AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Interview d'Arthur Cauras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kreem
PoD Fighter

Power : 2621

MessageSujet: Interview d'Arthur Cauras    Ven 11 Mar 2011 - 19:52

Voici une interview France-Fight d'Arthur Cauras, il revient sur le prochain 100% Fight, le dvd "Toutes les forces" et le MMA :

France-Fight : - Salut Arthur, peux tu te présenter ?
Arthur Cauras : Bonjour je suis Arthur Cauras, j'ai 29 ans. J'ai fait des études de cinéma et c'est réalisateur de films que je veux être, j'ai réalisé 2 courts-métrages dont le deuxième, un film d'anticipation, est encore en post-production pour des raisons d'effets spéciaux numériques assez lourds. J'ai également réalisé le documentaire sur le MMA sorti en DVD, "Toutes les Forces".
Il reste pas mal de chemin à parcourir et en attendant de réaliser ce rêve que j'ai depuis petit, je suis réalisateur et monteur de films institutionnels, de reportages et de trailers, notamment dans le domaine du MMA.
Je travaille pour Atch depuis 2007 (l'Xtrem Gladiators 3) en faisant les vidéos promotionnelles et les reportages de tous ses évènements.

- Pratiques tu un sport de combat ? Qu'est ce qui te passionne dans le MMA ?
A mes 15 ans j'ai fait de l'Aïkido... Ca faisait des années que je tannais mes parents pour faire du kickboxing comme mon meilleur ami, mais ils n'étaient pas vraiment pour... L'Aïkido est arrivé dans ma petite ville de Soissons et vu qu'il n'y avait pas de coups portés, ils ont été ok. La pilule est passée donc j'ai pu enchaîner 2 ans après avec du Yoseikan Budo, qui proposait un large panel de disciplines de combat. Un coup on faisait de l'Anglaise, un coup du Judo, un coup du Karaté... C'était sympa.
Par la suite quand je suis arrivé à Paris je me suis inscrit à la BTT France dès son ouverture. Je voulais faire Grappling et Muay Thaï, mais je me suis vite dit qu'il serait mieux de se focaliser sur une discipline, et j'ai choisi le Grappling car j'aime énormément cette dimension du combat. J'y allais très régulièrement et ça m'a permis de découvrir les combattants de MMA qui venaient s'entraîner à l'époque tous ensemble: Cyrille Diabaté, Bryan Rafiq, Makhtar Gueye (qui faisait des sparrings de malade!), David Baron ou encore Boris Jonstomp et Johnny Frachey. Quand la BTT France a fermé, je suis allé au CAMP10 où évoluaient des gens comme Yassine Ouakil et Florent Betorangal. Mais ça va faire 4 ans que je ne suis pas allé m'entraîner !

Ce que j'aime dans le MMA c'est l'ouverture d'esprit de cette discipline. Dans les 2 premiers arts martiaux que j'ai pratiqué, j'entendais souvent les plus gradés mal parler des autres disciplines, s'enorgueillir d'une histoire de spiritualité qui les placeraient au-dessus des autres pratiquants.
En MMA, chacun est le bienvenu et je pense même que plus un nouveau venu vient d'un art martial méconnu, et plus il va intéresser les pratiquants d'une salle de MMA. Tout est une question d'échange de connaissances.
On sent bien que le vrai combattant de MMA cherche à s'abreuver de la culture des autres sports de combat et arts martiaux, pour être toujours plus fort et efficace dans la cage et sur le ring. Il doit être une véritable éponge capable de retenir et surtout de ressortir en combat ce qu'il a vu autre part.
Le MMA, j'adore ça également parce que les combats sont imprévisibles; il y a tellement de styles différents qu'on en prend toujours plein les yeux. Je suis toujours content quand lors d'un CONTENDERS, certains combattants viennent d'une discipline peu connue (comme lors des dernières éditions où on a eu droit à du Kung-Fu Sanda, de la Lutte Contact, de la Boxe Anglaise...).
C'est enrichissant, et ça fait naître une très grosse adrénaline durant les affrontements.

- Penses tu que ce sport est dangereux/violent ?
Un sport de contact est forcément dangereux et violent par définition, je pense. Si une personne n'ayant jamais assisté à un gala de MMA ou de Pancrace lit ma réponse, elle va s'arrêter à ça, et c'est tout.
Mais justement l'univers du MMA, c'est autre chose et par-dessus tout le respect dans la très grande majorité des cas. Les échanges de coups sont fougueux, violents, visent à mettre KO mais sans haine pour l'adversaire, et ça change quand même beaucoup la donne. C'est ça, le sport. Je prends un jeune combattant exemplaire qui officie régulièrement au 100%fight, Araik Margarian. Je pense que si vous montrez n'importe lequel de ses combats à un néophyte, celui-ci va au minimum respecter le MMA, à défaut de devenir fan.
Je pense à lui car c'est ce qui s'était passé au 100%fight 2: j'avais invité un ami d'une cinquantaine d'années qui tient une boîte de doublage de films (donc vraiment rien à voir avec le MMA) et il y était allé pour me faire plaisir, en traînant un peu la patte... Après avoir assisté au 1er combat de la soirée (justement avec Araik), il a été vraiment surpris et respecte maintenant carrément la discipline !
C'est d'ailleurs stupéfiant de voir avec le temps le public qui va aux galas de MMA: il y a des gens de tout âge, de tous milieux sociaux, et surtout beaucoup de filles ! Et ce public est respectueux, ce qui fait beaucoup de bien à notre image.
Je pense que tant que les gens ne se déplacent pas pour voir un gala, ils sont forcés quelque part de rester sur des aprioris qu'on a d'ailleurs eu nous aussi en voyant notre tout premier combat de MMA.
C'est ce qui fera qu'un jour, les gens du Ministère de la Jeunesse et des Sports iront à un 100%FIGHT par exemple, et verront tout ça sous un jour très différent.

- Que penses tu de la situation du MMA en France ?
Je pense que la situation du MMA est embourbée dans notre pays, on dit que c'est illégal alors que ça ne l'est pas, on dit qu'il suffirait que quelqu'un organise sans autorisation quelques galas de MMA en France mais on sait très bien qu'il aurait des ennuis par la suite donc personne ne se mouille... Bref.
Tout ça est très mal barré, et je pense qu'on va rester à faire du Pancrace (MMA sans frappes au sol) encore pas mal de temps.
Quand je vois la pression que les gens du Ministère ont mis (et mettent encore) sur Atch au sujet du 100%FIGHT 4 parce qu'ils croyaient qu'il allait faire du MMA et pas du Pancrace, c'est juste sidérant. Ils voulaient interdire le 100%FIGHT 4 parce qu'ils pensaient qu'il y aurait des frappes au sol donc... Mais à côté de ça (et dans la foulée!) ces mêmes personnes du Ministère des sports autorisent le "Pro-fight Karaté", où il est permis de frapper plein pot le visage d'un adversaire tombé au sol, avec exactement les mêmes gants qu'en MMA!
Bref, c'est de la politique, et la politique est un monde qui ne m'intéresse vraiment que très peu.

Ce qui est "amusant" aussi c'est que ma passion première, le cinéma de genre (comprendre: les films fantastiques, de SF, d'action, etc) et le MMA se rejoignent sur un point: c'est mal vu en France. De la même manière que les combattants Français devant quitter la France pour espérer vivre de leur passion, les réalisateurs Français oeuvrant dans le genre n'ont pas vraiment d'avenir dans l'Hexagone. Pour ceux qui connaissent, il n'y a qu'à prendre le cas d'Alexandre Aja, Mathieu Kassovitz ou encore Florent Emilio Siri pour ne citer qu'eux. Ils sont talentueux, mais ne trouvent pas de travail en France, c'est vraiment triste et incompréhensible.

- Quels sont tes combattants préférés ? Tes combattants français préférés ?
Si je devais citer le nom du combattant m'ayant définitivement fait apprécier le MMA, alors ce serait Frank Shamrock.
Le type le plus en avance sur son temps, alors que tout le monde venait avec sa seule discipline de base, lui était déjà complet; dangereux debout, très bon en lutte, très bon au sol (où il attaquait aussi bien les membres supérieurs qu'inférieurs de ses adversaires). Il est le tout premier à avoir tellement travaillé son cardio que c'était l'une de ses armes principales, avec laquelle il pouvait tenir des dizaines de minutes à plein régime tandis que ses opposants se fatiguaient.
Je me souviens lire des interviews de lui dans Kombat magazine, où il expliquait comment il avait inventé cet entraînement à base de tendeurs qui retenaient ses membres selon l'exercice qu'il faisait... Bref vraiment très en avance sur son époque, ce qui lui a permis de devenir champion invaincu de l'UFC, et aussi d'avoir la ceinture du Pancrase Japan, du WEC et du Strikeforce. Son goût prononcé pour le show termine d'en faire à mes yeux le combattant le plus fascinant à regarder évoluer.
Il y a également José Landi-Jons alias "Pelé", guerrier totalement imprévisible sur le ring, qui a imposé le Muay Thaï à une époque où le Jiu Jitsu et la lutte avaient raison de n'importe quel autre style... Il a ce côté prédateur, jouant avec ses proies, que j'aime beaucoup. Ca lui a fait perdre pas mal d'opportunités de finir des combats (notamment contre Liddell), mais ça fait parti de sa personnalité: on est fan ou on reste frustré de son attitude assez nonchalante. Qu'il gagne ou qu'il perde, il me fascine littéralement! J'avais acheté à prix d'or la K7 vidéo du Brazilian Extreme Fighting 5 où il fait carrément fuir un de ses opposants par dessous la corde inférieure du ring!
Voilà, ces 2 combattants-là ont une place particulière dans mon coeur de fan de MMA. En combattant plus récent, je ne rate pas un seul combat d'Anderson Silva (qui avait d'ailleurs perdu 2 fois contre Pelé dans les règles du Muay Thaï).

Pour ce qui est de la France, je côtoie souvent les combattants via les galas de Atch donc je les apprécie tous, les vétérans comme les nouveaux venus... Je suis particulièrement toujours derrière eux quand ils partent combattre à l'étranger et je suis tous leurs combats avec grand intérêt !

- Un jeune français qui souhaite percer dans le MMA, a t'il des chances de le faire s'il reste en France ?
Non je ne pense pas. Déjà que c'est très dur de vivre du MMA à l'étranger, alors en France où ce n'est pas praticable... En revanche, avec l'avènement des CONTENDERS, je vois de plus en plus de jeunes très talentueux se présenter sur le ring. Il n'y a qu'à voir Mansour Barnaoui, un jeune de 18 ans qui a soumis tous ses opposants durant le tournoi des CONTENDERS 10 !
D'ailleurs dans les vainqueurs de tous les CONTENDERS il y a une majorité de combattants issus de teams peu connues, preuve que le MMA se répand de plus en plus, et est de mieux en mieux pratiqué dans l'Hexagone.
Donc je pense qu'à défaut d'en vivre, les combattants Français peuvent maintenant faire leurs armes sur notre territoire via le Pancrace, avant de partir se tester à l'étranger. C'est une très bonne chose pour eux, car il n'y a pas si longtemps en France, on passait directement de la case académie à la case combat à l'étranger contre un vétéran connaissant déjà bien le MMA... Ce qui ne devait pas être rien, et ça force le respect pour les pionniers et les vétérans du MMA en France.

- Tu réalises les trailers et HL des évènements de Atch. Que penses tu de ces évènements ?
Je fais du mieux que je peux pour mettre encore plus en valeur les galas de Atch via un maximum de vidéos avant (les trailers, les présentations de combattants) et après le spectacle (reportages et mini-documentaires).
Si je me donne tout ce mal, c'est d'une part parce que ça me plaît, mais aussi parce que Atch le mérite. Il faut voir le temps qu'il passe à monter un évènement, particulièrement un 100%fight, avec tous les soucis que ça apporte, le stress et le fait qu'il doive mettre sa vie personnelle de côté plusieurs semaines avant la tenue d'un gala. C'est un travail de titan.
Une fois que l'évènement a lieu, je suis un peu comme un enfant au milieu de tout ça: voir tous les gens affluer, les combattants motivés et contents d'être là, les guests-stars elles-aussi heureuses de voir l'ampleur du travail de Atch... Une très bonne énergie, de bonnes ondes qui me motivent d'autant plus à aller filmer au mieux tout ça et en faire un reportage, pour ceux qui n'auront pas pu se déplacer.

- Tu viens d'annoncer le prochain 100% fight pour le 28 mai. Peux tu nous en dire plus ?
La confection d'une carte est toujours assez laborieuse. On se voit avec Atch assez souvent, et je tiens à jour un cahier dans lequel sont répertoriés tous les combattants Français, ainsi que tous les étrangers qui ont déjà combattu, ou sont susceptibles de combattre en France. Avec ça, on réfléchit à ce qui est possible de faire financièrement et "politiquement" (certains combattants sont amis, des équipes ne veulent pas trop se rencontrer, etc). Ensuite Atch passe des heures au téléphone pour monter les combats... C'est bien plus complexe qu'on pourrait le croire.
Si je vous montrais les cartes prévues à la base pour les 100%Fight 1, 2 et 4 par exemple, comparées à ce qui s'est passé durant les galas en eux-mêmes, vous verriez qu'il y a une grosse différence !
Tout ceci est également lié au fait que ce n'est pas du MMA, que c'est moins bien payé qu'à l'étranger, qu'il n'y a pas de télé, qu'il n'y a pas de contrats de close d'exclusivité...
Donc la carte quasi-complète du 100%fight 5 Atch l'a, mais on ne peut pas la divulguer de suite car on sait que des choses vont invariablement changer, et on ne veut pas qu'un fan ayant acheté ses places maintenant se sente lésé dans 3 semaines s'il y a eu des modifications.
Je rajouterai que Atch cherche à faire plus d'évènements dès la rentrée prochaine. En effet on se rend compte qu'il y a beaucoup de très bons combattants en France, et il n'est pas possible de les mettre sur une seule et même carte... On a donc fait une sorte de prévisionnel assez délirant dans la mesure où il y aurait 10 galas de prévu pour l'année scolaire 2011/2012 ! On rêve un peu, mais dans l'idée quatre 100%fight par année scolaire et 4 Contenders serait impeccable. On va tout faire pour !

- Dernièrement est sorti le DVD « Toutes les forces ». En es tu satisfait ? Y aura t'il d'autres dvd de ce genre ?
Le DVD oui j'en suis satisfait, on l'a bossé très longtemps avec mes amis de la société de production FORGE. Je pense qu'il est assez complet, qu'il montre pas mal de combattants aux personnalités différentes, chose qui permet aux gens de se rendre compte de l'ampleur de la discipline, et c'est ce que je voulais.
Pour un jeune réalisateur comme moi, voir un des ses travaux sortir en DVD dans le commerce est une très bonne chose, car sur mon palmarès ça a du poids... Plus de poids que si "Toutes les Forces" était resté dans les cartons ou à l'état de VOD !
J'ai de bons retours des gens l'ayant vu, les combattants l'apprécient eux-aussi donc ça me va ! En revanche pas d'autres docus prévu comme celui-ci.

- Toute l'équipe de France-Fight te remercie pour ta disponibilité. As tu quelque chose à rajouter ?

Je remercie France-Fight de m'accorder son intérêt ! Nous sommes une belle communauté de fans de MMA en France, il n'y a qu'à voir le nombre croissant de membres sur les forums dédiés à la discipline. Ca augmentera encore puis le MMA fera son apparition; il faut être patient, continuer à soutenir les organisations Française de Pancrace...
Car on a déjà beaucoup de chance d'avoir cette discipline, qui pourrait être interdite rien que pour la fine épaisseur des gants qui n'ont rien à voir avec ceux de la boxe (alors que l'argument donné au Ministère à l'époque pour autoriser le Pancrace était que ce "n'était que de la boxe debout", de la lutte et du grappling).
Même si ça prendra du temps, le meilleur reste à venir et nous sommes chacun responsables de l'avenir du MMA dans notre pays, en en montrant une bonne image en étant corrects lors les galas, en faisant l'effort de ne pas se braquer même face à des gens de mauvaise foi, et tout simplement en le faisant découvrir de façon intelligente aux néophytes.

Trailer "Toutes les forces" : http://www.youtube.com/watch?v=iBVjaCqbcEg

Fait pour France Fight
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/kreem
Beno19

Power : 334

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Ven 11 Mar 2011 - 20:57

merci trés trés bonne itw

et encore merci arthur pour le DVd qui est une pure merveille Very Happy
Colossus
AB Production

Power : 2404

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Sam 12 Mar 2011 - 0:40

La star du dimanche Laughing
http://myspace.com/arthurcauras
Baki94
Snake Team

Power : 494

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Sam 12 Mar 2011 - 0:49

héhé ne fait pas le mec humble ! tu es une personne connu et reconnu dans le milieu desormais et tu merite cette interview rien que pour ta contribution a devellopé le mma en france !

hallam
jouanno
http://www.dailymotion.com/redkiller77400
Colossus
AB Production

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Sam 12 Mar 2011 - 11:17

Merci Wink
Admin

Power : 11695

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Sam 12 Mar 2011 - 11:34

Un passioné, un vrai ! Très bonne interview !
Lud
Le Grand Frère

Power : 2905

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Sam 12 Mar 2011 - 17:57

Très bonne entrevue
Hokuto

Power : 714

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Dim 13 Mar 2011 - 14:33

Merci Colo , super interview !
http://francefight.fr/
Boris

Power : 353

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Dim 13 Mar 2011 - 15:26

Merci pour l'ITW , on a de la chance de l'avoir parmis nous
Joss

Power : 2790

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Dim 13 Mar 2011 - 15:35

Carement! On a la chance de t'avoir parmis nous, sympa l'interview! Félicitations pour ton taf, et merci de mettre a profit ta passion pour ce sport, c'est bénéfique pour nous tous.
Jax
Sons of Anarchy

Power : 3509

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Dim 13 Mar 2011 - 15:36

Interview sympa, bravo pour le taf que tu fais .
Poulpy
Jean-Michel Jarre

Power : 570

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Dim 13 Mar 2011 - 21:36

Excellente ITV
Colossus
AB Production

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Dim 13 Mar 2011 - 22:54

Arrêtez ça me gène Embarassed

Je suis aussi passionné que chacun d'entre vous, mon travail me permet de continuer à évoluer dans notre passion commune, et vous en feriez autant à ma place!
0zamu
TRaDorDiE

Power : 755

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Dim 13 Mar 2011 - 23:24

Il est modeste en plus, que c'est beau Razz
http://cinemaunder.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Interview d'Arthur Cauras    Aujourd'hui à 21:59