AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sport de combat : Commencer par du MMA ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Samy93100



Power : 34
Age : 22

MessageSujet: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Jeu 9 Sep 2010 - 11:07

Bonjour,

Je voudrais ouvrir un débat simple, pensez-vous que démarrer les sports de combats par du MMA sois une bonne ou une mauvaise idée ?

C'est mon cas, j'ai 16 ans et sans avoir jamais fait d'autres sports de combats je me suis mis au MMA.

Le débat existe partout mais j'aimerais vos avis car jusqu'à maintenant je pense que c'est le forum le plus "pro" que je connaisse.

Attention, le but n'est pas de savoir par quel discipline il est préférable de commencer mais seulement de savoir (en argumentant c'est toujours mieux^^) si débuter par du MMA est judicieux ou non.

Voila ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cops
Poncherello


Power : 2454
Age : 37

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Jeu 9 Sep 2010 - 16:31

Moi j'ai commencé direct par le bugeï (MMA en kimono) et ça m'a pas posé plus de probleme que ça. Tu apprendras direct le stand up adapté au MMA ainsi que la partie saisies et sol.
Revenir en haut Aller en bas
PatriOt



Power : 2389
Age : 27

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Jeu 9 Sep 2010 - 18:09

Le fait de commencer par du MMA et donc d'y rester plus ou moins confiné peut te pénaliser dans le sens que tu ne connais pas les autres sports et que donc tu te fermes à des techniques qui auraient pu t'être utiles et à un certain renforcement physique. Mais le pendant de cela, c'est que tu n'as pas à lutter contre des automatismes acquis dans d'autres disciplines ou contre un physique qui serait adapté au stand up et te priverait du sol donc tout est relatif. Il reste que on peut penser qu'un mec formé en boxe qui va ensuite faire du MMA par exemple sera toujours supérieur à un gars qui a fait de la boxe à l'intérieur de sa formation en MMA. Tout simplement car il aura appris la discipline avec quelqu'un de plus pointu dans ce domaine avant de se spécialiser et il devrait logiquement en être plus complet.

Sinon, on peut penser que en MMA (du moins dans certains clubs) la discipline et le respect sont des valeurs moins primordiales que dans des arts martiaux traditionnels qui t'offrent non seulement une technique mais aussi une philosophie, de ce côté là, ça peut pêcher un peu aussi, mais si tu tombes dans une bonne place.... où serait le problème ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cops
Poncherello


Power : 2454
Age : 37

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Ven 10 Sep 2010 - 4:55

PatriOt a écrit:
Il reste que on peut penser qu'un mec formé en boxe qui va ensuite faire du MMA par exemple sera toujours supérieur à un gars qui a fait de la boxe à l'intérieur de sa formation en MMA. Tout simplement car il aura appris la discipline avec quelqu'un de plus pointu dans ce domaine avant de se spécialiser et il devrait logiquement en être plus complet.

Sur un match de boxe ok, mais pas sur en MMA, où les postures, les deplacemens et les appuies de boxe sont loin d'être adaptées.
Revenir en haut Aller en bas
PatriOt



Power : 2389
Age : 27

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Ven 10 Sep 2010 - 23:01

Cops a écrit:
Sur un match de boxe ok, mais pas sur en MMA, où les postures, les deplacemens et les appuies de boxe sont loin d'être adaptées.

Je parlais d'un gars ayant eu une formation de boxe suivie d'une formation approfondie en MMA. Je pense que il devrait logiquement pouvoir être aussi bon que un mec qui fait du MMA dès le départ au sol, en lutte, ou en pieds, mais que malgré que les appuis soient différents comme tu le dis, devrais possèder une meilleur technique de frappe, voir une garde de qualité peut être. Après, ça reste aussi lié au potentiel de chacun donc il faut relativiser, je te l'accorde.

Et tout ça n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas pu le constater sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Masterfight



Power : 4
Age : 48

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Ven 12 Nov 2010 - 7:19

Salut Samy, c'est très bien de se poser ce genre de question.

En effet la mode MMA est tel qu'on en oublierai presque que cette discipline est tellement jeune (en France) que les formations sont peu nombreuses.
Les profs sont bien souvent des pratiquants d'autres disciplines qui, par amour du MMA, choisissent de l'enseigner. C'est une bonne chose mais ça ne me semble pas suffisant.
L'image véhiculée par quelques vedettes du MMA, est une image de mauvais garçon et peut amener des jeunes à vouloir les imiter, d'où l'encadrement rigoureux qu'il leur faudrait.
On parle d'Arts Martiaux Mixtes, mais je pense qu'il est important de ne pas oublier l'esprit qui doit accompagner la pratique et donc l'enseignement.

Une base traditionnelle me semble importante (muaythai, jjb, etc.) pour apprendre le respect des partenaires et du professeur.
Vous me direz que ça peut s'apprendre n'importe ou et je vous répondrais que ce n'est pas évident, quand on a pas été formé (comme se propose de le faire la CNMMA par exemple), d'encadrer des jeunes qui viennent là sans aucune base "martiale" - sous-entendu - sans esprit minimum et qui ne sont pas prédisposés au respect, mais plutôt à reproduire ce qu'ils ont vu à la télé, "trash talking" compris..

Cependant, en attendant il y a de toutes façons certains arts martiaux qui faisaient déjà du MMA avant l'arrivée des cages Wink
- pancrace
- vietvodao
- ju jutsu
... et plus récemment le Bugei de M. Coadic

Je reste aussi conscient que certains AM ne sont pas plus encadrés que le MMA actuellement parce que les fédérations ne sont pas suffisamment développées pour établir des cursus brevetés. Et c'est là ou le feeling est important. Vous devez aussi trouver le professeur qui vous convient.

Pour la technique je pense également qu'une formation approfondie dans une branche martiale spécifique donnera un point d'appui au développement du combat libre.
Si on commence en boxe anglaise, on aura une garde imperméable et un bon sens du déplacement.
Si on commence par le judo, on pourra d'office aller se coller au mec qui sait boxer pour le projeter en bonne et dû forme.
Si on comence avec le jjb, on aura pas peur d'aller au sol et les clés, debout ou au sol n'auront pas de secret pour vous.
Tout cela à mon sens vous donnera un avantage certain face à quelqu'un qui aura commencer par du MMA, c'est à dire qui aura du tout apprendre en même temps.


Débat très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
MF Djeeeb



Power : 188
Age : 36

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Ven 12 Nov 2010 - 10:07

Perso je pense que commencer par le MMA c'est pas un mal du tout. Sachant que tout les combattants on un acquis different.
Toute pratique donnera certes des avantages, mais aura aussi des inconvenients. Quand t'es judoka et que tu fais un combat MMA, une fois au sol, pas facile de placer ses prises quand t'es pas habitué a prendre des gnons dans la face en meme temps.
Pareil pour les boxeurs, une fois qu'ils sont sur le dos, bah c'est pu pareil quoi...

Apres ce que je pense perso, c'est qu'il te faut au depart une base, le mieux est d'acquerir les automatisme du MMA des le depart.
Un fighter avec une base de boxe devra modifier sa garde et ses deplacements dans tout les cas, et je pense que c'est plus difficile de desapprendre que d'apprendre.
Tu peux ainsi faire, une fois que tu as acquis les automatismes MMA, des stages dans d'autres disciplines qui te permettront de chopper d'autres trucs...
Et de toutes facons, dans les salles MMA, les profils sont tellement nombreux que tu auras des collegues qui vont te donner, t'apprendre leur ptits trucs...

Apres, c'est vrai qu'on apprends pas forcement le respect de soi et de l'autre, tres present dans les arts martiaux asiat etc. C'est la difference avec les ricains, qui ont une base qui est souvent la lutte, ou y'a pas forcement cet enseignement de respect... Mais perso, j'ai jamais rencontré de gros cons encore dans ce sport. =)

Donc tout est possible avec ce sport, et y'a aucune recette miracle. Si ce n'est l'entrainement, l'entrainement, et l'entrainement.
Alors hesite pas, te pose pas trop de question, et inscris toi sui ce n'est deja fait!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/djeeeb
Mamtdog



Power : 16
Age : 39

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Ven 12 Nov 2010 - 10:30

+1
J'ai commencé cette année et c'est vrai qu'on apprend beaucoup avec ses partenaires ayant déjà un passé sportif.
J'avoue qu'au départ j'avais une crainte de me faire démonter et ma grande suprise c'est très réfléchi ,très technique ,pas bourrin....
Le respect de soi est de l'autre est bien enseigné aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MF Djeeeb



Power : 188
Age : 36

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Ven 12 Nov 2010 - 11:37

Mamtdog a écrit:
+1
J'ai commencé cette année et c'est vrai qu'on apprend beaucoup avec ses partenaires ayant déjà un passé sportif.
J'avoue qu'au départ j'avais une crainte de me faire démonter et ma grande suprise c'est très réfléchi ,très technique ,pas bourrin....
Le respect de soi est de l'autre est bien enseigné aussi.

surtot que ceux qui enseignent generalement ont une formation de base aux arts martiaux, et sont donc tres attachés au respect de soi et des autres. Et pour mon cas perso, mon sensei est Bertrand Amoussou, et y'a vraiment un grand respect entre lui et ses disciples et entre les gars aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/djeeeb
0zamu
TRaDorDiE


Power : 755
Age : 31

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Ven 12 Nov 2010 - 11:48

Perso, je pense que le respect il s'apprend vite que l'on commence par le MMA ou un art martial traditionnel.
Comme le disait Diabaté (je crois) dans un reportage que j'ai vu, les petits caîdes et les mecs qui manquent de respect ils ne reviennent pas.

En se faisant casser les dents il vient vitre le respect :)
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemaunder.blogspot.com/
Mamtdog



Power : 16
Age : 39

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Ven 12 Nov 2010 - 11:55

Citation :

les petits caîdes et les mecs qui manquent de respect ils ne reviennent pas.

Je n'ai pas vu de gars typés "lascars entre parenthèse" par la suite j'ai compris que si t'es pas disciplinés ben t'es out..........
Revenir en haut Aller en bas
Atyla



Power : 75
Age : 39

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Ven 12 Nov 2010 - 19:53

Samir, tu as la chance de pouvoir trouver des clubs de M.M.A proche de chez toi...Beaucoup de structures s'y mettent et on voit souvent des clubs de boxe pied-poings, s'y mettre !

j'avais 16 ans en 1993...Autant te dire qu'à l'époque le M.M.A en France...Ca n'existait pas !

A l'époque, c'était la boxe thaï...Et les clubs en province, à la campane, ça n'existait pas !

On commençait à s'échanger les premiers U.F.C, sous le manteau, à partir de 1995, en même temps que les premiers K.1...C'était révolutionnaire !
Moi, à part le Judo...En sport de combat, c'était le désert dans ma commune... Laughing

J'ai commencé à mettre les gants à 18 ans, en B.F...En dilétente...Et à faire du combat au sol. C'était les prémices du free fight...Les Frères Riccio et la Team LeBanner, Mathieu Nicourt...Bas Rutten. Le premier U.F.C...Puis le Pride !

En 2001, Je commençais le Viet Vô Dao en Club, puis j'arpentais les clubs et les dojos : Boxe anglaise, Boxe française, Hapkido, Krav Maga, Penchak Silat...J'assistais au cours des profs qui voulaient bien me recevoir...Certains faisaient du M.M.A sans le savoir !

Les Golden belt, Golden trophy...Les premiers tournois de combat total, complet...Lutte contact...Réunissant des combattants venus de tous bords !

Peu importe comme on l'appelait à l'époque...On lisait KOMBAT Bushido, et les articles des Pionniers du M.M.A !

Aujourd'hui, Samir, tu as la chance de pouvoir faire du M.M.A dans sa forme moderne et la plus aboutie...Alors, je n'ai qu'un mot : FONCE !
Revenir en haut Aller en bas
FightingSpirit



Power : 59
Age : 43

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Sam 13 Nov 2010 - 12:29

Je partage complètement l'avis d'Atyla.
J'ai moi aussi toujours rêvé de pouvoir pratiquer cet art martial ultime que je pouvais voir uniquement dans la presse et à la télé.
Si tu as la chance d'avoir des clubs de MMA à proximité, vas-y et profites-en
Revenir en haut Aller en bas
Lolille



Power : 44
Age : 47

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Dim 26 Déc 2010 - 17:46

de toutes les façons il faut bien commencer par quelque chose..... si c'est le mma qui t'attires vas-y et si, dans 2 ans (3 ou plus) tu te sens attiré par un art martial "traditionnel" qui t'empècheras de changer?..... regardes même cheik congo dit qu'il compte passer à l'aikido
Le principal c'est de t'éclater dans ce que tu fais!!!
(t'éclater et pas te faire éclater)
Revenir en haut Aller en bas
Daj57



Power : 3
Age : 43

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Ven 21 Jan 2011 - 18:01

Salut à tous,
je voulais juste intervenir sur ce débat; le fait de savoir si c'est mieux de commencer par un sport de combat ou art martial pour venir après au MMA, je ne sais pas! en fait on ne peux pas comparer un sport de combat particulier avec le MMA, et puis lequel? qui dit MMA dit en dehors de la France, ou alors on parle de pancrase. les deux ne s'abordent pas de la même façon, ça c'est un autre débat.
Le fait de commencer jeune une nouvelle discipline permet d'apprendre beaucoup plus vite qu'un mec qui a déjà un passé sportif (genre boxeur) et qui doit s'adapter aux règles de ce nouveau sport. N'oublions pas que l'interêt du MMA est de retrouver plusieurs techniques, de mixer plusieurs sports de combat. personnellement je crois qu'il est tout à fait possible de commencer directement en MMA sans avoir pratiqué d'autre sport de combat auparavant; cela permet d'apprendre des technique nouvelles sans avoir à éffacer des gestes parasites appris précèdement; et puis tout dépend des gens, certains seront plus à l'aise au sol, d'autres en stand up mais les deux styles ont fait leur preuve. Bref le but est d'être complet afin de pouvoir mettre en place la tactique adéquate selon l'adversaire en face. Le débat est lancé, n'hésitez pas à réagir.
En ce qui concerne le respect, pour moi rien à voir avec arts martiaux ou pas; je suis d'accord avec la philosophie orientale pour ceux qui y vivent. Pas besoin de ça pour respecter ton adversaire, que ce soit sur un tatamis ou sur un ring. ça dépend de ton éducation, ça dépend de ton coach, àa dépend de toi, de l'image que tu veux véhiculer, et puis cela reste un sport de combat et pas un fight en pleine rue!!
Revenir en haut Aller en bas
Senef



Power : 19
Age : 38

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Mer 13 Juil 2011 - 20:26

Il n'y a pas de choix plus judicieux qu'un autre.
Le seul point important est de trouver le bon professeur.

Pour ce qui est du MMA, ce sport évolue rapidement et le temps des 1ers combattants venant de différentes disciplines est révolu.
Les combattants qui arrivent sur le circuit ont de plus en plus une base MMA.
A la limite, ce n'est pas plus mal, pour progresser dans cette discipline, de débuter directement en MMA. Ca t'évite ensuite d'avoir à laisser de côté certaines techniques d'autres sports de combat qui ne sont pas applicables en combat libre.
Revenir en haut Aller en bas
Machida_Zack



Power : 1
Age : 19

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Ven 24 Aoû 2012 - 1:39

si tu as envi de commencer par le MMA pourquoi pas, mais sache une seule chose, tu aura plus de difficulté à appréender les techniques divers de combat alors que si tu pratiques des sport de combat a part entiere tu apprendras plus vite c'est ce que j'ai fait (8 ans de Taekwondo, 2 ans de Karaté, 2 ans de Judo et en ce moment la Capoeira et le Jiu Jitsu Brésilien).
bref tout ça pour te dire que je trouve ça plus stratégique d'un point de vue sportif.
sinon bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil29600



Power : 4
Age : 48

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Sam 15 Sep 2012 - 12:25

Tu peux commencer la pratique des sports de combat par le MMA mais, et là je rejoins certains posts, en commençant par une discipline autre tu te spécialiseras soit sur strike soit sur du sol. Maintenant, je dirais aussi que cela dépend beaucoup du passif de ton coach. S'il fut principalement un grappleur, tes connaissances à termes seront conséquentes par rapport au strike et inversement. Maintenant dans le futur, rien ne t'empêche de te lancer dans une autre voie.
Une des choses qui te manqueras toutefois, biensûr sans mettre en doute ton coach et bien loin de moi cette pensée, ce sont les philosophies enseignée par les arts martiaux et qui restent l'essence même des sports de combats.
Tu n'as que 16 ans, tu as eu envie de découvrir le MMA et bien je te dirais va et découvre ce merveilleux sport mais surtout reste toujours ouvert aux autres qui pratiquent des voies différentes et n'hésites pas à aller à leur rencontre et de suivre des stages. Ainsi tu te perfectionneras. Je pratique plusieurs disciplines dans mon Dojo mais cela ne m'empêche pas de faire 200 kms pour aller m'entraîner dans une salle de pur MMA. Je varie, rencontre d'autres combattants et d'autres techniques.
La voie du combat est une voie difficile et sans fin mais tellement intéressante par la diversité des chemins de traverses que tu peux utiliser ou non.
Revenir en haut Aller en bas
PatriOt



Power : 2389
Age : 27

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Sam 15 Sep 2012 - 18:43

Il faut pas oublier que certains clubs de MMA ont une spécialité. Certaines écoles ont comme dominante la lutte, d'autres le Muay Thai, d'autres encore le JJB.... et malgré que toutes apportent des compléments généralistes et apprennent à mixer, elles ne développeront pas également les différentes composantes du sport.
Revenir en haut Aller en bas
Mattoulon



Power : 736
Age : 30

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Mer 3 Oct 2012 - 13:05

Salut à tous, je présente rapidement mon parcours martial. 4 ans de judo étant jeune, puis 1 an de Kickboxing suivi de bientôt 3 ans de MMA.

J'ai donc l'expérience, attaquer par un sport pied-poings pour en suite rebondir sur du MMA. Franchement, je pense que commencer par un autre sport avant d'attaquer le MMA, c'est bon lorsqu'on arrive à avoir un niveau correct dans ce sport, c'est à dire minimum trois ans je dirai. Pour ma part, lorsque je suis passé au MMA, j'avais les appuies des jambes trop serrés, une garde avec les gants trop proche de ma tête, pleins de petits défauts à corriger mais très difficile à changer les habitudes... Enfin, maintenant je n'ai plus de problème avec ça.

Quelque choes que je pense être plus judicieux pour un débutant (excusez moi si on en a parlé, j'ai survolé le post car j'ai beaucoup de temps à rattraper sur le forum). Ce serait plutot d'attaquer par le MMA quelques années, pour apprendre les bases dans toutes les phases du combats. Puis plus tard, prendre des cours dans le domaine où l'on pense que l'on a plus de retard que dans les autres. Car tu verras, que même en pratiquant un sport complet dans le MMA, tu te trouves un domaine dans lequel tu te sens le plus à l'aise et où tu as le plus de facilité.

J'aimerais juste rebondir sur un truc, lorsqu'on dit que les clubs de MMA manquent de discipline par rapport aux clubs d'arts martiaux traditionnels. Dans mon club par exemple, on pratique un "salut" et il y a des ceintures pour établir une hiérarchie (qui peut être due à l'ancienneté ou au niveau). Donc, dire que les clubs de MMA manquent de discipline à l'image parfois des clubs de boxe. Ca peut être vrai, mais surement pas de partout, je pense qu'il faut faire le tour des clubs au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
X__TYGA__BOT__X



Power : 2
Age : 23

MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Mer 16 Jan 2013 - 11:20

En MMA tu auras des bases solides dans environ toutes les disciplines mais tu n'en maitriseras pas une en particulier. Sinon ca depend des cas car comme on dit ce n'est pas l'art qui fait le combattant mais le contraire :).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sport de combat : Commencer par du MMA ?   Aujourd'hui à 3:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Sport de combat : Commencer par du MMA ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prépa physique pour sport de combat
» Krav Maga, Premier sport de combat ?
» KravMaga33, sport de combat et self-defense
» Krav maga : art martial ou sport de combat ?
» rubrique sport de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Fight :: The Halls :: Le Vestiaire :: Débats-
Sauter vers: