseline, il y en avait vraiment trop peu pour changer l'issue du combat, BJ était dominé tout du long et il faudrait qu'il l'admette Neutral
Colossus
AB Production

Power : 2404

MessageSujet: Re: Interview de Bas Rutten   Mer 18 Fév 2009 - 15:12

Excellente itw, merci du boulot de traduction.
http://myspace.com/arthurcauras
Admin

Power : 11695

MessageSujet: Re: Interview de Bas Rutten   Mer 18 Fév 2009 - 17:16

Excellente l'itw! Merci Layme!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interview de Bas Rutten   Aujourd'hui à 6:02

Interview de Bas Rutten
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut