AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Interview de Jess Liaudin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jimmy_Peters
Officiel Designer

Power : 3564

MessageSujet: Interview de Jess Liaudin   Jeu 30 Avr 2009 - 6:57

Interview de Jess Liaudin (Mars 2009)

Récemment libéré de son contrat avec l’UFC, le plus britannique des combattants français est de retour dans l’Hexagone avec de nombreux projets en tête…

Comment se passe l’après UFC ?
C’est dur. C’est là qu’on voit les vrais combattants dans l’âme. Y’a les mecs qui font ça pour la gloire, pour le côté VIP, puis il y a ceux, comme moi, qui aiment tellement ce sport qu’ils sont prêts à combattre dans des caves. Bien sûr je suis déçu, mais je suis seulement sonné, par encore KO ! J’ai encore de très bonnes relations avec l’UFC, et je sais que ce n’est qu’une question de temps avant que j’y retourne. Tout ce que j’ai à faire, c’est accumuler quelques victoires ici et là.

Tu es de retour en France ?

Ouais. Cela fait plus de 10 ans que je combat en Grande -Bretagne, et je suis un peu dégoûté par mon aventure anglaise. J’ai beaucoup aidé au développement du MMA là-bas, en mettant en avant une bonne image de ce sport, et je n’ai pas vraiment eu de reconnaissance. C’est pourquoi j’ai décidé de revenir en France. Tout recommencer ici, utiliser mes connaissances pour aider au développement de ce sport dans l’Hexagone. Je connais bien mon sujet, et on peut dire que j’ai une certaine expérience sur le terrain. Ici, ça commence juste à bouger, et je pense qu’il faut des mecs comme moi pour apporter de l’expérience aux combattants français. En France, il n’y a pas de vrai coach de MMA. Il y a de bons coachs de JJB et de grappling, et quelques coachs de kick et de thaï qui croient connaître le MMA alors qu’ils n’y connaissent rien.

Tu jouis d’une certaine renommée en France suite au documentaire diffusé sur Jimmy…
Oui, j’ai été surpris de voir les bonnes retombées liées à ce documentaire que j’ai fait avec Cyrille (Diabaté). J’ai souvent été interpellé dans la rue à ce sujet, et même à Nevers, dans le centre de la France.

Tu es très sollicité depuis que tu es revenu…
Effectivement, je ne m’arrête pas depuis que je suis rentré… Sessions d’entraînement, stages, commentaires sur RTL9, interviews… Mais il faut que je me calme un peu, il ne me reste plus que 6 semaines avant mon prochain combat contre Peter Irving au 10th Legion Championship Fighting (le 5 avril). Après ça, j’ai un autre combat de prévu le 18 avril, avec mon vieil ami Atch, à l’ASF 4.

Ca ne te gène pas de passer de l’UFC à l’ASF ?
Atch, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Il n’y en a pas beaucoup des mecs comme lui. Tout ce qu’il fait, c’est par amour pour ce sport, et non pour l’argent. Et la meilleure façon de lui dire merci, c’est de venir combattre sur le sol français, pour tous les gens qui n’ont pas les moyens d’aller à l’UFC.

Ton avis sur la légalisation du MMA en France ?
La seule raison pour laquelle le MMA n’est pas légalisé en France, c’est parce que les grosses fédérations ont peur de perdre de l’argent, de perdre leurs athlètes et leurs licenciés. Regardez au Japon, tous les plus grands champions de judo se lancent dans le MMA. Ce sont eux qui empêchent la légalisation. Tout n’est qu’une histoire de gros sous.

Le MMA va-t-il réussir à percer en France ?
Le développement du MMA en France va être un peu plus dur qu’en Angleterre. La Grande-Bretagne, c’est un pays très dur, c’est une autre mentalité. Ils ont toujours aimé la castagne, et ils n’ont pas d’a priori négatif sur le MMA comme les Français. Le MMA aura beaucoup plus de mal à s’imposer ici.

Qu’est-ce qui pourrais aider au développement de ce sport ?
Ce qu’il faut c’est que les fans puissent s’identifier. En Angleterre, Michael Bisping était le client parfait. Il aime boire, il aime la castagne… En France, David Baron serait à mon goût le meilleur représentant possible. Il est humble, respectueux…

Samy Schiavo a récemment déclaré que la pression était multipliée par 10 à l’UFC…

Croyez-moi, je préfère nettement combattre à l’UFC qu’au Millenium Brawl. C’était vraiment une ambiance gangster, à la "Snatch". On était confinés dans une petite salle, avec la tête des spectateurs à quelques centimètres de la notre… comme dans les films. Et je ne te parle même pas des règles… Ca faisait peur. C’était la belle époque. Je me souviens avoir pris part à des compétitions de grappling où tu avais le droit de mettre des low kicks ! Tu imagines ? A l’époque, on faisait ça par amour du sport, il n’y avait pas d’argent, pas d’UFC, pas de télé, pas de magazines…

As-tu un souvenir de cette époque à nous faire partager ?
Je me souviens mon premier Cage Wars. C’était le premier événement en cage anglais et je voulais absolument y participer. Le jour de l’événement, 5 ou 6 mecs se sont désistés rien qu’en voyant la gueule de la cage. Le promoteur m’avait trouvé un adversaire à peine 45 minutes avant le combat.

Est-ce que tu as déjà songé à la retraite ?
Le combat j’aime ça. J’ai toujours eu envie de faire ça. C’est vraiment dur pour moi d’arrêter.

Source : fightsport.fr
Revenir en haut Aller en bas
Kannibal
Hannibal Lecter

Power : 734

MessageSujet: Re: Interview de Jess Liaudin   Jeu 30 Avr 2009 - 7:36

Merci JP

Je l'aime bien Jess, c'est un mec sympa et humble sans en faire de la fausse modestie.
Admin

Power : 11695

MessageSujet: Re: Interview de Jess Liaudin   Jeu 30 Avr 2009 - 15:07

Merci pour l'interview (que l'on retrouve également dans le dernier mag Fightsport).
Matad.Or

Power : 1090

MessageSujet: Re: Interview de Jess Liaudin   Jeu 30 Avr 2009 - 16:59

Moi aussi je l'aime bien ce Jess, bonne continuation Wink
The'ShArK
Les dents de la mer

Power : 544

MessageSujet: Re: Interview de Jess Liaudin   Ven 1 Mai 2009 - 10:29

Merci pour l'interview Wink

bon courage à lui, un mec bien et un bon combattant.
Kreem
PoD Fighter

Power : 2621

MessageSujet: Re: Interview de Jess Liaudin   Ven 1 Mai 2009 - 12:04

Sympa, merci!
http://www.dailymotion.com/kreem
Multiboxe67

Power : 19

MessageSujet: Re: Interview de Jess Liaudin   Jeu 7 Mai 2009 - 9:15

super fighter, tres sympa et proche de ses fans ! bonne continuation