AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Interview de Tarec Saffiedine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GreatSakuraba



Power : 4

MessageSujet: Interview de Tarec Saffiedine   Mer 21 Avr 2010 - 21:03

Fightway.fr vous propose à travers cette interview de (re)découvrir un talentueux combattant d'origine belge, qui vient récemment de décrocher une victoire dans l'organisation américaine Strikeforce.



Fightway: Bonjour à toi Tarec. Pour les personnes qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu faire une brève présentation?

Tarec: Je m'appelle Tarec Saffiedine, j’ai 23 ans, je suis d’origine belge et libanaise.


FW: On à pu entendre que ta discipline de base était le karaté Shihaishinkai. Peux-tu nous raconter ton parcours depuis tes débuts jusqu'à aujourd'hui?

Tarec: J'ai commencé les arts martiaux avec quelques amis, on s’entrainait en grappling et boxe dans le complexe sportif de notre collège, en même temps je m’entrainais en Taekwondo que j’ai pratiqué pendant un an mais je voulais un art martial plus complet car j’étais fan du manga « TOUGH ». C’est là, que via un ami, j’ai découvert le shihaishinkai karaté qui est un art martial très complet et qui combine des techniques de stand-up avec projections et tout le travail au sol. J’ai fait pas mal de combats amateurs, en muay thai, kick boxing, karaté full contact et grappling, où d'ailleurs j’ai participé à pas mal de compétitions françaises. Je suis parti quelques fois en Thaïlande ou j’ai pu m’entrainer et combattre et j’ai compris que voyager et s’entrainer ailleurs était une superbe expérience pour s’améliorer en tant que combattant et personne. C’est pourquoi j’ai tenté ma chance de partir aux USA.


FW: Tu t'entraines donc à la Team Quest, comment t'es-tu retrouvé là-bas? Pourquoi ce choix?

Tarec: J’ai toujours aimé voyager et les USA est pour moi la meilleure destination pour le MMA. À la base, j’avais envoyé plusieurs e-mails à différentes grosses équipes mais je n’ai eu que très peu de réponses positives. La Team Quest m’a accueilli à bras ouvert malgré mon palmarès presque inexistant et j’ai eu la chance de pouvoir m’entrainer avec l’équipe pro. Je suis parti une première fois fin 2007 et j’ai vraiment bien aimé l’esprit et l’entrainement. Je suis rentré en Belgique bien décide à mettre des sous de coté avec ma fiancé et tenter ma chance là-bas. On est reparti deux fois 3 mois en 2008. Juste avant que je quitte vers fin 2008, le manager m’a dit qu’il serait intéressé de m’avoir dans la team pour une période de 3 ans. J’ai directement accepté et j’ai déménagé ici avec ma fiancée début 2009.


FW: Selon toi, actuellement, est-ce une obligation de partir aux États-Unis lorsque l'on vise le top (sparring, manager, opportunités de combats..)?

Tarec: Obligation, je ne dirai pas. Certaines équipes françaises, hollandaises ou anglaises n’ont rien à envier au niveau américain, surtout avec l’expansion de l’UFC en Europe ou certaines équipes s’attribuent de meilleurs coachs pour améliorer le niveau de leurs équipes. Je pense par contre que d’un point de vue des sponsors et du financement des athlètes, les USA sont loin devant. Aussi une chose que j’ai remarqué depuis que je suis ici, c’est que les combattants de MMA qui ont une base en lutte ont un avantage énorme par rapport aux autres. Le niveau en stand-up ici est très pauvre comparé au niveau européen, c’est pourquoi je pense que si on amène la lutte en Europe de l’ouest au même niveau que les pays de l’est ou des USA, les européens seraient numéro 1 mondial.


FW: D’un point de vue personnel, comment s'est passé ton expatriation/intégration?

Tarec: Tout s’est très bien passé et se passe toujours bien. Ma fiancée et moi nous sommes très bien acclimatés au soleil californien (rires). Je m’entends super bien avec mon équipe et mon manager. Le plus dur est d’être loin de ma famille et de mes amis et de ne pouvoir rentrer en Belgique qu’une a deux fois par an. La vie ici, pour les athlètes, est longue mais une fois qu’on y arrive, tout se passe bien et les sacrifices que l’on fait vous sont rendus.


FW: Qui sont tes sparrings? A quelle fréquence t’entraines-tu? Peux-tu nous détailler le planning d'une semaine d'entrainement classique?

Tarec: Mes sparrings sont des gens qui font partie de la Team Quest pro, tel que Dan Hendo, Sokoudjou, Krzystof, Jesse Taylor et beaucoup d’autres qui sont moins connus mais tout aussi bons. Je m’entraine à raison de 2 fois par jour, 2 fois 2 heures, 6 jours semaine quand je n’ai pas de combat en vue. Quand je suis en préparation pour un combat, je monte à 3 fois par jour et je diminue la musculation et augmente les sessions de préparation physique. En général, on s’entraine le matin en grappling et lutte et le soir c’est sparring MMA ou stand-up avec gros gants et takedowns. J’essaie d’incorporer un maximum de lutte en ce moment car je suis loin derrière le niveau des autres qui pour la plupart lutte depuis l’âge de 5ans.


FW: Avant d'aborder ton actualité, revenons sur ton expérience japonaise. Comment as-tu eu l'opportunité de combattre là-bas?

Tarec: Mon manager a un très bon contact avec cette organisation. Il leur avait envoyé mon nom début 2009. J’ai gagné 2 combats aux USA et ils m’ont donné l’opportunité de combattre lors du Dream 10. Ils m’ont rappelé pour combattre à nouveau en octobre 2009. C’est une très bonne organisation avec de très bons combattants et ça a été un honneur de combattre pour eux.


FW: Quel a été ta stratégie face à Yoon Dong Sik? Lors de cet événement, le DREAM avait mis en place de façon exceptionnelle une cage au lieu d'un ring. Ton ressenti concernant celle-ci?

Tarec: Ma stratégie a été de rester loin du clinch vu son palmarès en Judo et utiliser ma boxe. J’ai beaucoup aimé cette cage car elle était grande et le grillage n’était pas dur, on rebondissait dessus quand on était en clinch. Apparemment, le public a beaucoup aimé les combats dans cette cage, de ce que j’ai entendu par après mais je ne sais pas s’ils comptent refaire un Dream avec cette cage.


FW: Quels enseignements tires-tu de cette expérience? As-tu gardé de bons contacts? Comptes-tu y retourner?

Tarec: Superbe expérience, j’ai signé avec le Strikeforce grâce à mes combats au Dream et à leur partenariat. J’espère recombattre pour le Dream, ce qui n’est pas exclus. Mon manager essaye de me mettre sur la carte du prochain Dream mais rien n’est confirmé. J’ai gardé un bon contact avec eux car ils ont beaucoup apprécié le faite que j’ai pris le combat contre Dong Yoon Sik à la dernière minute.


FW: Après tes deux combats au Dream, tu es sorti victorieux de ton dernier combat au Strikeforce Challengers 6. Où en es-tu avec l'organisation américaine? Un combat de prévu?

Tarec: J’ai actuellement signé pour 3 combats au Strikeforce donc il m’en reste encore deux. Mon prochain combat devrait avoir lieu en été si tout va bien car ils ont signé beaucoup de combattants mais n’ont pas énormément d’événements pour l’instant. Comme ce n’est pas un contrat exclusif, je peux aller combattre ailleurs si je veux. J’aimerai combattre à nouveau au Japon si l’occasion se présente.


FW: Vu que tu as connu les deux ambiances, peux-tu nous dire quelles sont les différences entre le Japon et les États-Unis? Où va ta préférence?

Tarec: Ce qui m’a fort frappé au Japon, ce sont les fans, c’était la première fois que je combattais là et on me demandait déjà des autographes, de faire des photos. Ce qui m’a frappé aussi, c’est le respect qui entoure les fans et l’organisation. Aux USA, je n’ai pas vraiment rencontré de « fans » et je ne suis pas venu aux USA pour essayer d’avoir le maximum de fans. Mes plus grands fans sont ma fiancée, ma famille, mes amis et mes équipiers (rires).


FW: Plutôt ring ou cage?

Tarec: J’ai combattu dans les deux et j’aime combattre dans les deux. Je ne vois pas trop de différences sauf pour les takedowns contre la cage ou contre les cordes.


FW: Quel a était, selon toi, le combat le plus dur de ta carrière?

Tarec: J’ai eu deux combats assez durs. Mon combat contre Raymon Jairman a été dur car je m’étais cassé la main au premier round. L’autre, je dirai contre James Terry car il n’abandonnait pas malgré les coups que je lui portais et était très dur au mal.


FW: Quels sont tes objectifs à court et moyens termes?

Tarec: À court termes, j’essaie toujours d’améliorer mes points faibles comme la lutte et prendre un peu de poids car je suis léger pour ma catégorie. À moyen termes, j’aimerai combattre assez vite et amenez d’autre aptitudes que je n’ai pas encore pu montrer lors de mes précédents combats.


FW: Actuellement, arrives-tu à vivre uniquement du MMA?

Tarec: L’année passée a été mon année de début aux USA donc je ne vivais pas encore du MMA, ma fiancée et moi avions mis pas mal d’argent de coté avant de partir et la Team Quest m’a donné l’opportunité de pouvoir travailler dans leur salle et donner des cours collectifs et privés. Cette année va beaucoup mieux, je ne peux vraiment pas me plaindre mais je continue de travailler encore à la salle car les attentes sont parfois longues entre 2 combats. Je suis aussi sponsorisé par Clinch Gear qui m’aide financièrement mensuellement.


FW: Un dernier mot pour la fin?

Tarec: Merci beaucoup pour l’interview, c’est ma première ITW pour un site français! Merci à ma fiancée qui est la pour me soutenir quotidiennement, ma famille, mes frères, mes amis, mon sponsor Clinch Gear. Merci à tous les gens qui me supportent en Belgique et France !


Bonus

FW: D'ou te viens ton surnom de «Sponge»?

Tarec: C’est mon ancien coach qui m’a donné ce surnom car quand il m’expliquait une technique, je l’absorbais et étais capable de la reproduire très vite, j’étais comme une « éponge » d’où « the sponge » pour les USA. J’aime bien ce surnom car il n’est pas commun et je trouve qu’il me va bien.

Merci à Tarec Saffiedine pour s'être prété à cette ITW.
Revenir en haut Aller en bas
Lud
Le Grand Frère


Power : 2905
Age : 40

MessageSujet: Re: Interview de Tarec Saffiedine   Mer 21 Avr 2010 - 21:28

Merci pour cette entrevue, un combattant très prometteur. Pour seulement 23 ans , une bonne expérience dans de grandes organisations. Je lui souhaite vraiment de briller
Revenir en haut Aller en bas
Colossus
AB Production


Power : 2404
Age : 35

MessageSujet: Re: Interview de Tarec Saffiedine   Mer 21 Avr 2010 - 21:59

C'est clair, c'est un gars impeccable, on le sent déjà extrêmement pro. J'avais eu l'occasion de le voir à l'Xtrem Gladiators 3 contre Seb Grandin, le gars est totalement méthodique, on dirait que rien ne peut l'ébranler.
C'est en plus un gars très gentil, humble.
Revenir en haut Aller en bas
http://myspace.com/arthurcauras
Admin



Power : 11695

MessageSujet: Re: Interview de Tarec Saffiedine   Jeu 22 Avr 2010 - 19:47

Merci pour cette excellente itw! Je ne savais pas qu'il était aussi jeune! Bonne chance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy_Peters
Officiel Designer


Power : 3564
Age : 32

MessageSujet: Re: Interview de Tarec Saffiedine   Ven 23 Avr 2010 - 21:22

Je le pensais pas aussi jeune également. Il promet en tout cas ! Merci pour cette belle entrevue !
Revenir en haut Aller en bas
Kreem
PoD Fighter


Power : 2621
Age : 35

MessageSujet: Re: Interview de Tarec Saffiedine   Dim 25 Avr 2010 - 20:39

Merci pour l'ITW, sympa!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/kreem
Gegesan
Mac Lesggy


Power : 1066
Age : 32

MessageSujet: Re: Interview de Tarec Saffiedine   Mar 4 Mai 2010 - 22:13

Merci pour cette belle itw, je lui souhaite également tout le meilleur dans ce sport, il nous livre de très belles prestations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interview de Tarec Saffiedine   Aujourd'hui à 14:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Tarec Saffiedine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de Christophe le Bouille
» Interview de Samuel Eto'o qui revient sur l'OL
» Interview exclusive d'Ali Mathlouthi pour forumrcs.com
» [Behind Basketball] Interview Philippe Amagou
» [Bonus 11 commandements] Interview M-Y

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Fight :: MMA News :: News & Interviews-
Sauter vers: