AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Interview de Daniel Woirin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jax
Sons of Anarchy

Power : 3509

MessageSujet: Interview de Daniel Woirin   Mer 2 Fév 2011 - 19:17

Daniel Woirin s'est récemment installé aux Etats-Unis pour enseigner le pieds-poings aux combattants de la Team Quest. Dans cette interview exclusive avec Riddum.com, l'ancien coach de boxe thaï d'Anderson Silva, Vitor Belfort et de Lyoto Machida, discute de ses premiers mois passés en Californie, de deux combats qu'il anticipe tout particulièrement, Henderson vs. Cavalcante et Silva vs. Belfort, parmi d'autres sujets.

Riddum.com : Tu as quitté le Brésil après plusieurs années pour t'installer en Californie et enseigner à la Team Quest. Comment se sont déroulés les premiers mois ? L'intégration a t-elle été facile ?

Daniel Woirin : Cela s'est très bien passé, j'ai été très bien reçu, je me sens vraiment bien à la Team Quest.
C'est une superbe expérience pour ma famille et moi, parler une autre langue, connaître une autre culture. C'est déjà une réussite en soi.
Les Américains sont très sympas, c'est une vie plus tranquille pour ma famille.

Riddum.com : Certaines choses au Brésil doivent quand même te manquer non ? Qu'est-ce qui te manque le plus de ce pays ?

Daniel Woirin : Le Brésil est un pays à part, ce qui me manque le plus est la chaleur humaine, les Brésiliens sont vraiments sympas, quand je suis au Brésil, je me sens chez moi.
La beauté naturelle de Rio de Janeiro.

Riddum.com : En matière d'entraînement maintenant, quelles différences vois-tu entre la Team Quest et les centres d'entraînement que tu as connu ? En quoi les gyms américaines sont-elles différentes des brésiliennes ?

Daniel Woirin : Le centre d'entraînement de la Team Quest est excellent, il y a un entraîneur pour chaque modalité, ce qui évite de se déplacer de salle en salle, de très bons sparrings et des combattants qui viennent du monde entier, et un point important, une bonne harmonie entre les entraîneurs.
Il y a aussi une équipe amateur. Je trouve l'idée très intéressante pour préparer les futurs pros.

Sinon c'est difficile de comparer [les gyms américaines avec les brésiliennes], parce que je connais que la Team Quest, mais quand j'étais à la Black House, l'entraînement était planifié par le préparateur physique, Rogerio Camoes.
A la Team Quest, c'est un peu différent sur ce point là.

Riddum.com : Un de tes combattants à la Team Quest et par n'importe lequel, Dan Henderson, va affronter Rafael "Feijao" Cavalcante le 5 mars prochain. Tu as également entraîné le Brésilien à la Black House. Comment vois-tu ce combat se dérouler ?

Daniel Woirin : Cela va être un combat explosif et bien agressif vu les caractéristiques des deux combattants.

Riddum.com : Feijao a fait une très belle prestation contre King Mo fin août dernier. Toi qui l'a entraîné, quels sont ses points forts et ses points faibles en pieds-poings ?

Daniel Woirin : Tout ce que je peux dire c'est que Rafael Feijao est un excellent combattant avec de grosses qualités techniques.

Riddum.com : Penses-tu que Dan Henderson pourra lui tenir tête debout ?

Daniel Woirin : Bien sûr, Dan a un style particulier mais cela ne veut pas dire qu`il n'a pas de technique, bien au contraire, il a beaucoup de qualités, un bon bagage technique et un mental à toute épreuve.

Riddum.com : Quels défauts du pieds-poings de Dan Henderson as-tu corrigé en ayant travaillé avec lui ces derniers mois ?

Daniel Woirin : Je travaille ses déplacements et sa distance, j'essaie de perfectionner ses qualités et de corriger ses défauts.

Riddum.com : Un autre combat que tu vas surement suivre de près, et celui-là se déroulera dans quelques jours : Anderson Silva vs. Vitor Belfort. Tu as eu l'opportunité d'entraîner les deux combattants. Comment vois-tu ce combat se dérouler et que devra faire chaque combattant pour gagner ?

Daniel Woirin : Anderson est beaucoup plus grand et plus complet que Vitor Belfort, il va surement travailler à la longue distance en frustrant les attaques de Belfort, par des contres, des coups d'arrêt avec des décalages défensifs et à la courte avec un travail de clinch lorsque Belfort va s'approcher.

Vitor Belfort a une très bonne boxe et il faudra qu'il casse la distance.
Il va devoir travailler à la moyenne distance et pour cela, il faudra qu'il prépare ses atttaques en utilisant des feintes pour éviter les contres.
Si Vitor Belfort veut gagner ce combat, il devra provoquer Anderson Silva et prendre des risques.

Mais bon, tout cela n'est que de la théorie, en pratique tout peut arriver, surtout avec des combattants de ce calibre.

Riddum.com : Anderson s'est fait toucher lors de ses deux derniers combats, chose rare, et il a affronté un gaucher à chaque fois : Demian Maia et Chael Sonnen. Vitor Belfort est lui aussi gaucher, sans compter qu'il est bien meilleur en boxe que Maia et Sonnen. Penses-tu que c'est une coïncidence (le fait qu'il se soit fait toucher par deux gauchers) ou alors c'est l'une des rares brèches dans la défense du champion ?

Daniel Woirin : Je pense que c'est une coïncidence. Avec Belfort, il va être beaucoup plus concentré parce qu'il sait que le danger vient de ses poings, alors que contre Maia et Sonnen, il
a été surpris et il ne s'y attendait pas.

Riddum.com : Feijao, toujours lui, a déclaré qu'il n'avait jamais vu Belfort battre Silva à l'entraînement. Que réponds-tu à cela ?

Daniel Woirin : L'entraînement reste l'entraînement. On a plein d'exemples de combattants qui ne sont pas bons pendant l'entraînement et qui se tranforment au moment du combat et vice versa, donc cela ne veut rien dire.

Riddum.com : Tu as aussi coaché Lyoto Machida à la Black House. Tu semblais déçu par sa seconde performance face à Shogun. Qu'as-tu pensé de son dernier combat contre Rampage ?

Daniel Woirin : Le combat était équilibré, mais pour gagner, Machida aurait dû prendre plus d'initiative, comme il a fait au troisième round.
On peut gagner un combat en reculant, mais il faut être actif, il ne suffit pas seulement d'esquiver, il faut aussi riposter.

Riddum.com : La Ministre des Sports en France a récemment comparé le MMA a du combat de chiens et de coqs, et a fait comprendre que le MMA ne sera pas reconnu avec elle. Que penses-tu de cette situation ?

Daniel Woirin : C'est triste d'avoir des propos pareils, on n'est pas obligé d'aimer mais de là à juger...
Ce qui me fait le plus de peine ce ne sont pas ses paroles, mais ses conséquences. Cela va encore empêcher le développement du MMA en France, on a tous bien compris.
C'est dommage, on a des combattants plein de qualités.
Et en plus, je suis presque sûr qu'elle n'a jamais assisté à un combat de MMA.

Riddum.com : En tout cas le MMA au Brésil va certainement se redynamiser ces prochains mois puisque l'UFC y retournera le 27 août prochain. Vas-tu essayer d'y assister ?

Daniel Woirin : S'il y a un généreux mécène pour m'inviter, ce sera avec plaisir.

Riddum.com : Merci pour l'interview Daniel, toujours un plaisir. Un dernier mot pour la fin ?

Daniel Woirin : Un grand Merci à Dan Henderson et à Heath Sims pour l'opportunité et pour leur confiance.
Merci à Cyrille Diabate pour son aide.
Merci à ma famille et à tous mes amis.
Merci à Riddum.
www.danielwoirin.com

Interview réalisé par Riddum.
Revenir en haut Aller en bas

Interview de Daniel Woirin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1