AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Interview de Jess "Joker" Liaudin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lud
Le Grand Frère

Power : 2905

MessageSujet: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Mar 18 Mai 2010 - 11:23

http://riddum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=938:exclusif-riddum-jess-liaudin-qce-que-je-veux-avant-tout-cest-de-retourner-a-lufcq&catid=38:slideshow

Nous avons eu le plaisir de pouvoir discuter avec le combattant français, Jess "Joker" Liaudin, alors qu'il se prépare à défendre son titre 10th Legion FC des poids welters, face à Yan Cabral (9-0 dont 9 soumissions), le 22 mai prochain (et non le 21) au gala 10th "Legion FC IV: Rise of Olympia".

Dans cette interview exclusive, Jess nous parle entre autre de sa préparation, de son prochain adversaire, des meilleurs moments de sa carrière, de l'état du MMA en France, de ses techniques de combat favorites et de son souhait d'avoir une deuxième chance à l'UFC. Nous vous laissons découvrir ses réponses et le remercions pour cette interview qu'il nous a accordé :

Riddum : Tu vas défendre ton titre 10th Legion FC des poids welters contre Yan Cabral le 22 mai prochain. Comment se passe ton camp d'entraînement, où et avec qui t'entraîne pour te préparer à ce combat ?

Jess Liaudin : Mon camp d'entraînement se passe très bien, je m'entraîne au Fightclub31 à Toulouse avec Gaël Grimaud, Fabrice Aurieng et Antony Rea. Comme d'habitude, je fais beaucoup de condition physique sous forme de circuit et de sparring type "shark tank" (un adversaire frais toutes les 30/45 secondes). D'ici le 22 mai, je serai prêt.

Riddum : Que sais-tu de ton prochain adversaire ? Quel est selon toi son principal point faible et son principal point fort ?

Jess Liaudin : Yan est très, très fort au sol, c'est une ceinture noire et un champion du monde de JJB. Il a battu tous ses neuf adversaires par soumission. Maintenant je pense que son manque d'expérience sera son point faible face à moi. Quand je parle d'expérience, je ne parle pas nécessairement du nombre de combat mais le niveau des adversaires qu'il a rencontré jusqu'à présent, et puis d'avoir été dans de mauvaises situations auparavant et savoir le remonter physiquement et mentalement.

Riddum : C'est ton deuxième combat au Tenth Legion, peux-tu nous en dire un peu plus sur cette organisation de MMA ?

Jess Liaudin : C'est une organisation british qui monte. Depuis la mort du Cage Rage et les problèmes du Cage Warrior, certaines organisations anglaises se sont fait de petits noms et le Xth Legion en fait partie. Cet évènement sera au grand salon des arts martiaux d'Angleterre et retransmis sur ESPN.

Riddum : Plusieurs fans nous ont demandé par rapport à la situation avec Arnaud "The Game" Lepont. Il t'a mis au défi dans une vidéo et tu lui as répondu. Il y a des rumeurs qui disent que vous pourriez vous affronter en octobre ou en novembre. Peux-tu nous en dire plus, nous mettre à jour sur ce sujet et nous dire si tu confirmes ou déments la rumeur ?

Jess Liaudin : Je pense avoir tout dit sur ce sujet. [Sinon] Je ne confirme rien... J'ai 3 combats d'ici octobre et j'espère être de retour à l'UFC d'ici là.

Riddum : Justement, es-tu en contact avec les organisations majeures de MMA nord-américaines comme l'UFC, Strikeforce, Bellator, etc. ? Si oui, peux-tu nous en dire plus ?

Jess Liaudin : Mon manager a négocié avec certaines de ces organisations oui, mais ça ne s'est pas fait pour certaines raisons. On a parlé avec le DREAM aussi. Soit les primes ou dates ou poids auxquels ils voulaient que je combatte n'allaient pas. Et puis il faut dire que ces organisations font signer des contrats d'exclusivité et moi je ne peux pas me permettre d'être sous contrat pendant 2 ans car ce que je veux avant tout c'est de retourner à l'UFC. C'est d'ailleurs pour ça que je suis aussi actif, j'ai fait quatre combats en un an et contre Yan ça sera le cinquième, et j'ai déjà d'autres combats de prévu.

Riddum : Quel est le combat de ta carrière dont tu es le plus fier ?

Jess Liaudin : Tous car je me suis toujours donné à 100% (mis à part contre Monma). J'ai toujours montré du courage et du coeur donc même après défaite, j'étais toujours fier, car je n'ai jamais essayer de trouver une sortie d'un combat. Bien sûr le tournoi de kickboxing que j'ai gagné à Houston en 1993, mon premier combat au Japon en Shootboxing et ma première victoire à l'UFC seront mes meilleurs souvenirs.

Riddum : Quel est le combat le plus difficile de ta carrière ?

Jess Liaudin : C'est dur à dire car ils étaient tous durs à leur façon, soit physiquement, soit mentalement avec la pression etc... Peut-être mon premier combat contre Moise et le premier contre Taylor, car j'avais pris au moins 2 KOs pendant le combat.

Riddum : Tu as également combattu en poids légers. Comptes-tu un jour redescendre dans cette catégorie de poids ou vas-tu rester en moins de 77 kg pour le restant de ta carrière ?

Jess Liaudin : Je peux recombattre à 70 kg oui, mais seulement si les primes sont intéressantes, car il me faut perdre environ 17 kg pour ça. Donc c'est dur physiquement, surtout à 36 ans. Je suis confortable à 77 kg et assez physique même si je ne suis pas un gros Welterweight. Donc on verra.

Riddum : Combien pèses-tu en dehors de tes combats (entre deux camps d'entraînement) et combien pèses-tu le soir du combat ?

Jess Liaudin : Entre les combats je suis entre 83 kg et 87 kg selon mon alimentation. Quand je me pèse à 77 kg, je suis minimum à 83 kg le lendemain. Le cutting est un art qui fait partie du MMA, il faut savoir le maîtriser. Je tiens à dire que quand les gens disent que Frankie Edgar ne fait pas de cutting, et bien ils se trompent. C'est juste pas un gros 70 comme Tyson Griffin par exemple, qui descend de plus de 85 kg, ou Joe Stevenson qui pèse dans les 90 kg. Mais Frankie fait quand même dans les 77 kg, c'est pas un 70 naturel non plus. Les anglais deviennent très bons au cutting maintenant et même à moyen niveau de compétition. Il n'y a que les français qui n'ont pas l'air de trop aimer ça en général.

Riddum : On a rencontré Dana White il y a quelques semaines qui nous a dit que l'UFC travaillait dur pour organiser un gala en France. Quelles sont les barrières législatives qui, aujourd'hui, empêchent l'organisation d'une soirée UFC en France ?

Jess Liaudin : C'est de la politique et une histoire d'argent. Je sais certaines choses que je ne peux pas divulguer mais tout ce que je peux dire c'est que certaines "personnes" attendent leur chèque avant de débloquer les choses. De toute façon, je ne pense pas qu'il faille un UFC trop tôt en France si on ne veux pas avoir les mêmes ennuis qu'en Allemagne. Le MMA n'etait pas banni là-bas, mais depuis le passage de l'UFC, les choses sont pires. S'il y a un UFC en France, ça fera toutes les couvertures de journaux et les politiques se jetteront sur ce sujet de polémique pour camoufler les vrais problèmes de la France, qui importent vraiment les gens. Faisons du Pancrase, informons les gens et les médias progressivement, faisons nous respecter et apprenons à répondre aux attaques, et après, faisons place à l'UFC.

Riddum : Que penses-tu de l'état du MMA en France, et en particulier des clubs/centres de formation de combattants ?

Jess Liaudin : Il y a de plus en plus de bons clubs en France avec des combattants prometteurs comme à la Snake Team, Bushido Academy, Team Pytagore, Haute Tension ou Freefight Academy. Je pense que les combattants français et entraîneurs évoluent de plus en plus et il le faut car le MMA est un sport qui évolue constamment, et on a besoin de toujours changer que se soit en préparation physique ou en techniques de combat. De toute façon à mes yeux, la base du MMA est un bon niveau de lutte/corps-à-corps et une très bonne condition physique. Ensuite le pieds-poings et grappling restent assez basiques.

Riddum : Qui sont selon toi les jeunes espoirs français à suivre de près actuellement ?

Jess Liaudin : Karl Amoussou, Chris Dafreville, Greg Babène... Quand j'y pense, ça serait bien de faire un TUF en Middleweight en France, car il y a beaucoup de bons combattants dans cette catégorie.

Riddum : Quelle est ta technique de pieds-poings préférée ?

Jess Liaudin : L'overhand right et le spinning back kick.

Riddum : Quelle est ta technique de JJB préférée ?

Jess Liaudin : Le triangle.

Riddum : Quelle est ta technique de lutte préférée ?

Jess Liaudin : Le single leg.

Riddum : Qui sont tes 3 combattants favoris (actifs ou non) et pourquoi ?

Jess Liaudin : Rumina Sato. C'était le 1er combattant qui était très bon grappler et qui faisait des techniques spectaculaires.

Hayato Sakurai. En forme, c'est un monstre. Un vieux de la vieille du MMA et toujours en activité. Le 1er combattant complet à mes yeux, il savait tout faire.

Ramon Dekkers. Une légende. Très technique, explosif et agressif à la fois, du grand art.

Riddum : Dans ton documentaire "Joker, celui qu'on n'attend pas", tu laisses entendre qu'une de tes idoles de jeunesse est Jean-Claude Van Damme. Est-ce que tu en as d'autres (en sports de combat ou non), si oui, lesquelles ?

Jess Liaudin : A la base c'était Bruce Lee bien entendu. Ou quand JCVD est arrivé en 89 avec Bloodsport et ensuite Kickboxer, je pense que tous les pratiquants d'arts martiaux on kiffé sans exception. Sakurai, Tyson, Benny Urquidez et Dekers sont vraiment des gens que je prenais en exemple étant plus jeune. Sinon mon idole depuis tout petit et jusqu'à ce jour, a toujours été Jean-Paul Belmondo. Il me faisait rêver étant gosse et je pense que j'ai pris un peu modèle sur lui sur certaines choses en fait. Pour l'anecdote, mon dessin animé préféré était Cobra et les japonais se sont inspirés de Bebel pour ce personnage, j'ai appris ça que plusieurs années plus tard.

Riddum : Merci beaucoup pour nous avoir accordé quelques minutes de ton temps précieux, Jess. Un mot pour la fin ?

Je tiens à remercier tous mes supporters bien sûr, ça fait toujours plaisir de lire leurs messages. Certains me disent que je leur ai fait découvrir le MMA, d'autres que je les motive pour un entraînement et certains kiffent simplement ma façon de mettre des pistaches. Donc à tous cela merci et je suis désolé si je ne peux pas toujours répondre à tous mes messages car c'est pas toujours évident.

Souhaitons tous bonne chance à Jess "Joker" Liaudin pour son combat au 10th Legion face à Yan Cabral ce samedi, et pour ses projets de carrière. N'hésitez pas à consulter son blog et sa page Facebook professionnelle pour les dernières news sur le "Joker".

Documentaire : "Joker, celui qu'on n'attend pas"

JOKER, celui qu'on n'attend pas (version longue) from Fred // Plan9 Entertainment on Vimeo.

HL de Jess:

Revenir en haut Aller en bas
Colossus
AB Production

Power : 2404

MessageSujet: Re: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Mar 18 Mai 2010 - 11:40

Très très sympa cette itw!
Et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, le docu sur le Joker est excellent, se regarde tout seul, et plusieurs fois!
http://myspace.com/arthurcauras
Layme

Power : 59

MessageSujet: Re: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Mar 18 Mai 2010 - 13:06

Merci beaucoup Wanderlud, c'est une super interview ! Il fait très sympa Jess, j'espère qu'il va gagner samedi. Par contre j'hallucine, Joe Stevenson fait 90kg hors combat ? Abusé Shocked

Merci aussi pour le lien du documentaire, je savais pas qu'il était dispo online ! J'avais seulement vu celui de c'est off avec bataille et fontaine mais pas celui-là, je me materais ça ce soir .
Boris

Power : 353

MessageSujet: Re: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Mar 18 Mai 2010 - 13:18

Merci pour l'itw ,ca serait cool de le revoir dans un "BIG EVENT" Warrr Jess !!!
Spring3r

Power : 159

MessageSujet: Re: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Mar 18 Mai 2010 - 16:58

cool !
stevenson doit mettre au moins une semaine a cutter pour combattre en 77kg
Admin

Power : 11695

MessageSujet: Re: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Mar 18 Mai 2010 - 20:57

Très bonne interview! Merci Lud!
Wandforlife

Power : 872

MessageSujet: Re: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Mer 19 Mai 2010 - 10:46

Merci pour l'interview !
Kreem
PoD Fighter

Power : 2621

MessageSujet: Re: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Mer 19 Mai 2010 - 20:31

Merci Lud!!!
http://www.dailymotion.com/kreem
3zjan

Power : 5

MessageSujet: Re: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Mar 25 Mai 2010 - 8:19

merci pour l'itw! joker est un fin combattant, vivement un event pour lui.
Versuspride

Power : 11

MessageSujet: Re: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Jeu 27 Mai 2010 - 6:16

Merci pour cette Très bonne l'interview
Linley

Power : 40

MessageSujet: Re: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Jeu 27 Mai 2010 - 12:28

merci à toi Lud pour cet interview,vraiment du bon travail ,
je l'adore ce forum!!!! bounce
Lud
Le Grand Frère

Power : 2905

MessageSujet: Re: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Jeu 27 Mai 2010 - 14:33

Tout le mérite revient à l'excellent site Riddum, je n'ai fait que passer l'info Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interview de Jess "Joker" Liaudin   Aujourd'hui à 8:45

Interview de Jess "Joker" Liaudin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1