AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Weight Cutting - Explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kreem
PoD Fighter

Power : 2621

MessageSujet: Weight Cutting - Explications   Lun 26 Juil 2010 - 2:03

Tout d'abord, il est important de préciser que cet article n'a pas pour but de servir de méthode, mais bien d'en expliquer quelques-unes couramment utilisées pour perdre du poids en vue d'une compétition sportive. Par ailleurs, les informations recueillies ici, sont basées sur un article de Martin Rooney , un préparateur physique pour de nombreux combattants de MMA, grappleurs, lutteurs, et aussi des joueurs de football américain.

Un aspect important du cutting qu'on a tendance à oublier est que le fait de perdre du poids est une chose, mais que le regagner correctement est tout aussi important, la perte ne représentant que la moitié du travail. Par ailleurs, c'est une pratique qui demande une grande rigueur pour que les effets ne soient que positifs. Les raisons de possibles des effets négatifs sont multiples : Perte trop lente ou trop rapide, perte d'une trop grande quantité de poids, réhydratation mal faite, mauvaise nutrition après la pesée, etc.

Rooney insiste sur le fait que le weight cutting qu'il présente ne comporte pas de régime détaillé, mais qu'il est extrêmement important d'avoir un régime approprié pour arriver à combattre dans de bonnes conditions. Par ailleurs, les méthodes proposées par Rooney permettent de perdre environ 10 à 12 livres, soit environ 5 à 6 kilos. Au delà, il considère que c'est dangereux. Il présente 5 méthodes : la restriction de liquides, suer, se vider les intestins, l'utilisation de diurétiques et la nutrition. A la suite de cela, il détaille comment regagner le poids perdu.

La restriction de liquide

C'est la méthode la plus populaire. Elle consiste tout simplement à arrêter, ou à réguler la quantité de fluides gagnés. Elle peut permettre de perdre jusqu'à 3 kilos/6 livres en 24 heures. Une astuce supplémentaire consiste à boire de grandes quantités d'eau et d'alourdir la prise de sodium quelques jours avant la pesée, de sorte à ce que le corps urine plus que d'accoutumée, permettant ainsi de perdre plus de poids le jour de la pesée en arrêtant de boire. Cette méthode demande une grande discipline.

Suer

La seconde méthode la plus populaire. Elle permet de perdre jusqu'à 5 kilos/11 livres, mais peut aboutir à une perte d'énergie étant donné qu'elle demande de faire de l'exercice, et la perte d'énergie est parfois irréparable avant le combat.

Cette méthode est assez simple, elle consiste à faire des exercices de conditionnement physique pour suer en grande quantité. On peut ajouter à cela le port de vêtements chauds ou de tenues en plastique pour accélérer et augmenter la perte de liquide. Toutefois, c'est en cherchant à perdre trop de poids, tout en portant des vêtements trop chauds que certains athlètes ont décédé par le passé.

Une autre addition à cette méthode est l'utilisation de sauna ou de bain/douche chaud(e). Le sauna est la méthode la plus efficace. Tellement efficace qu'il est conseillé de surveiller la quantité de fluide perdu avec une balance pour s'assurer de ne pas perdre trop de poids.

Se vider les intestins

Cette méthode consiste à contrôler, puis arrêter la prise de nourriture, et la nuit avant la pesée, prendre un (léger) laxatif pour vider la nourriture qu'il reste. Rooney précise qu'il faut faire attention au laxatif utilisé pour évider de lourdes complications, certains laxatifs trop puissants pouvant provoquer une grande perte d'énergie et des malaises.

Diurétiques

Apparemment, c'est la méthode la plus dangereuse. Elle peut permettre de perdre jusqu'à 5 kilos et doit être prise un jour avant la pesée. Faite de manière incorrecte, elle peut provoquer des dérèglements de balance énergétique. Hautement déconseillée et interdite par de nombreuses commissions athlétiques. Thiago Alves s'était fait sanctionner par la Commission Athlétique de l'État du Nevada en 2007, après avoir été positif aux diurétiques pour son combat contre Tony DeSouza.

Nutrition

Quelque soit la méthode utilisée, il est important de contrôler la quantité de sucre dans le sang, pour s'assurer de ne pas avoir besoin de prendre de nourriture trop lourde ou de boisson sucrée au moment de reprendre du poids. C'est pourquoi Rooney conseille de manger des barres énergétiques durant le processus, pour se nourrir et conserver un taux de sucre suffisant dans le sang.

Une fois la pesée effectuée

Rooney conseille de manger en petite quantité, en particuliers des sucres lents, par intervalle de 30 minutes pour éviter d'avoir des nausées jusqu'à quelques heures avant le combat. Par contre, il faut boire immédiatement après, et constamment. Il arrive que certains combattants en arrive à prendre des intraveineuses pour se réhydrater, mais ceci est uniquement utilisé en cas de problèmes médicaux.

Un exemple

Brandon Slay, un lutteur qui a obtenu une médaille d'or au Jeux Olympiques, explique que dans les règles actuelles de la lutte aux Etats-Unis, la pesée se déroule une heure avant le match, et il devait arriver à perdre environ 3 kilos dans la journée et les regagner en une heure. Pour ce faire, il se contentait de mesurer chaque quantité de nourriture qu'il prenait, et faisait des échauffements d'une heure, remangeait un tout petit peu, et recommençais les échauffements. Cela suffisait à lui faire perdre le poids (ça correspond donc à la méthode de la sueur). Une fois la pesée effectuée, il reprenait un repas normal (pas trop calorique) et buvait beaucoup.

Pour les personnes intéressées par la méthode, je vous conseille de lire l'article en anglais de Rooney qui est beaucoup plus détaillé et plein de conseils. Slay, de son coté, insiste sur le fait qu'il est tout à fait possible de réussir sans procéder à ce genre de méthodes, et que certains combattants s'en sortent très bien sans avoir à perdre du poids. Toutefois, si vous voulez y arriver, il est hautement conseillé de s'exercer régulièrement sous la supervision d'une personne qualifiée, afin de bien connaître ses réactions corporelles et ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J.
http://www.grapplearts.com/How-to-Cut-Weight.html

riddum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/kreem
Smallz

Power : 145

MessageSujet: Re: Weight Cutting - Explications   Lun 26 Juil 2010 - 7:14

Article super intéressant, je m'étais toujours interrogé sur les méthodes utilisés pour les cut.

Kreem a écrit:
Se vider les intestins

Cette méthode consiste à contrôler, puis arrêter la prise de nourriture, et la nuit avant la pesée, prendre un (léger) laxatif pour vider la nourriture qu'il reste. Rooney précise qu'il faut faire attention au laxatif utilisé pour évider de lourdes complications, certains laxatifs trop puissants pouvant provoquer une grande perte d'énergie et des malaises.

Maintenant je comprends mieux pourquoi les combattants souffrent autant "d'intoxication alimentaire" Laughing

M'enfin tout ceci n'explique pas comment Tito Ortiz a réussi a prendre 20 kilos en 24h (WTF)
UFCundisputed

Power : 398

MessageSujet: Re: Weight Cutting - Explications   Lun 26 Juil 2010 - 16:42

Ortiz a une haltère dans la main quand il est sur la balance.
Shin_Akuma

Power : 74

MessageSujet: Re: Weight Cutting - Explications   Mar 27 Juil 2010 - 10:18

UFCUndisputed a écrit:
Ortiz a une haltère dans la main quand il est sur la balance.

C'est vraiment un enculé parce que j'y ai cru moi!! Sad
Kreem
PoD Fighter

MessageSujet: Re: Weight Cutting - Explications   Sam 31 Juil 2010 - 16:55

En parlant de cutting, Mike Swick a déclaré lors d'une interview avec bjpenn.com qu'il a développé des problèmes de santé suite à ses cuttings trop lourds. Il saura d'ici une semaine s'il devra suivre un traitement et s'il restera en poids welters ou devra retourner en poids moyens.
Kreem
PoD Fighter

MessageSujet: Re: Weight Cutting - Explications   Jeu 28 Avr 2011 - 23:24

L'entraîneur-chef de Georges St-Pierre, Firas Zahabi, discute du "cutting" de son combattant et révèle le poids auquel il se présentera samedi soir quand il affrontera Jake Shields.

" Georges s'est amélioré au niveau du cutting. Il pèse environ 194 livres [88kg] hors combat. A une époque, il pesait environ 180 livres [81,5kg] hors combat. Il cuttait tellement facilement qu'on lui a dit de prendre quelques livres de muscles. Il suit un régime alimentaire riche en fibres et en protéines.

Le cutting final dure environ six jours. D'ici vendredi, il lui restera six ou sept livres à perdre [3kg] et il ira au sauna. Dès que la pesée sera terminée vendredi, on lui fera boire une boisson pour récupérer [de la déshydratation].

Il pèsera dans les 191, 192 livres [87kg] dans l'octogone samedi soir. "
TheGame
Professional Fighter

Power : 770

MessageSujet: Re: Weight Cutting - Explications   Mar 10 Mai 2011 - 7:33

Alors parlons peu, mais parlons bien

C'est effectivement une science entre l'arret des liquides...mais aussi un peu de magie...

Je m'explique :

1) Albolene

On se passe une bonne couche sur le corps...

2) On se fait couler un bon bain...TRES chaud....

3) Dans ce bain, on met de l'alcool et du gros sel....beaucoup.

4) On prend une chaise, on la pose dans la baignoire et on s'assoit dessus....

Effet magique....on transpire des litres....

(Attention, je donne ceci a titre d'information, c'est tres dangeureux pour la sante....a ne pas faire !!!)

Voila....

Kreem a écrit:
L'entraîneur-chef de Georges St-Pierre, Firas Zahabi, discute du "cutting" de son combattant et révèle le poids auquel il se présentera samedi soir quand il affrontera Jake Shields.

" Georges s'est amélioré au niveau du cutting. Il pèse environ 194 livres [88kg] hors combat. A une époque, il pesait environ 180 livres [81,5kg] hors combat. Il cuttait tellement facilement qu'on lui a dit de prendre quelques livres de muscles. Il suit un régime alimentaire riche en fibres et en protéines.

Le cutting final dure environ six jours. D'ici vendredi, il lui restera six ou sept livres à perdre [3kg] et il ira au sauna. Dès que la pesée sera terminée vendredi, on lui fera boire une boisson pour récupérer [de la déshydratation].

Il pèsera dans les 191, 192 livres [87kg] dans l'octogone samedi soir. "

Il faut savoir aussi que les combattants louent (oui, j'ai bien dit LOUENT) des chambres d'hopital apres la pesee pour recharger les batteries....

Et oui, je ne veux pas casser un mythe, mais y a encore des gens qui croient qu'on fait le tour de France en mangeant des pates ou qu'un combattant pro peut perdre 10kg et les reprendre en une nuit avant un combat

Excusez moi si je casse le mythe
http://www.wix.com/designer4real/thegame
Nick
Sac à vin

Power : 523

MessageSujet: Re: Weight Cutting - Explications   Mer 11 Mai 2011 - 20:38

TheGame a écrit:

2) On se fait couler un bon bain...TRES chaud....

3) Dans ce bain, on met de l'alcool et du gros sel....beaucoup.

le mythe

Whisky coca c'est bon ou pas ??...Dire que c'est la seule phrase qui a retenu mon attention, c'est moche .
0zamu
TRaDorDiE

Power : 755

MessageSujet: Re: Weight Cutting - Explications   Mer 11 Mai 2011 - 21:39

Citation :
Et oui, je ne veux pas casser un mythe, mais y a encore des gens qui croient qu'on fait le tour de France en mangeant des pates ou qu'un combattant pro peut perdre 10kg et les reprendre en une nuit avant un combat

Mais au final même s'ils sont dans des chambres d'hospice sous perf et qu'ils perdent majoritairement de l'eau ils perdent quand même 10 kilos qu'ils reprennent le lendemain non?

Sinon pour le produit dont tu parles on le voit à l'effet dans le dernier TUF. Le mec à dans les 4/5 kilos à perdre je crois et le coachs lui dit pas de blème en 40 minutes s'est fait (avec le cocktail que tu décris)
http://cinemaunder.blogspot.com/
Kreem
PoD Fighter

MessageSujet: Re: Weight Cutting - Explications   Mer 11 Mai 2011 - 22:07

0zamu a écrit:
Citation :

Mais au final même s'ils sont dans des chambres d'hospice sous perf et qu'ils perdent majoritairement de l'eau ils perdent quand même 10 kilos qu'ils reprennent le lendemain non?

Sinon pour le produit dont tu parles on le voit à l'effet dans le dernier TUF. Le mec à dans les 4/5 kilos à perdre je crois et le coachs lui dit pas de blème en 40 minutes s'est fait (avec le cocktail que tu décris)

C'est dans le 1er épisode, c'est ça???
0zamu
TRaDorDiE

Power : 755

MessageSujet: Re: Weight Cutting - Explications   Mer 11 Mai 2011 - 22:33

Episode 3 et c'est 4.5 kilos (10 pounds) en 40 minutes pour être exact
http://cinemaunder.blogspot.com/
TheGame
Professional Fighter

Power : 770

MessageSujet: Re: Weight Cutting - Explications   Ven 13 Mai 2011 - 8:27

0zamu a écrit:
Episode 3 et c'est 4.5 kilos (10 pounds) en 40 minutes pour être exact

Je sais pas si c'est tres malin de le mettre dans le TUF...y a des non-pro qui vont essayer...

Nick, alcool a 90 c'est bien mieux....parceque le Jack Daniels, je le prefere dans mon estomac
http://www.wix.com/designer4real/thegame
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Weight Cutting - Explications   Aujourd'hui à 23:07

Weight Cutting - Explications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1