AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Interview de Ferrid Kheder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kreem
PoD Fighter


Power : 2621
Age : 35

MessageSujet: Interview de Ferrid Kheder   Lun 13 Avr 2009 - 12:46

Les "anciens" de FJ se souviennent probablement des déboires rencontrés par Ferrid Kheder lorsqu'il préparait les Jeux d'Athènes en 2003 pour le compte de la Tunisie.
Suite à une altercation lors d'un entraînement à Aix en Provence, celui qui avait fait les beaux jours du judo tricolore en -73kg s'était vu affliger une radiation de 15 ans par la FFJDA !
Ne pouvant plus alors remettre les "pendules à l'heure" en judo, comme le fera un peu plus tard par exemple un ancien champion du monde en remportant les france 1ère Div, il se tourne vers le Mix Martial Arts avec la réussite que je vous laisse découvrir.



Présentation:

FERRID KHEDER

JUDO

champion de France et d’Europe junior
champion de France par équipe (5 fois) avec l USO
champion d’Europe par équipe de nation
3eme aux championnats d’Europe senior
3eme aux championnats du monde FISU
2 fois vainqueur du TIVP
2 fois vainqueur du world master (Allemagne)
7th aux JO de Sydney

MMA PRO : Record 13-4-0 (victoires: 3dec 5 KO et 5 soumissions)

SITE OFFICIEL : WWW.FERRIDKHEDER.COM

VIDEO: http://www.youtube.com/watch?v=8IVRT5l4e2Q

A l’ âge ou la plupart des judokas raccrochent le kimono, tu as fait le choix de l’aventure et du risque en te fixant de nouveaux défis à travers la pratique du combat libre, peux tu revenir sur les raisons qui ont motivé cette décision ?

Tout d’abord j’ai arrêté le judo car je n’avais plus vraiment le choix ...
La fédération française de judo puis celle de Tunisie ne m’ont pas accordé leur confiance. Je n’étais plus le bienvenu sur les tatamis. C’est donc suite à cette fin de carrière que j’ai découvert le MMA (je préfère ce terme à celui de combat libre). Je n’avais pourtant pas envisagé de devenir pro et d’en faire mon métier ...

J'avais souhaité découvrir le monde du combat car je trouvais ca fascinant, l’idée de mélanger les styles pour en faire une seule et même discipline. Puis au fur et à mesure, j’ai compris que le MMA était le sport qui me correspondait le plus. C’est le sport de combat par excellence ou l’on cherche la perfection et l’efficacité pour finaliser son adversaire sans avoir de consignes trop strictes. Chacun peut adopter un style différent. C’est la richesse de ce sport ...

Suite à mes échecs professionnels (dépôt de bilan de mon entreprise et difficulté à évoluer dans le milieu du judo suite à ma radiation de 15 ans par la FFJDA), j ai décidé de gagner ma vie en redevenant un athlète de haut niveau et en me fixant de nouveaux défis dont celui de devenir un des meilleurs combattants de MMA ...

Quelles sont les difficultés qui ont émaillé ton parcours de combattant dans cette reconversion ?

Sur le plan sportif, le plus dur c’est de recommencer à zéro. Mais j’ai eu l’humilité et la volonté nécessaire pour reprendre les bases de cette nouvelle discipline. Ma pratique du judo m’a bien sur aidé à franchir les étapes plus facilement, mais j’ai du apprendre le sol de façon rigoureuse et accepter de reconnaitre que le niveau du judo en newaza est très faible en comparaison à celui du grappling ou du BJJ.

J'ai du aussi adapter mes projections sans les saisies du kimono et ai du découvrir les projections propres à la lutte.
Ensuite, j’ai du apprendre à boxer dans un style de MMA, avec une approche qui est ni celle de la boxe anglaise ni celle du Kick boxing ou de la Muay thai.
Sur le plan affectif, j’ai du me reconstruire un entourage avec de nouveaux amis, de nouvelles mentalités etc ...

Aujourd’hui mon statut de combattant professionnel me permet d’avoir un quasi total contrôle de ma carrière. Je ne dépends plus d’une fédération étouffante.
Je choisis mon coach, ma team, mes partenaires d’entrainement et je combats au rythme qu’il me plait. Cette reconversion est une totale réussite pour l’instant.

Avec Rameau Thierry Sokoudjou tu es le 2eme judoka a intégrer la Team Quest, je crois que Thierry te doit son arrivée aux USA avant les JO d Athènes ?

Oui en effet, j’ai été le 2ème judoka après Thierry Sokoudjou à avoir intégré la TQ. Mais aujourd’hui, je ne fais plus partie de cette équipe.
Je m’entendais bien avec le groupe, mais le contenu de travail, le management ne répondaient pas à mes attentes. Depuis un an, je suis à Victorville (près de Las Vegas) à Cobra kai, le club de Joe Stevenson.

Pour revenir sur l’arrivée de Thierry aux USA, en effet il a été victime du règlement mis en place par la FFJDA en 2003 juste après mes 3 médailles gagnées lors des 3 Super world cup (bronze a Moscou et Paris et Or a Hambourg) alors que je combattais pour la Tunisie.

Ce règlement stipulait et peut être stipule toujours, que les étrangers n’avaient plus accès aux structures françaises pour s’entrainer, en fait la règle avait été mise en place pour nuire à mon entrainement, mais les responsables de la FFJDA à l’époque n’ont pas osé me le dire ouvertement et ont préféré interdire leur structure à tous les étrangers !

De ce fait, Thierry qui devait préparer les JO en France, est allé aux USA et ne s’est pas contenté de faire du judo, il a découvert les plaisirs du MMA et est resté vivre aux USA pour devenir pro. Aujourd’hui, Thierry me remercie LOL

Quels sont tes points forts et points faibles dans cette nouvelle discipline et quels avantages tires tu de ton passé de judoka de niveau ?

Mes points forts sont les mêmes que ceux que je pouvais exprimer en tant que judoka avec l’expérience en plus. Je suis dur au mal, sérieux à l’entrainement, j ai des objectifs élevés, je suis toujours en quête d’efficacité et ma combativité est sans faille, je n’abdique jamais, je me lève chaque matin avec l’objectif d’être meilleur. Ensuite j’essaye de gagner avec la manière, je ne me contente pas de la victoire, je cherche toujours le KO ou la soumission.

Des points faibles, j’évite d’en avoir, je travaille chaque secteur (sol, projections et frappes) pour être le plus complet possible. Bien sur techniquement, j’ai toujours des choses à apprendre, mais je ne considère pas ça comme un point faible.

Mon passe de judoka de haut niveau m’a appris à être compétiteur, et m’a appris a m’entrainer énormément pour essayer de réaliser mes objectifs. Je dirai donc que mon passe de compétiteur international me sert aujourd’hui. Même si je considère que le judo est plus un jeu qu’un combat, on reste dans une approche d affrontement.

C est donc avec un bagage non négligeable que j ai commencé ce nouveau sport.

Quel est ton planning d’entraînement et de travail sur une semaine ?

Je m’entraine 6 jours/7 à raison de 2 à 3 fois par jour. Je fais 3 jours de sparring MMA en cage (lundi, mercredi, vendredi), le lundi avec petits gants pour favoriser les clinch et les projections et les 2 autres jours avec gros gants pour perfectionner les frappes debout et au sol. Le mardi et Jeudi, je fais du sparring en boxe anglaise avec des boxeurs pro, ensuite les autres entrainements consistent à travailler techniquement. En situation de combat soit la lutte soit le grappling.
Sans opposition, la boxe (pads) et le JJB. En plus de ces séances, je continue à pratiquer le judo et le JJB avec Kimono car j’envisage de participer au championnat du monde de Jujitsu brésilien à partir de cette année.

Ma semaine est consacré à l’entrainement, combattre est mon travail....

Tu viens d’enchainer une série de 8 victoires, peux-tu revenir sur combats les plus marquants en MMA ?

En effet, je suis sur une série de 8 victoires consécutives donc 6 obtenues avant la limite dont 2 KO. Le travail et les sacrifices commencent à payer. Tous les combats que je fais marquent mes esprits, mais bien sur ma victoire en janvier dernier contre Drew Fickett, un combattant de plus de 40 combats pros et 7 fois UFC vétéran reste ma plus grosse performance.
En plus je lui ai inflige le premier KO de sa carrière.

Comment vois-tu ton avenir de combattants ?

Dans un premier temps, j'envisage de signer un contrat avec une grosse organisation des cette année, mon manager discute actuellement avec l'UFC, Strikeforce, Dream, Sengoku et Affliction. Je combattrai ou il sera le plus intéressant pour moi de combattre sportivement et financièrement.
J’aimerais combattre en cage plutôt qu’en ring, car je m’y sens plus à l’aise et comme l’UFC est maintenant diffusé sur RTL 9, il serait peut être plus intéressant pour moi en tant que français de combattre à l UFC. Bien sur ma carrière se fera en lightweight (70.5kg) (actuellement j’évolue en welterweight (77kg).

Dans un second temps, je vais faire en sorte de bien gérer ma carrière afin de pouvoir être pro encore quelques années.

Quel regard portes-tu sur le judo français à l’heure actuelle ?

Le judo reste le sport que j’ai aimé pendant de longues années et a été aussi le sport qui m’a le plus détruit. La passion que j’ai eu pour le judo était trop forte. Aujourd’hui j’ai pris du recul et je regarde le judo sans toute cette passion, donc je me sens bien moins concerné par ce milieu.
Je suis les grands rdv, en particulier le parcours des combattants que je connais mais je ne porte plus aucun intérêt au fonctionnement de la FFJDA.

J’aime regarder les sportifs pas les politiciens....

Si c’était à refaire ?

Je ne suis pas du genre à regretter le passé. Toutes les étapes de ma vie ont été enrichissantes, même les mauvais moments, j’ai su m’en servir de façon bénéfique afin d’être plus fort dans ma vie. Grace à dieu, je suis un homme nouveau et accepte plus facilement les difficultés.

Des conseils pour les pratiquants tricolores qui voudraient suivre ton chemin professionnel ?

Ne négligez aucune discipline. Le JJB, le judo, la lutte, la boxe, la muay thai sont les sports que l’on doit pratiquer pour pouvoir ensuite trouver un style personnel et devenir un combattant complet ...

Apres une carrière de haut niveau, avec du courage et un entrainement intensif, 3 à 5 années de pratique suffisent a envisager d’intégrer une grosse organisation avec les atouts nécessaires pour battre les meilleurs...

Le mot de la fin ?

Je tiens à saluer et remercier tout particulièrement mon premier professeur de judo Jacques Galaup qui est un enseignant exceptionnel tant sur le plan humain que sportif ...

Il a su faire de moi un vrai combattant. Que ce soit sur les tatamis, les cages ou dans ma vie de tous les jours, ses conseils me sont toujours aussi précieux. Le sport a besoin de personnes comme lui !!!

Ensuite, je souhaite beaucoup de réussite à tous les compétiteurs et enseignants qui donnent le meilleur d’eux mêmes chaque jour.

Merci à tous pour votre soutien. Merci Francejudo pour m’avoir accordé cette ITW.

N’hésitez pas a consulter mon site internet www.ferridkheder.com pour rester informé ou me contacter.

God Bless you....

Ferrid "HURRICANE"Kheder FIGHTING IS A STYLE OF LIFE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/kreem
Minowa
Jean-Louis David


Power : 1626
Age : 27

MessageSujet: Re: Interview de Ferrid Kheder   Lun 13 Avr 2009 - 13:14

Merci pour l'ITW Kreem

J'aime bien sa manière de s'exprimer, vraiment très humble ce mec, bonne continuation pour ta carrière Ferrid
Revenir en haut Aller en bas
Matad.Or



Power : 1090
Age : 24

MessageSujet: Re: Interview de Ferrid Kheder   Lun 13 Avr 2009 - 15:18

Interview trés trés enrichissante !
Un bon ce Ferrid
Revenir en haut Aller en bas
Wandforlife



Power : 872
Age : 28

MessageSujet: Re: Interview de Ferrid Kheder   Lun 13 Avr 2009 - 19:38

Merci Kreem !
Revenir en haut Aller en bas
Admin



Power : 11695

MessageSujet: Re: Interview de Ferrid Kheder   Mer 15 Avr 2009 - 6:46

Merci pour l'interview! J'l'aime bien ce Ferrid, j'espère le voir un jour dans une grosse organisation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interview de Ferrid Kheder   Aujourd'hui à 20:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Ferrid Kheder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Contrat] La ROH signe une des révélations de l'année
» Interview de Christophe le Bouille
» Interview de Samuel Eto'o qui revient sur l'OL
» Interview exclusive d'Ali Mathlouthi pour forumrcs.com
» [Behind Basketball] Interview Philippe Amagou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Fight :: MMA News :: News & Interviews-
Sauter vers: