AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Interview de Mathieu Nicourt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fedortrofor
MMA-France.net

Power : 26

MessageSujet: Interview de Mathieu Nicourt   Ven 19 Juin 2009 - 12:40

Salut Mathieu, peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ? Ton parcours en Sport de Combat et MMA ?

Bonjour,

J'ai débuté en MMA après avoir vu les images des premiers UFC. J'ai alors pris conscience que ce que j'avais pratiqué jusque là n'était pas réaliste.
Je me suis alors entrainé en boxe, lutte et grappling, en combinant ces techniques pour les adapter au MMA, et j'ai commencé à combattre en MMA professionnel.
J'ai été entre autres deux fois champion d'Europe de Vale Tudo en Angleterre et j'ai remporté le tournoi de l'IFC Caged Combat XIII au Canada.

Que penses tu du MMA, est-ce violent ? Dangereux ?

Tous les sports, pratiqués à haut niveau sont potentiellement dangereux mais le MMA ne l'est pas plus que les autres sports de combat comme la lutte, le judo ou la boxe. Il n'est que la réunion en un même espace de toutes ces techniques.
De plus, nous bénéficions maintenant de structures très professionnelles.Tout est fait dans notre sport pour préserver l'intégrité physique des combattants: l'encadrement médical, les juges et les arbitres sont extrêmement vigilants et arrêtent les combattants dès qu'il y a danger.

Est-ce que ce le MMA est interdit en France ? Pourquoi n’y a-t-il pas de compétitions en France ?

Le MMA n'est pas interdit en France. Il n'était jusqu'à présent pas reconnu par le ministère des sports. Il l'est maintenant sous l'appellation "pancrase".
Il y a depuis quelques années des compétitions en France mais qui se font sous une forme édulcorée par rapport à ce qui se fait dans tous les autres pays, à savoir sans les frappes au sol, ce qui enlève un des aspects tactiques du sport.

Que faire pour en avoir ?

Il suffit que les autorités compétentes étudient vraiment la question et se rendent compte qu'un coup de poing au sol n'est pas plus dangereux que debout.En fait, il l'est même plutôt moins, étant donné la moins grande amplitude.
Mais je pense que les gens ont surtout peur de ce qu'ils ne connaissent pas. Maintenant que le sport se développe partout en Europe, que le grand public peut voir l'UFC à la télévision sur RTL9, il ne faudra pas longtemps pour que les autorités se rendent compte que nous pratiquons un sport magnifique, technique et tactique et qu'ils fassent confiance aux professionnels pour développer ce sport en France.

Par l’intermédiaire d’Arnaud Lepont, vous organisez le GUC, évènement de Grappling et Pancrace. Es tu satisfait des précédentes éditions ? Quand se déroulera le prochain Event ? A l’avenir, le GUC deviendra-t-il un évènement MMA ?

Avec le GUC,Arnaud a d'abord voulu créer un évènement de grappling.
Puis nous avons développé un évènement spécifique MMA.
Le Superfight a cette vocation. Tant que la règlementation française imposera les règles françaises type pancrase, nous continuerons en ce sens, mais dès que nous aurons le feu vert pour les frappes au sol, nous ferons ce qui se fait partout en dehors de notre pays.
Nous avons le support de la mairie de Vitry et notamment Djamel Hamani qui est un vrai fan de notre sport et a bien compris quel facteur de développement il peut être, quand il est encadré par des personnes responsables.

Tu as fondée la Free Fight Academy (FFA) en 1997 dans quel but ?

J'ai fondé la FFA d'abord dans le but d'avoir un lieu et des partenaires d'entraînement. Le MMA n'existait pas en France à l'époque. Il y avait des clubs de boxe, lutte, quelques-uns de JJB mais rien de spécifique pour le MMA.
Et puis le côté éducatif est important à mes yeux, je suis enseignant à la base et transmettre mes connaissances et mes valeurs est essentiel.
Je voulais construire quelque chose à long terme, qui perdurerait après ma carrière.
Aujourd'hui, le club est devenu un des fers de lance du développement de notre sport et j'en suis très fier. Mon but est de professionnaliser notre structure de façon à pouvoir faire vivre un maximum de gens et garder une équipe soudée autour d'une même passion.
Nous ouvrons bientôt de nouvelles salles.Le train est en marche.

Vous avez eu d’excellents résultats cette saison, vous combattez régulièrement. Peux tu nous citer quelques combattants «made in FFA» qui pourraient faire parler d’eux à l’avenir ?

C'est difficile de faire un choix.En dehors de ceux qui se sont déjà fait un nom, Johan Romming devrait exploser rapidement.
Gary Décordé qui se mesure déjà aux meilleurs français malgré son jeune âge, a une grande marge de progression devant lui.Et il y en a beaucoup d'autres qui passeront pro prochainement.

Vous participez au prochain Shooto Belgium le 27 juin prochain. Plusieurs équipes françaises ont déjà participé aux évènements, pourquoi pas vous ?

L'occasion ne s'était tout simplement pas présentée. La Belgique est la porte à côté. Nous comptons bien participer régulièrement aux évènements du Shooto Belgium à l'avenir.

Lopez, Chabane, Lepont et Décordé sont prévus sur la carte, connaissez vous leurs adversaires ?

Nous connaissons bien Salvator et Karim Mamar ,les combattants du team Tourcoing qui sont durs au mal et le belge Ludo Boulvin qui est redoutable au sol. Ca va être la guerre.

Quelles sont vos futures compétions de prévues ?

Beaucoup! Le GOW en Allemagne, le Pro-Kumite en Angleterre, le Superfight à Vitry,...

As-tu quelque chose à rajouter ?

Merci à tous les fans de la FFA qui nous encouragent.

Merci beaucoup pour cette interview, on vous souhaite bonne chance pour les prochaines compétitions et bonne continuation à la FFA.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamtourcoing.skyrock.com/
Wandforlife

Power : 872

MessageSujet: Re: Interview de Mathieu Nicourt   Ven 19 Juin 2009 - 12:58

Super cette interview, merci !
Baki94
Snake Team

Power : 494

MessageSujet: Re: Interview de Mathieu Nicourt   Ven 19 Juin 2009 - 13:38

Rien d'autre a rajouter, war la FFA ! Vous me manquez Sad
http://www.dailymotion.com/redkiller77400
Admin

Power : 11695

MessageSujet: Re: Interview de Mathieu Nicourt   Sam 20 Juin 2009 - 7:51

Un grand messieur ce Mathieu... et un bon representant de PoD! Twisted Evil
Jimmy_Peters
Officiel Designer

Power : 3564

MessageSujet: Re: Interview de Mathieu Nicourt   Sam 20 Juin 2009 - 9:29

Les paroles justes et sages d'un des pionniers du MMA français. Merci pour l'ITW et bonne chance à Mathieu Nicourt pour ses futurs projets et combats !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interview de Mathieu Nicourt   Aujourd'hui à 12:30

Interview de Mathieu Nicourt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1