AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jimmy_Peters
Officiel Designer


Power : 3564
Age : 32

MessageSujet: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Ven 30 Avr 2010 - 15:31

Le sociétaire de la Snake Team se confie en exclusivité pour Fightway.fr



Présentation

Fightway:Bonjour Xavier, est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore?

Je suis Xavier Foupa-Pokam. Je mesure 1m86 pour 91 kg. Je suis un combattant de la Snake Team. Compétiteur professionnel en MMA , j'ai une base de boxeur thaï et je pratique aussi la lutte et le Jiu-jitsu brésilien. J'ai d'abord commencé les arts martiaux par le karaté en compétition durant 7 ans, puis j'ai rencontré Cyrille «The Snake» Diabaté qui m'a enseigné la boxe thaïlandaise puis le combat libre.

Le Combat face à Lenogue.

Fightway: Avant d'aborder ton parcours et ton actu, on va revenir sur ton combat face à Lenogue.
Avant ce combat, tu restais sur 3 défaites. Comment as-tu abordé le combat ? Une pression particulière ?


J'ai abordé ce combat comme j'aborde habituellement les autres combats. Sérieux, organisation et travail.

Fightway: Quelles sont tes impressions suite à ta victoire ? Trouves-tu la décision partagée logique ?

Il me reste sur la langue comme un sale goût d'inachevé. Je me sens un peu frustré aussi. Je devais assommer mon adversaire et ça ne s'est pas passé ainsi, donc forcément je suis loin d'être satisfait du résultat. De plus sa façon de combattre, que j'avais déjà prévue bien peu noble, a été encore plus lâche que je l'imaginais : entre les nombreuses tentatives de me pousser délibérément en dehors du ring, ces intentions de simplement figer le combat au sol comme au clinch et sa constante attitude qui consistait à fuir le combat. Il a passé les 15 minutes du combat à prendre des coups et à faire de l'anti-jeu pour ne pas en prendre encore plus. Un vrai peureux ! Il aurait bien mérité un avertissement. De ce fait, même si je lui ai laissé un peu plus de place dans le troisième round, j'ai encore du mal à comprendre que la décision fût partagée.

Le parcours, les expériences.

Fightway: Tu as donc combattu en France, en Angleterre, au Japon, au Brésil, en Russie et aux Etats-Unis. Quels enseignements tires-tu de toutes ces expériences ?

...Et tu oublies encore beaucoup de pays dans lesquelles j'ai combattu ! Plus d'une douzaine au total, sur quasiment tous les continents.
J'en rapporte de nombreux souvenirs et encore plus de projets à concrétiser. Mais surtout, j'ai au fil des ans et de mes aventures pu constater l'évolution de notre discipline pour conclure que notre pays a encore beaucoup de retard dans la considération qu'il apporte à notre sport et a ses pratiquants. Les pouvoirs publics devraient cesser de céder à la pression des lobbies anti-MMA. Ainsi les français qui ne reçoivent qu'un message biaisé, par ces mêmes personnes que le freefight dérange dans leurs «activités», pourraient enfin comprendre les vrais intérêts de notre discipline, en tant qu'art martial, en tant que spectacle et en tant que sport à part entière.

Fightway: Quel est pour toi le meilleur souvenir ? Le combat dans lequel tu as le plus appris ?

Je ne saurais isoler ni citer de «meilleur» souvenir, tant la compétition de haut-niveau, spécialement en freefight, est un formidable véhicule à émotions fortes !
Je peux en revanche citer deux moments parmi d'autres qui m'ont marqué dernièrement : à la fin de mon combat au 100% fight II, je me suis retourné vers mon coin et j'ai alors constaté qu'il y avait une foule de mes coéquipiers arborant le maillot frappé du Sceau des Guerriers tout le long du ring ! Ca m'a fait un bien fou de savoir que tant de mes proches étaient venus me soutenir et de sentir tant de spectateurs clamer le nom de mon équipe et de ses combattants. Je suis habitué à combattre à l'étranger et mes adversaires sont généralement des combattants locaux d'où une foule qui ne m'est pas toujours favorable. De plus, cela illustrait un fait comme étant une évidence : la Snake Team n'est pas qu'une équipe, la Snake Team n'est pas qu'une famille, mais que la Snake Team est aussi un état d'esprit.
Puis je me suis à nouveau retourné (j'ai passé la suite de la soirée à me retourner !) et j'ai vu mon père achever d'escalader le bord du ring pour me rejoindre.

Ceux qui ne voient dans le freefight que la violence, passent à coté de ce genre de moments très intenses...

Fightway: Penses-tu avoir fait des erreurs dans tes choix de carrière ?

Non. Je constate tous les jours à quel point j'ai la chance d'avoir commencé le freefight via quelqu'un qui m'a toujours très bien encadré : Cyrille Diabaté. J'observe régulièrement qu'on a beau avoir des qualités, qu'elles soient physiques et/ou psychologiques, on peut toujours finir par voir son potentiel et ses ambitions gâchées par un mauvais entourage.

Fightway: Au moment où Cyrille Diabaté va combattre à l'UFC, quels conseils lui as-tu prodigué ?

Cyrille est mon entraîneur donc c'est habituellement lui qui me donne les conseils, pas l'inverse ! En revanche, il doit savoir que s'il a besoin de moi pour quoi que ce soit je suis à sa disposition, comme d'habitude.

Fightway: Quelles furent tes impressions lorsque tu as mis les pieds dans l'Octogone pour la première fois ?

Mes premiers pas dans l'Octogone ne m'ont pas tiré d'émotion particulière à ce moment précis. En revanche, il m'est déjà arrivé de réfléchir au fait que j'allais enfin fouler le tapis de cette cage... Alors qu'une quinzaine d'années auparavant, je n'aurais jamais imaginé que je serais à la place des combattants de ces vidéocassettes que nous échangions dans les vestiaires de Karaté... En cachette bien-sûr !

Fightway: Selon toi, que manque-t-il aux Français pour se hisser au plus haut niveau ?

Il est sûr que pour nous, combattants Français, la tâche est plus difficile que pour d'autres qui disposent dans leur pays d'instances publiques qui réglementent mais aussi régulent tout ce qui concerne notre discipline. Mais il y a bien longtemps que les athlètes Français ont compris qu'ils n'avaient rien à attendre des gens qui dirigent notre pays, du moins dans l'immédiat. Du coup, chacun prend des dispositions pour s'en sortir par ses propres moyens. Ceci dit, au-delà des difficultés, le fait d'être ainsi délaissé et livré à soi-même peut tout de même avoir un avantage : cela forge le mental. Ainsi les combattants Français qui réussissent finalement à arriver à un haut-niveau de compétition sont souvent armés d'une grande détermination.



L'actualité et le futur.

Fightway: Quelles sont tes prochaines échéances ?

Pour l'instant, mes combats à venir sont en cours de négociation. J'attends les confirmations par signature.

Fightway: Tu as commencé les combats en MMA en 2002, tu as fait 33 combats, t'arrive-t'il de ressentir une lassitude ? Comment fais-tu pour garder la motivation ?

Je m'entraîne tous les jours, souvent 2 deux fois par jour. Mais je me suis toujours méfié de la lassitude et du sentiment de saturation qui menacent lorsque l'on pratique souvent la même activité, à fortiori lorsqu'elle est difficile. On a beau pratiquer quelque chose qu'on aime, il faut savoir ne pas trop en faire pour continuer à aimer cela. Le chocolat est bon, mais il peut faire mal au ventre... D'une manière générale, mes protocoles d'entraînement changent régulièrement que ce soit au niveau des horaires, du type de travail et de l'intensité des séances. Notre entraîneur et nos préparateurs physiques Olivier Ancely et Jimmy Riah font aussi en sorte de suffisamment varier le contenu de nos séances. Nous avons la chance de pratiquer un sport si complexe que l'on peut l'approcher de plusieurs façons différentes et ainsi éviter de rendre sa pratique trop répétitive. Et surtout, je garde de vue mon principal objectif : devenir un jour un grand champion.

Fightway: Enfin, imaginons que tu te balades tranquillement dans la rue et qu'un Chimpanzé se jette sur toi. Que fais-tu ?

Direct-uppercut-crochet puis je ressors avec un high-kick. Et si ces potes les chimpanzés ne sont pas d'accord, ce sera le même tarif pour eux !

Fightway: Merci à Xavier d'avoir pris de son temps afin de répondre à nos questions.

Source Fightway :
http://www.fightway.fr/news-mma-1043-Xavier-Professeur-X-Foupa-Pokam.html
Revenir en haut Aller en bas
Lud
Le Grand Frère


Power : 2905
Age : 40

MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Ven 30 Avr 2010 - 16:49

Merci pour l'entrevue, un grand combattant qui va encore faire de belles choses

(Pour la dernière question, il faut lire souvent Fightway pour la comprendre Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Admin



Power : 11695

MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Ven 30 Avr 2010 - 17:41

Très bonne interview! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Wandforlife



Power : 872
Age : 28

MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Sam 1 Mai 2010 - 18:06

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Baki94
Snake Team


Power : 494
Age : 30

MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Dim 2 Mai 2010 - 17:13

Merci pour l'interview
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/redkiller77400
Kreem
PoD Fighter


Power : 2621
Age : 35

MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Dim 2 Mai 2010 - 19:55

Je crois que Jean Marie Merchet n'est pas d'accord avec X, sur pas mal de chose dixit le dernier FS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/kreem
Lud
Le Grand Frère


Power : 2905
Age : 40

MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Dim 2 Mai 2010 - 20:04

Kreem a écrit:
Je crois que Jean Marie Merchet n'est pas d'accord avec X, sur pas mal de chose dixit le dernier FS.

Et si on ne le lit pas le Fightsport, tu nous expliques ?
Revenir en haut Aller en bas
Kreem
PoD Fighter


Power : 2621
Age : 35

MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Dim 2 Mai 2010 - 20:11

Wanderlud a écrit:
Kreem a écrit:
Je crois que Jean Marie Merchet n'est pas d'accord avec X, sur pas mal de chose dixit le dernier FS.

Et si on ne le lit pas le Fightsport, tu nous expliques ?

Pour lui Lenogue gagne le fight dans les regles du Pancrase, car X a fait un back fist dans le 1er round et il a touché Lenogue, donc il pense qu'il aurit dû être pénalisé car le coup est interdit en Pancrase.

Que l'esprit de famille de la Snake Team aurait pû dégener en bagarre générale, car il y avait beaucoup de monde dans le coin de X.

Que si Atch aurait proposé le combat à JM, au lieu de Lenogue, il aurait refusé le combat, car trop d'animosité, voilà en gros de ce que je me rappel!!!

Mais il en parle sans avoir vu cet ITW.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/kreem
Gegesan
Mac Lesggy


Power : 1066
Age : 32

MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Mar 4 Mai 2010 - 22:20

Merci Jimmy !
Revenir en haut Aller en bas
TheGame
Professional Fighter


Power : 770
Age : 36

MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Mer 5 Mai 2010 - 10:30

Wanderlud a écrit:
Kreem a écrit:
Je crois que Jean Marie Merchet n'est pas d'accord avec X, sur pas mal de chose dixit le dernier FS.

Et si on ne le lit pas le Fightsport

et ceci depuis plus d'un an deja ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/designer4real/thegame
Baki94
Snake Team


Power : 494
Age : 30

MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Jeu 6 Mai 2010 - 13:40

Kreem a écrit:
Wanderlud a écrit:
Kreem a écrit:
Je crois que Jean Marie Merchet n'est pas d'accord avec X, sur pas mal de chose dixit le dernier FS.

Et si on ne le lit pas le Fightsport, tu nous expliques ?

Pour lui Lenogue gagne le fight dans les regles du Pancrase, car X a fait un back fist dans le 1er round et il a touché Lenogue, donc il pense qu'il aurit dû être pénalisé car le coup est interdit en Pancrase.

Que l'esprit de famille de la Snake Team aurait pû dégener en bagarre générale, car il y avait beaucoup de monde dans le coin de X.

Que si Atch aurait proposé le combat à JM, au lieu de Lenogue, il aurait refusé le combat, car trop d'animosité, voilà en gros de ce que je me rappel!!!

Mais il en parle sans avoir vu cet ITW.

loool non mais franchement ce qui est marrant c'est que les seul a penser que lenogue aurait du gagner sont les gens de haute tension ! j'ai parler avec beaucoup de mec de beaucoup de team et tous sont d'accord pour dire que le mec a été dominer de A a Z et mais qu'il etait juste plus en forme dans le troisieme round, ensuite quand on parle du back fist non sanctionné on ne parle pas de la gifle manquer, donner apres le gong, de lenogue qui arrive dans la tete de l'arbitre ...

bref faut arreter de se mentir a soi-meme un peu la quand meme

ps : j'etais moi meme dans le coin de Xav a la fin et oui il y avait du monde mais jamais ça n'aurait débordé en bagarre, cyrille avait été clair la dessus un débordement et on prenait tres cher a la salle en retour !


Dernière édition par Baki94 le Jeu 6 Mai 2010 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/redkiller77400
Kreem
PoD Fighter


Power : 2621
Age : 35

MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Jeu 6 Mai 2010 - 18:13

Tout le monde n'a pas la même exposition, pour avoir une page dans le plus gros magazine du genre en France.

Aprés moi j'étais pas là bas, mais je veux bien te croire Baki!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/kreem
Kreem
PoD Fighter


Power : 2621
Age : 35

MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Dim 9 Mai 2010 - 11:44

Réaction de Cyrille Diabaté sur FB

Citation :
Cyrille Diabaté n'a pas rigolé autant depuis longtemps! a lire "le coup de gueule" dans le mag "FightSport" !!!! très rigolo!!! ("ils sont pas gentils!!! ils ont fait peur aux juges les méchants serpents" !!!!!!! MDR!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/kreem
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam   Aujourd'hui à 1:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Xavier "Prof X" Foupa-Pokam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma maitresse "636 k3" de Xavier :)
» recherche "prof" pour parties de pêche
» Courte interview de Dan Sayle dans le "Fingal Independent"
» [Interview] Jake "The Snake" Roberts
» Présentation et interview de "Via-carpes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Fight :: MMA News :: News & Interviews-
Sauter vers: